RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty lipo occasion , point a contrôler ?

Mar 30 Oct 2012 - 9:28
j ai récemment reçu mes lipo 3s d occase , je ne connait pas le nombre de sicle q ils ont eux , quel sont les point a vérifier pour savoir si ils sont en bon etat , hors mis le gonflement ? merci
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28010
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mar 30 Oct 2012 - 9:35
Salut,

L'état de la gaine thermo qui emballe le lipo. Ca montre si le lipos à servi ou non. Very Happy
Mais ca ne veut rien dire, certains lipo neuf peuvent être défectueux.

Après checker aussi l'état des câbles et enfin de la ou les prises.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
lipo occasion , point a contrôler ?  Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mar 30 Oct 2012 - 11:23
ok , mais au niveau de la tension , chaque cellule , rien a faire ? car je suis pas a l abris de faire 2 run avec et boum ! je dis ca comme ca Laughing
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28010
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mar 30 Oct 2012 - 11:30
Si une cellule est moins bonne que les autres, elle le restera jusqu'à la fin.

Pour le BOOM, c'est très rare. Logiquement tu devrais voir une grosse fumée blanche avant...Very Happy

Qu'elles sont les spécs de tes accus ? Et sur quelle machine comptes-tu les utiliser ?

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
lipo occasion , point a contrôler ?  Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mar 30 Oct 2012 - 12:56
3s 5000 mah 30c , et c est pour ma seule et unique , le E-revo
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 1:48
Sauf le gonflement , l'état des prises/ gaine et le voltage des cellules je pense qu'il n'y a rien d'autre .... ( sauf si par exemple ta lipo est morte en 10 min ^^ )
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 7:26
Tu peux aussi contrôler dans le temps qu'il ne s'auto-décharge pas (les lipos sont quasi stables dans le temps).

Mais comme le dit Chezoit, les problèmes électriques peuvent arriver même avec un accus neuf. Dans l'achat d'occasion, le but est de savoir si l'utilisateur à utiliser correctement son accus ou non. Et dans cet exercice, l'apparence de l'accus est le meilleur indice. Quelqu'un qui laisse ses fils s'arracher, la gaine se déchirer sans réparer et vendre comme cela, c'est clairement quelqu'un qui ne prend pas soin de son matériel. En revanche si l'accus, même un peu abîmé a été correctement réparé, on est en droit de croire que son ancien propriétaire était soigneux Wink
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 9:03
ok , donc , je suis bien tombé , toute les celule sont bonne , équilibré , et ils affiche pour un 12.1 et l autre 12.3
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 15:58
je me suis engagé peut etre trop vite , outre leur bonne apparence , j ai un souci avec mes lipo 3s , je l ai ai mis en charge RAS , des le 1er démarrage , ils sonne tout les deux , après avoir roulé 3min les buzzer sonne sans arrêt , j alais moins vite que en 4s ;S pas de pèche nada , un lipo a 11.8 , chaque celule a 3.94
l autre a 11.6 chaque s 3.84 , et j ai eu vraiment l impression q il avait gonflé , mais a quel moment un lipo peut il gonfler ? d ou peut provenir le souci et si il ya des parade ... merci
Valentin.g
Valentin.g
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 25
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 17:10
Tu as essayé de les recharger ? C'est quand même bizarre qu'elle tombe en tension comme sa, si rapidement...

Attends l'avis de pro, ^^

VAL
avatar
Invité
Invité

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 17:13
ta pas de faux contact?
moi j'avais un prolème la voiture s’arrêtait sans arrêt en bippant, il y avait un problème au niveau d'une soudure qui faisait à peine contact..

je sais pas si ça peut t'aider..
deepfight
deepfight
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 174
Age : 51
Localisation : A cote de Metz
Date d'inscription : 11/03/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 18:31
J'ai eu le meme coup avec des lipos Overlander de chez Modelsport,Elles prenaient bien la charge,mais en 2 minutes,plus rien.Au depart,je pensais que ca venait du controlo(HPI XS Flux),j'avais des micro coupures,mais finalement,c'etait bien les lipos qui etaient en cause.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 19:05
Valentin.g a écrit:Tu as essayé de les recharger ?
VAL
tu veux dire apré avoir roulé ? si non oui ils on pris 530mah en gros et full

Spartatounet110 a écrit:ta pas de faux contact? problème au niveau d'une soudure
pas de problème apparent de ce coté scratch

deepfight a écrit:J'ai eu le meme coup avec des lipos Overlander de chez Modelsport,Elles prenaient bien la charge,mais en 2 minutes,plus rien.Au depart,je pensais que ca venait du controlo(HPI XS Flux),j'avais des micro coupures,mais finalement,c'etait bien les lipos qui etaient en cause.
oui , mais q elle est la cause ? :kes°:
lipo occasion , point a contrôler ?  1147
lipo occasion , point a contrôler ?  277
pensez vous que ce galbe soit dans les tolérance ?
deepfight
deepfight
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 174
Age : 51
Localisation : A cote de Metz
Date d'inscription : 11/03/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 19:16
La cause,Lipo de mauvaise qualité,Vu le peu de charge qu'elle ont eu !!
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5701
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 19:52
Encore une fois attention aux alarmes buzzer embarqués qui sonne des que tu accélère, ca ne veut rien dire, y'a pas moins précis.

Pour connaitre réellement la charge de tes lipos utilises un testeur prévu pour ça.

Quel est le soucis exactement?

Tu as utilisé tes lipo jusqu'au cut off?

A partir du moment ou tes cellules se déchargent de facon régulière et s'equilibrent bien à la recharge y'a pas de soucis.

Les lipos sont plus ou moins gonflées en fonction des marque et des modèles, mes Zippy sont plates comme des limandes alors que mes Turnigy sont toutes bombées, pourtant les deux fonctionnent tres bien.
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 20:05
Perso je ne les balancerai tes lipo dans un conte aire prévu pour .
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Mer 31 Oct 2012 - 20:11
deepfight je ne sais pas combien de charge elles ont eu !
aureli1 j ai contrôlé au multimètre , les valeurs sont ok
pour ce qui est du cut off , il est réglé en auto , mais la voiture n avançait pas du tout , j ai roulé 2 fois avec du 6s et ca envoie autrement , et j ai fait a peine 3min
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5701
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Jeu 1 Nov 2012 - 1:34
Cutoff auto j'ai testé sur le Mamba vraiment pas terrible. Coupures moteur avec des lipos pleine...

Le top c'est de lui indiquer toi même le cutoff, genre 3,2V par éléments.

Il te faudrait un testeur qui te donne la tension par elements.

Perso j'ai Celui là 3 en 1 balancer , pour 8euros fdpi c'est cadeau.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Jeu 1 Nov 2012 - 9:16
j ai le testeur ! pour le coup , les buzzer on l air de fonctionner car juste après , j ai mis mes 4s et nikel , et la tension par element , je l ai sur le chargeur , 3.94 en moyenne , et 11.8V a la fiche scratch si on s en tien a ca , il est OP , et si je regle mon cut off sur 3V je pourrais rouler en 4/5/et 6s ? sans rien dérégler ?
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Jeu 1 Nov 2012 - 20:09
je ne pense pas q il faut changer des paramètre via la castle link ?
je suis en auto lipo cut off ,
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5701
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Jeu 1 Nov 2012 - 20:35
Si tu regles manuellement le cutoff c'est seulement pour un type de lipo.

Il faudrait que quelqu'un qui utilise l'auto cutoff te confirme que ca fonctionne bien ou pas.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Jeu 1 Nov 2012 - 21:35
jusque la , il fonctionne bien car j ai toujours roulé avec ce réglage , et a toujours détecté mes lipo , quand ils sont vide , la voiture s arrête d elle meme je :croisé:
pour le réglage manuel , tu dis a chaque type de lipo , mais une celule est a 3.7v quelque soit le nombre de celule ? donc si je regle en manuel a 3.2 mini , ca marche pour le 4s/5s/et 6s ? je rappel ma novicitée sur ce point :siffle:
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5701
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Jeu 1 Nov 2012 - 22:04
Non le reglage se fait sur une tension total: 12 - 15 - 18

Ouvre le castle link tu verras.

Edit: Tension et non intensité, autant pour moi.


Dernière édition par Aureli1 le Ven 2 Nov 2012 - 10:32, édité 1 fois
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Jeu 1 Nov 2012 - 22:48
oui , j ai vu ca , mais je bloc en elec , et comme peur de faire une connerie , je laisse en auto Wink je vais profiter de tes connaissance pour me donner les correspondance de ce reglage pour du 4s/5s/6s , si ca ne te fait rien , :sagesse:
je voudrais épuiser toute les solutions avant de me dire q il sont HS Neutral
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

lipo occasion , point a contrôler ?  Empty Re: lipo occasion , point a contrôler ?

Ven 2 Nov 2012 - 7:28
Aureli1 a écrit:Non le reglage se fait sur une intensité total: 12 - 15 - 18


Tension Smile L'intensité est exprimée en ampères.

je vais profiter de tes connaissance pour me donner les correspondance de ce reglage pour du 4s/5s/6s

Concrètement Vinci :

Un élément LIPO (un accus) a une tension nominale de 3.7V. Une batterie est composé de plusieurs accus, c'est à dire plusieurs éléments. Si dans la batterie, il y a 2 éléments, alors c'est du 2S, si 3 éléments, 3S, et ainsi de suite.

Par abus de langage, on appelle toute batterie LIPO : accus XS ou X correspond au nombre d'éléments (alors que normalement, seul le 1S est un accus, les autres étant des batteries d'accumulateurs - tout comme une batterie de cuisine est composés de plusieurs instruments de cuisine)

Dans nos batteries, le nombre d'éléments figurant avant l'unité "S" sont monté en série : cela signifie que leur tension s'ajoutent mais pas leur capacité (c'est l'inverse pour ceux figurant avant l'unité "P")

Ainsi, les tensions nominales sont :
1S = 3.7V
2S = 2*3.7V=7.4V
3S = 3*3.7V=11.1V
4S = 14.8V
5S = 18.5V
6S = 22.2V
XS = X * 3.7 V

Si tu souhaites que la voiture s’arrête dès que les éléments sont à 3V, il faudra régler le cut-off sur :

1S = 3V
2S = 2*3=6V
3S = 3*3=9V
4S = 12V
5S = 15V
6S = 18V
XS = X * 3V

Le contrôleur vérifie donc la tension globale des batteries : ce système marche bien pour les accus en bon état où la décharge des éléments est identiques, mais pour les accus un peu endommagé, un élément possède une résistance interne moindre que les autres et se décharge plus vite que les autres : on peut donc se retrouver en 6S avec un des éléments à 2V (ce qui risque de faire flamber le pack) sans tomber en dessous de 18V (genre 5 éléments à 3.3V et un à 2V => total 18.5V). C'est pour cela qu'on ajoute des buzzers qui vérifient les éléments 1 à 1 Wink

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum