RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
engywook
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2009

Réparer un filet de vis dans du métal Empty Réparer un filet de vis dans du métal

Ven 2 Juil 2010 - 10:37
Lors de la dernière démo, j'ai eu des problèmes avec mon E-Revo: impossible de ressérer la vis qui règle l'entre-dent pignon / couronne. Après démontage, j'ai fait le test, je pouvais entrer la vis presque entièrement dans son logement, mais sans la visser. C'est signe d'un filet complètement usé.

2 solutions s'offrent à moi: remplacer le support moteur (25€ et peu de chance d'avoir la pièce à temps pour la prochaine démo) ou réparer le filet. Vous vous en doutez, j'ai choisi la deuxième solution. Il s'agit de la technique du "filet rapporté".

Pour se faire, il faut du matériel qu'on ne trouve qu'en magasin de bricolage professionnel (pas les Brico, Gamma, Hubo ... je suis allé chez Clabots à Bruxelles). Il s'agit d'acheter un kit de réparation qui contient un taraud, un ensemble de ressorts (M4 dans mon cas) et l'outils de placement. Il faut penser à acheter une mèche (4,2mm dans mon cas) adaptée au travail à effectuer (il est écrit, sur la boîte du kit, de quel diamètre de mèche on a besoin).

3 étapes:
- forer le trou existant pour l'élargir un petit peu
- tarauder le trou
- visser le ressort dans le nouveau filet et casser la tige de vissage quand le ressort est en place

Au final, on se retrouve avec un nouveau filet de bonne taille et qui sera plus résistant que le filet d'origine.

Les marques de kit connues sont Recoil (ce que j'ai utilisé) ou encore Helicoil
Réparer un filet de vis dans du métal Standard-Kit_large

Je n'ai pas de photos de mon montage, mais voici quelques photos d'internet:

Le ressort à visser
Réparer un filet de vis dans du métal Helicoil

Le résultat fini
Réparer un filet de vis dans du métal Helicoil

Avant / Après
Réparer un filet de vis dans du métal Filets-rapportes-helicoil-plus-16257
Vrille
Vrille
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 48
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/09/2009

Réparer un filet de vis dans du métal Empty Re: Réparer un filet de vis dans du métal

Ven 2 Juil 2010 - 11:31
Ho, waou, c'est pas mal ton affaire Very Happy

C'est le ressort qui fait office de filet donc.

Et tu dis que c'est plus solide qu'un filet d'origine, le ressort ne peut plus bouger une fois en place?
avatar
engywook
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2009

Réparer un filet de vis dans du métal Empty Re: Réparer un filet de vis dans du métal

Ven 2 Juil 2010 - 11:43
Non car lors de l'insertion, il est compressé (diamètre plus large hors du trou que dedans). Il est précisé dans les instructions que pour le retirer, il faut utiliser un extracteur.

Ca se voit sur cette image en coupe:
Réparer un filet de vis dans du métal About-Helicoil-Retention-Principle
Vrille
Vrille
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 48
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/09/2009

Réparer un filet de vis dans du métal Empty Re: Réparer un filet de vis dans du métal

Ven 2 Juil 2010 - 11:52

Et ta vis, tu la visses facilement après dans le ressort?

Sais tu si ça fonctionne dans du plastique? Je vais regarder ça.

C'est super comme réparation :chap :chapo:
avatar
engywook
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2009

Réparer un filet de vis dans du métal Empty Re: Réparer un filet de vis dans du métal

Ven 2 Juil 2010 - 12:00
Après réparation, il n'y a pas de différence avec un filet normal. La vis rentre tout à fait normalement.

Pour l'utilisation dans du plastique, ça doit fonctionner aussi. Tant qu'il y a assez de matière pour agrandir le trou et placer le ressort, je ne vois pas ce qui gènerait.

Par contre, le prix du kit risque de te faire acheter la pièce plastique en neuf (j'ai payé 40€ pour le kit M4 fourni avec 10 ressorts, mais les ressorts se vendent séparément). Il faut voir si l'outil d'insertion fonctionne avec d'autres taille de ressorts.
Vrille
Vrille
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 48
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/09/2009

Réparer un filet de vis dans du métal Empty Re: Réparer un filet de vis dans du métal

Ven 2 Juil 2010 - 12:03
Effectivement, ça refroidi tout de suite Laughing

Merci pour tes précisions Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum