RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Protection des roulements de diff 1/8

Mer 13 Mar 2013 - 0:16
Il y a quelque temps j'ai un roulement de diff qui a explosé .
Et vu que c'est une maladie qui semble se propager 1 - 2 - 3 (Sur E-Revo tout neuf...) Et j'en passe...

Je me suis dit que si on graissait les roulements, on pourrait prolonger leur durée de vie.
Mais vu qu'on a des engins tout terrain et que l'on roule à 80 90% sur la terre ou sur des terrains avec de la poussière, mettre de la graisse raccourcirait au contraire leur durée de vie, vu que graisse+ poussière = pâte abrasive :S

L'idée serait de protéger les roulements par une couche de pâte joint blanche Loctite Autojoint R60.


Les roulements protégés par la pâte à joint, on pourrait bourrer les roulements avec de la graisse pour prolonger leur durée de vie.
(J'ai mis un lien vers les roulement de mon VXL, mais le principe est le même pour les roulements de 1/8 )

Bien sur il faut que les surfaces soient bien propre et les dégraissant sans noyer les roulements...

Pour la graisse, je mets de la GRAISSE UNIVERSELLE AU LITHIUM 3 EN 1

La pâte à joint empêcherait au maximum la poussière de rentrer dans le roulement, mais elle empêcherait également la graisse de sortir du roulement sous l'effet de la centrifugation.

Protection des roulements de diff 1/8  Image520Protection des roulements de diff 1/8  Image620

Protection des roulements de diff 1/8  Image813Protection des roulements de diff 1/8  Image917

Je ne sais pas si on pourrait mettre du silicone sur les 2 faces du roulements...
Protection des roulements de diff 1/8  Image713

J'ai déjà mis de la pâte à joint pour protéger le roulement AV sur un moteur thermique et ça tient très bien.
Protection des roulements de diff 1/8  Image151

Je sais bien que les roulements ne coutent pas cher et que certains vont dire que ça ne vaut pas le coup de se prendre le choux, mais dans le cas des roulements de diff, ce pas tant le prix du roulement qui fait c****, mais plutot que c'est tres c***** de démonter les diff...:S

ATTENTION Exclamation Ce n'est pas un conseil, puisque je ne l'ai pas testé mais juste une idée.

Voilà, j'attend vos commentaires pour voir ce que vous en pensez Very Happy


Dernière édition par Gsxzera le Lun 30 Juin 2014 - 21:01, édité 1 fois
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Mer 13 Mar 2013 - 9:44
je ne sais pas si cela peut empêcher un roulement d etre HS a un moment donné , l idée reste bonne et sans danger pour le fonctionnement ! aprés dans le meme esprit , j avais pensé a des oeuillet fait sur mesure dans le plastique transparent qui sert de boite souvent diametre EXT egale au diametre du corps refermer , et diametre INT egale a l axe , ATTENTION c est aussi une idée !
le plastique rigide que j utilise
Protection des roulements de diff 1/8  141
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Mer 13 Mar 2013 - 10:42
:gne: si j'ai bien compris la photo c'est juste pour montrer quelle sorte de plastique tu utilise (rien à voir avec le montage) et ton idée c'est de faire la même chose que GSX mais avec du plastique au lieu du joint ???
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Mer 13 Mar 2013 - 10:46
:cowboy: ouiiiiii ! c est pour montrer ce que j utilise , et oui aussi pour la bidouille , une rondelle en plastique qui couvrirait le roulement INT/EXT ca fait 2ou3 micron d epais je pense
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Mer 13 Mar 2013 - 11:09
Very Happy ok !!! (j'ai pas fait "vinci" en deuxième langue désolé j'ai seulement quelques notions :mdr1: )
-c'est sur que ça se test, mais par contre comment ça tiendrait en place scratch
-et aussi, je pense que l'avantage de la pâte à joint c'est qu'elle se "moule" sur le roulement et donc prend bien la forme des interstices entre la flasque et le roulement ... c'est quand même un gros avantage "étanchéité" je pense Wink
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Mer 13 Mar 2013 - 11:29
c est possible oui , et moins chiant a faire je pense , j attends les retour de GSX , mais j opterais plus pour une patte certe Wink
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 2:29
Oui en gros tu veux découper des lentilles de contact pour roulement dans du plastique rigide Laughing

Alors déjà que pour arriver à découper le contour extérieur du roulement ça va être coton, je te raconte pas pour arriver à faire le trou pour faire passer les axes :S
Ça risque d'être mission impossible...
Vinci41000 a écrit:je ne sais pas si cela peut empêcher un roulement d etre HS a un moment donné
L'idée n'est pas de rendre le roulement indestructible à vie, mais de prolonger un peu plus sa durée de vie.

Mais SURTOUT d'espacer au maximum les risques d'avoir à démonter les diff...:S
(C'est pour ça que j'ai mis comme titre protection des roulements de diff)

Si on associe cette idée à des diff renforcés avec un corps et un carter en alu et que l'on rajoute un bourrage excessif du corps de diff avec de la graisse comme je le fais, alors là on est tranquille pour un moment Laughing
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 9:02
GSX tu as oublier les emporte piece a frapper , qui sert a faire des joints divers ,
Protection des roulements de diff 1/8  Captur23
donc une main dans la poche :siffle: mais bon , je ne suis pas sur que le roulement rentre ensuite dans sont logement avec cette sur épaisseur , a moins de modifier les cote du carter , bof ! ca reste moins sur a mon avis que la patte
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 12:11
Tu as déjà tout remonté sur ton ERBE ?
Tu n'as pas la possibilité de tester cette méthode de protection à la pâte à joint ?
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 12:17
Par contre encore une petite question à la con ^^

Ou mettre la graisse ? Tu enlève le join bleu puis tu en met à mort sur les billes et ensuite tu remet le join bleu ?

Mais pour la patte si tu en met sur le join bleu il risque de ne plus bien tourner non ?

Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 12:34
si GSX , je vais pouvoir essayer sur le diff arrière qui n est pas monter , trop tard pour l avant , JC , le joint bleu ( flasque ) ne tourne pas dans le roulement , si c est le cas , ton roulement est bon a changer , et pour enlever la flasque bleu , mmmoui , c est fesable , mais il faut etre trés prudent a la manière de le retirer , le moindre accro ou déformation et c est la poubelle assurer , pourquoi rajouter de la graisse ? si il est vide , c est qu il c est vider , donc HS
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 12:37
Bein gsx en parle sur un autre post ... J'ai trouvé sa : Ici

Regarde là ou il y a plein de photo.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 12:45
oui , ca se fait , comme je t ai dis , mais perso , il est préférable de mètre du neuf
ce dépannage est bien si tu veux rouler encore en attendant une commande qui met 10 jours a venir , tu peux te dépanner comme ca , mais je répète il faut pas y allé au pied de biche , hein JC :siffle:
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 12:55
Comme hier soir :
Vinci: JC tu a de la graisse sous la main?
Moi : heuuu oui
Vinci: alors met de la graisse sur les dents du Diff
Moi : mai j'ai pas beaucoup de graisse sur mes mains
Vinci : Pas sur tes main idi** , de la graisse dans un pot !!
Moi : haaaa sa non ..

Bref j'ai 2 roulements de HS dans une boîte ... Je test voir avec sa pour essayer ...
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 13:12
lol tomb hé bé ça doit être sympa vos soirées "skype" bande de pirates :lol2:
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 13:14
Non même pas :humour: .. Je passe mon temps à le faire chi** le papi Vinci
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 15:42
tu ne me fait pas chi-er ! ton petit coté brouillon nous fait rire a la maison ! :mortderire: la dernière en date , c est que notre JC national casse son bulk en 20 morceaux , entre autre , mais oublie totalement de le metre au panier dans sa commande !! c est pas des perfe de champion ca ? :mortderire: résultat encore 8 jour de + a attendre avant de remonter Wink sacré JC vil-cochon
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 16:09
Sa devai resté entre nous sa ! :lol2:
J'ai tel à mon magasin de modelisme et il me font le bulk à -50% donc pouet pouet camembert :chapo: j'aurai 1 bulk de rechange au cas ou ^^ je monte sa demain si j'y arrive du premier coup ^^

Il faudrait faire une petite compilation de fail
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 17:20
je vais bien entendre sonner quand tu seras au montage :cowboy:
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 17:41
@ vinci tu as essayer de le faire sur le 2iéme diff Question
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 19:03
nan !! il est a fond mon GSX :cowboy: j ai une autre vie derrière le RC :sac:
mais j y ai réfléchis quand meme , je ne crois pas que ce soit possible , enfin , metre une rondelle de patte oui , mais a l usage , j ai bien regarder de pret , automatiquement cette patte va toucher une partie mobile , qui tourne , qui chauffe , je ne suis pas sur que l efficacité de la patte sera au point , risque de boulocher , se loger quelque part , dans le meilleur des cas expulser totalement scratch
je propose autre solution , c est de coler avec cette patte un film de polycarbonate sur le carter diff , j essaye , je re ...
voila qui est fait , j ai choisi en fait un mixe des 2 patte et feuille de poly , j ai tout mis en photo , j utilise toujours le meme produit que tout le monde a chez soit , c est obliger , découpage et pose , pour l axe de cardant central , il faut une feuille plus fine si non on ne peut plus visser la visse de maintien , ce qui prouve qu il n y a pas de jeux entre la noix et le roulement ( noix bonne ) si il ya jeux , c est qu il manque de la matière sur la noix et donc le diff craque , le pignon d entrainement du diff doit etre tirer ver l arrière , et c est l etat de la noix qui détermine le jeux longitudinal du pignon ( craquement ou pas ) on reviendra sur ca JC bref , le tout coler avec du mastique souple ou silicone , ou patte a joint comme on veut , il faut que se soit démontable place au photo
Protection des roulements de diff 1/8  144

Protection des roulements de diff 1/8  228

Protection des roulements de diff 1/8  323

Protection des roulements de diff 1/8  416

Protection des roulements de diff 1/8  512

Protection des roulements de diff 1/8  610

je vous laisse la finition , une fois coller , finition au scalpel autour de la forme etc ...
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 19:10
Nous pouvons pas mettre du plastdip ?
Sa marche aussi je pense non?
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 19:28
pour coller le film ?

( ta question est peut développé ) :up:
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 19:39
À la place de la patte blanche tu met du plastidip pareil sur la boîte du diff .. Comme pour faire un join
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Protection des roulements de diff 1/8  Empty Re: Protection des roulements de diff 1/8

Jeu 14 Mar 2013 - 19:43
oui bien sur , je ne l ai pas citer dans mes exemple , mais quelque chose qui face joint et qui peut se retirer !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum