RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Bec externe pour Summit, quel accus Empty Bec externe pour Summit, quel accus

Mar 13 Sep 2011 - 19:54
Bonjour à tous

J'ai commandé un BEC pour mon Summit afin d'avoir un accus destiné à la réception et aux servos. Il sortira donc idéalement du 6V en 5A et jusqu'à 7A en pic. Par contre, je me pose la question de l'accus à utiliser. J'ai bien conscience que le bec agit comme un transformateur et qu'il régule le courant mais là, je ne sais pas comment il se comporte :

J'ai le choix entre des accus 2S et 3S. Les 2S sont à 2200mAh, les 3S à 1600mAh. Est-ce qu'en donnant du 3S, le bec utilisera moins d'énergie pour fournir du 6V et donc j'aurais plus d'autonomie avec les 3S ou bien est-ce qu'il va "consommer" autant et que le surplus de tension sera transformée en chaleur ? Le but étant évidemment de ne pas racheter d'accus supplémentaires ... c'est pas que ça coute cher, mais les ports son excessivement élevés pour si peu de commande Neutral

Merci de votre aide


Dernière édition par Capsule le Mar 13 Sep 2011 - 21:33, édité 1 fois
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28015
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Bec externe pour Summit, quel accus Empty Re: Bec externe pour Summit, quel accus

Mar 13 Sep 2011 - 21:06
Emploi mAh, ça parle mieux. Wink
Sinon la question est pas mal.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Bec externe pour Summit, quel accus Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Bec externe pour Summit, quel accus Empty Re: Bec externe pour Summit, quel accus

Mar 13 Sep 2011 - 21:46
J'ai corrigé.

J'ai bien une piste, mais je sais pas si elle est viable. A priori, la consommation interne (celle propre à son fonctionnement) du BEC est négligeable, on peut donc se contenter de la puissance délivrée.

Il souhaite délivrer 5A à 6V constant, c'est à dire si P=UI=6*5=30W
Toujours si P=UI, 30W/7.4V=4.054A, ma lipo 2S étant de 2200mAh, j'aurais donc 2.2/4.054=0.54h soit environ 33 minutes en utilisation maximale

Toujours si P=UI, 30W/11.1V=2.703A, ma lipo3S étant de 1600mAh, j'aurais donc 1.6/2.703=0.59h soit environ 35 minutes en utilisation maximale

Si mon raisonnement est bon, je me prend la tête pour deux petites minutes :siffle: sachant que je peux charger deux lipos 2S en même temps mais pas deux 3S geek
La question reste en suspens si mes 3S étaient aussi en 2200mAh
avatar
Inferno68
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 81
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/08/2010

Bec externe pour Summit, quel accus Empty Re: Bec externe pour Summit, quel accus

Mar 13 Sep 2011 - 22:04
prend en compte que tu n'est pas entrain de tourner tout le temps donc tu n'ora jamais 5a en continu pdt 30min tu depasse largement ce temps avec ton accu.
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Bec externe pour Summit, quel accus Empty Re: Bec externe pour Summit, quel accus

Mar 13 Sep 2011 - 22:08
C'est pour ça que je parle d'autonomie en utilisation maximale : genre si je tourne et change les vitesses non stop.
Evidemment j'aurais beaucoup plus d'autonomie, il faut bien partir sur une base de comparaison Wink
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Bec externe pour Summit, quel accus Empty Re: Bec externe pour Summit, quel accus

Jeu 16 Fév 2012 - 8:14
Je me répond à moi même car je viens de lire un peu de doc sur les bec.

Plus l'écart de tension est grand entre le courant soumis au bec et celui désiré en sortie, plus il y a de travail à fournir. Il vaut mieux donc se rapprocher du plus prés de la valeur désirée en alimentant le bec avec un accus délivrant le moins de tension possible, sans quoi le bec risque de passer en sécurité thermique (ou de cramer) C'est d'ailleurs pour cela que par exemple : le ccbec de chez castle creation délivre 7A en continu s'il est alimenté par une tension <12V et seulement 5A au dessus. EDIT : quoique normalement, ça ne devrait pas avec un bec à découpage.

Petit bémol toutefois, certains composant ont parfois besoin d'une marge : par exemple, pour que certains fournissent une tension T, il faut qu'ils soient alimentés par au moins T+2V (mais en générale une telle donnée est indiquée)

Donc pour résumer :

Plus on alimente le bec en tension, plus il chauffe.
Plus on lui demande d'intensité en sortie, plus il chauffe.
Dans mon cas, entre un accus 2S ou un 3S, il me faut privilégier le 2S.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum