RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Manhattan973
Manhattan973
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 20/10/2022

Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Mer 6 Mar 2024 - 22:51
Manhattan973 a écrit:Ce sont des 3S 5500mAh 50C qui sont dessus.
Leur "remplacement" est prévu par des 3S 6500mAH 80C que je dois ramener de métropole en février.

Le remplacement des batteries a eu lieu et la différence c'est bien fait sentir.
Gain en vitesse de pointe,
gain en accélération,
gain en autonomie,
gain en température de batterie (pas de chauffe).

Je n'ai pu faire que 15 minutes d'essai, presque à fond tout le temps sur un terrain avec zone de sables, de terre tassée et d'herbes rase mais j'ai vraiment senti une grosse différence. Je suppose que les précédentes batteries n'arrivaient pas à fournir tous les ampères demandés par le moteur mais que les nouvelles le peuvent.

L'essai a été interrompu car j'ai perdu une goupille sur un des cardans MIP à l'arrière.
La réparation à été facile mais j'ai dû rentrer pour ça et je n'ai pas pu tester la seconde batterie.
Je vais lui faire une grosse inspection avant de refaire un essai car j'ai constaté que les visses/axe de triangle commençaient à partir et le pignon moteur était complètement desserré.

Chezoit aime ce message

Manhattan973
Manhattan973
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 20/10/2022

Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Sam 23 Mar 2024 - 23:51
Hello,
Sorite sable ce samedi matin avec les deux batteries bien chargées histoire de pouvoir bien en profiter.

Première surprise, le buzzer se déclenche une première fois alors qu'il restait 4,01V par cellule.
Peut-être un problème avec le buzzer.
Je débranche et rebranche.
Il ne sonnera plus jusqu'à ce que la batterie arrive effectivement au seuil d'alerte.

Cependant je n'ai pu passer qu'une seule batterie.

En effet, à un moment il n'a plus voulu de la marche arrière.
Marche avant c'est ok mais en arrière le moteur tournait dans le vide.
Une fois le cache retiré, le problème était évident : pignon moteur desserré.
J'ai eu beau le resserrer, il ne tenait pas en place et j'ai abrégé la sortie.

Le constat une fois à la maison :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Img_9221
Heureusement que le pignon et la couronne sont solides.

J'ai donc démonté le moteur et je me suis aperçu que j'avais un autre problème.
Il y avait beaucoup trop de jeu au niveau du roulement moteur.
Donc remplacement du roulement.
Le vieux était totalement grippé et la cage du différentiel central tournait dedans. Heureusement encore une fois que ce différentiel est solide.

Lors du remontage du nouveau roulement, comme il ne tenait pas en force sur la cage du différentiel et qu'il y avait trop de jeu, j'ai fait un truc que je vais peut-être regretter.
J'ai mis de la cyano sur le corps de différentiel, attendu que ça sèche et poncé puis placé en force le nouveau roulement. Là il n'y a plus de jeu du tout.
Une fois le tout remis en place sur le support moteur, le différentiel est parfaitement guidé.

Revenons au pignon moteur.

Pour éviter qu'il ne glisse le long de l'axe moteur, j'ai "usiné" une bague en alu à partir d'un tube de diamètre intérieur 4mm et l'ai emmanché en force sur l'axe moteur.
Comme le méplat ne fait pas toute la longueur de l'axe, cette bague finie par se bloquer.
Je n'ai eu qu'à mettre une rondelle pour ajuster la longueur restante :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Img_9219
Puis j'ai pu mettre le pignon en place sans avoir à ajuster sa position avec le moteur dans la voiture.

Le résultat :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Img_9220

Dimanche je teste tout ça pour vérifier que ça fonctionne et que j'ai bien réglé l'entre-dent et ça sera reparti pour faire voler du sable.


Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Jeu 4 Avr 2024 - 22:57
Manhattan973 a écrit:...
L'essai a été interrompu car j'ai perdu une goupille sur un des cardans MIP à l'arrière.
Tu as pu la retrouver ? :S
Manhattan973 a écrit:...
Une fois le cache retiré, le problème était évident : pignon moteur desserré.
Un coup de frein filet dans le trou et sur la vis (perso je noie tout ça) et tu laisses bien sécher.
Un truc qu'on oublie trop souvent, bien secouer le frein filé avant utilisation.
Manhattan973 a écrit:...J'ai mis de la cyano sur le corps de différentiel, attendu que ça sèche et poncé puis placé en force le nouveau roulement. Là il n'y a plus de jeu du tout.
Euh.... Laughing
Prochainement commande : Corps diff random sur aliexpress
Manhattan973 a écrit:...Pour éviter qu'il ne glisse le long de l'axe moteur, j'ai "usiné" une bague en alu à partir d'un tube de diamètre intérieur 4mm et l'ai emmanché en force sur l'axe moteur.
Comme le méplat ne fait pas toute la longueur de l'axe, cette bague finie par se bloquer.
Je n'ai eu qu'à mettre une rondelle pour ajuster la longueur restante ...
A surveillé de près. Il nous faut ton feedback.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...

Manhattan973 aime ce message

Manhattan973
Manhattan973
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 20/10/2022

Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Lun 8 Avr 2024 - 1:54
La goupille (pine) est définitivement perdue mais les cardans MIP sont fournis avec des pièces de rechange donc j’ai pu en remonter une neuve. Il faut juste que j’en commande d’autre au cas où ça se reproduit.

Et bien la visse était à peine desserrée, juste ce qu’il fallait pour que le pignon puisse se déplacer et pourtant il me semble bien avoir mis la dose de frein filet en ayant préalablement dégraissé.
Je penserais à secouer le flacon de frein filet la prochaine fois.

Je parle du différentiel central donc en random je ne sais pas si ça se fait.
Je devrais réussir à faire sauter le roulement à la meuleuse (dremel) si besoin. J’avais déjà fait un truc similaire pour éjecter le pignon moteur d’origine.

Pour l’instant, après 2 packs, ça ne semble pas avoir bougé.
C’est déjà un progrès.

Chezoit aime ce message

Manhattan973
Manhattan973
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 20/10/2022

Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur - Page 7 Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Sam 13 Avr 2024 - 21:22
Il va falloir attendre un peu pour passer les prochains packs de batteries.
Le roulement du pignon de couple connique arrière est explosé et je n'en ai pas en stock.
Il va falloire attendre la livraison... 30 jours environ.

Chezoit aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum