RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hélicoptère Honey Bee King 3

+10
Xelamalawi
Aureli1
Chrisdecannes
Thad73
ggh_13
Truggy power
Flogda
Baorevo
Gilou
Juniortiti
14 participants
Aller en bas
Chrisdecannes
Chrisdecannes
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 665
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 24/09/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 11:08
aureli1 a écrit:Et tu en est content de ton Walkera?

Une p'tite présentation sur un nouveau post pour les curieux comme moi?santa

je suis content de mon walkera car je ne désire pas aller plus loin en helico , je désirais juste une machine ludique , simple d'utilisation , qui me permette de faire voler un helico dont la carro ressemble beaucoup à un helico réel et c'est le cas , en plus le mien est agrémenté de lumières .. après je comprends que pour les puristes walkera fasse penser à DACIA en voiture et qu'un bi rotor ne permette pas de trop progresser dans l'apprentissage du pilotage .. de toute facon je ne desire pas faire de looping!!! ;.; mais bon un helico de cette taille , en 2.4 gz pour 105€ ... si si ... chez rc711 à hong kong .. en fait entre les frais de douane et le transport je m'en suis sortit pour 149€ .. bref , par rapport à mon souhait et mon utilisation ... que du bonheur
http://www.rc711.com/shop/product_info.php?products_id=1486
Juniortiti
Juniortiti
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 40
Localisation : Eyragues
Date d'inscription : 06/02/2008

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 11:14
J'y suis allé et je suis en train de "visiter" ne t'inquiete pas!
Je préférais simplement demander l'avis de gens que ej "connais" un petit peu, comme sur ce forum quoi!!!!
Juniortiti
Juniortiti
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 40
Localisation : Eyragues
Date d'inscription : 06/02/2008

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 11:17
chrisdecannes a écrit:
aureli1 a écrit:Et tu en est content de ton Walkera?

Une p'tite présentation sur un nouveau post pour les curieux comme moi?santa

je suis content de mon walkera car je ne désire pas aller plus loin en helico , je désirais juste une machine ludique , simple d'utilisation , qui me permette de faire voler un helico dont la carro ressemble beaucoup à un helico réel et c'est le cas , en plus le mien est agrémenté de lumières .. après je comprends que pour les puristes walkera fasse penser à DACIA en voiture et qu'un bi rotor ne permette pas de trop progresser dans l'apprentissage du pilotage .. de toute facon je ne desire pas faire de looping!!! ;.; mais bon un helico de cette taille , en 2.4 gz pour 105€ ... si si ... chez rc711 à hong kong .. en fait entre les frais de douane et le transport je m'en suis sortit pour 149€ .. bref , par rapport à mon souhait et mon utilisation ... que du bonheur
http://www.rc711.com/shop/product_info.php?products_id=1486

Et en extérieur ça donne quoi?!

Sur forummodelisme.com on me dit qu'un FP est bien plus dur à piloter qu'un CP, pour débuter tout du moins, pour avoir les bases... :s
Chrisdecannes
Chrisdecannes
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 665
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 24/09/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 11:41
juniortiti a écrit:

Et en extérieur ça donne quoi?!

Sur forummodelisme.com on me dit qu'un FP est bien plus dur à piloter qu'un CP, pour débuter tout du moins, pour avoir les bases... :s

en extérieur c'est comme déjà dit, il vaut mieux choisir son jour .. et franchement éviter le vent ou courant d'air car c'est vraiment léger comme appareil .. par contre sans vent .; c'est un plaisir et c'est vraiment moins stressant de voler dehors qu'entre la table du salon et le canapé sans parler du plafond .. mis a part ceux qui vivent dans des lofts ou des hangars !! Very Happy
Xelamalawi
Xelamalawi
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : St pierre du Perray (91)
Date d'inscription : 08/03/2009
http://himoto.aceboard.fr

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 11:55
Un FP plus dur qu'un CP ??

Pour l'avoir vu de mes propres yeux , je sais que chez sa souffle a mort chez toi Laughing , c'est pourquoi le df4 aurait beaucoup de mal lui aussi , apres peut etre que tu connais un endroit abriter ou peut etre que tu peut avoir acces a un gymnase du coin, la pour le coup , tu serai aux anges avec un DF4 , sinon comme je le dis et quadman aussi , un belt cp pourrai etre pas mal...

Pour le debat birotor et FP , franchement... le bi-rotor fait le statio tout seul comme un grand , bien reglé on a le temps d'aller pisser (a condition de ne pas avoir bu 500cl de binouse Embarassed ) lors des deplacements des bi-rotor , on a le teps de regarder l'heure , le decor de la maison, et meme la télé tellement le deplacement d'un point a un autre est lent MDR, et lorsqu'on a le malheur de commencer a le chatouiller , bien souvent on finit par terre , explication : les deux pales (haut et bas) s'entrechoquent , crac booomm!!! ....
Un DF4 par contre , sa demande de la concentration, sa demande d'acquerir rapidement les vrais reflexes du pilotage d'un helico , et une fois sortie d'un df4 (donc FP) on peut facilement abborder le CP ! (enfin, un peu plus facilement ! lol)

Voila !


Dernière édition par Xelamalawi le Lun 21 Déc 2009 - 12:07, édité 2 fois
Flogda
Flogda
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Masculin
Nombre de messages : 759
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/10/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 12:01
+1 avec Xelamalawi

HS : Malawi... comme les cichlidés?
Xelamalawi
Xelamalawi
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : St pierre du Perray (91)
Date d'inscription : 08/03/2009
http://himoto.aceboard.fr

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 12:05
Ouep Wink
Xelamalawi
Xelamalawi
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : St pierre du Perray (91)
Date d'inscription : 08/03/2009
http://himoto.aceboard.fr

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 12:17
Pour recapituler Junior , t'as trois solutions sur tu veut un CP :

1* . Tu achete un bi-rotor genre lama (prend le v3 plutot que le v4 , le v3 est beaucoup plus reactif) puis apres 2 minutes d'entrainement intense au pilotage d'un bi-rotor , tu pourra enfin et apres 100€ , souscrire a l'achat d'un CP

2* Tu achete un FP , prenont l'exemple du df4 puisque c'est l'un des plus repandu, la tu t'entraine nuit et jours afin de devenir jedaï ....Pilote d'helico pardon, trouve toi un endroit sans vent , je sais que sa va etre dure par chez toi , mais bon, n'oublie pas l'option du gymnase. Apres avoir fait tes preuves sur ce petit FP , la je pense que tu aura deja de solides bases pour affronté un CP.

3*. T'es un ouf , tu achete directement un CP , dans ce cas la , je conseille d'avantage le BELT CP plutot que le HBK pour les raisons citées plus haut:
Plus lourd , (donc moin embeté par mister le vent ) , plus stable , donc mieu pour debuter! Mais cela ne saura pas chose facile de dompter un CP c'est pourquoi tu devra faire preuve de patiente et de courage jeune padawann !!! (pense aux pieces detachées!!!)

Voila pour le resumé Very Happy
_David
_David
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/08/2009
http://www.tram-riders.com

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 12:29
moi j ai un v-max bi rotor, 3 voies infrarouge, ca dépote bien plus qu un piccoz pour se faire la main ==> 15 euros sur EBay, et en plus ca clignotte dans ton salon.
A toi les décollages entre deux cacahuettes !

J avais échanger un copterX 450 contre mon Muggy sur le forum mais j ai vite abandonné l idée quand j ai test la bête. whouuuu ca fait peur...
Chrisdecannes
Chrisdecannes
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 665
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 24/09/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 12:41
en fait je pense que c'est pas le tout de faire un coup sur l'achat .; il vaut mieux acheter en rapport avec la manière de voler que l'on souhaite .; a mon sens c'est un peu comme le mec qui habite en station de ski en hivers et qui fait un coup sur une ferrari .; vaudrait peut être mieux avoir un 4X4 ....
... remarque une ferrari sur un circuit de glace ca peut être drôle !! ..la preuve!
https://www.youtube.com/watch?v=zFo8fdHdvGo


Dernière édition par chrisdecannes le Lun 21 Déc 2009 - 12:49, édité 1 fois
Juniortiti
Juniortiti
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 40
Localisation : Eyragues
Date d'inscription : 06/02/2008

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 12:46
Ouais je comprend bien tous vos avis et je vous en remercie!
Bon, je vais continuer à voir et réflchir alors, j'avoue etre un poil perdu!!! ^^
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 13:20
En fait ,si tu veux vraiment te lancer dans l'Hélico et que tu aime vraiment ça, si tu investi dans un Coaxial , tu risque fort de t'en lasser très vite(très limités dans la vitesse de translation et peu rapide, ne tient pas le vent,même faible)
si t'as vraiment envie d'une machine pas trop difficile pour débuter avec un budget très raisonnable
,qui vole très bien en extérieur et même avec un peu de vent et qui peux évoluer vers du vol 3D ou
du vol réaliste avec Fuselage etc...
je te conseille fortement d'acheter direct
un Hélico dans le Type 450(env.70cm de rotor) car ce sont effectivement des hélicos très stable assez lourd et qui tiennent le vent:
-je vole avec mon V2 sans problèmes avec env.40Km/h de vent!
surtout si tu ne veux pas investir dans plusieurs machines,juste pour te faire la main ,
il est vrai que le statio est très dur à tenir au départ mais rien d'impossible si tu as les bons conseils,si tu prend le temps et que tu y va trankil !!!
Fait toi aider de quelques façons que ce soit (Forum,club,amis etc...)si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprises les 1er vols!!!(déclanchement intempestif de l'idle-up, Gyro mal réglé etc...)beaucoup d'Hélico à pas variables sont soit-disant réglés mais certains ont besoin d'un ajustage pour voler nickel!!!
les coaxial sont + fait pour le vol de salon ou pour faire joujou avec une machine très stable et fun!!!
ou pour apprendre et te faire la main mais dans ce cas il faut avoir un budget + élevé!
Truggy power
Truggy power
Revoiste Jediwaaa TazMan
Revoiste Jediwaaa TazMan
Masculin
Nombre de messages : 2632
Age : 39
Localisation : chevilly-larue 94550
Date d'inscription : 30/08/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 13:26
ou sinon passe au vélo ca te couterà moin chere mais fait gaffe ya des morts :lol2:
avatar
ggh_13
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Ceyreste
Date d'inscription : 30/09/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 13:30
En fait l'hélico c'est assez simple.

La première règle, plus le rotor est gros et tourne vite et plus l'hélico est stable. Donc si tu prends un gros thermique genre TREX 600, c'est super stable ... D'ailleurs si tu vas dans un club, souvent on te dit de commencer avec un thermique 600.

Le problème, c'est la deuxième règle: Plus c'est gros et plus c'est cher!!!

Donc d'après la première règle, un CP de 600 est plus stable qu'un FP.

Après il y a la 3ème règle, plus cela tourne vite et plus c'est dangereux. Un coup de pale de FP ou birotor, cela chatouille; un coup de CP et direction l'hosto Sad

Quatrième règle un birotor est plus stable qu'un FP. Alors forcément le statio tient tout seul mais piloter un hélico ce n'est pas que le statio.

Enfin dernière règle, mieux vaut crasher sous simulateur qu'avec son hélico.

Voilà donc selon ton budget ton temps, ta patience, tu as plusieurs options:

1/ birotor et après CP
2/FP puis CP
3/CP direct

Il n'y a pas de meilleurs choix que d'autres, car si tu prends l'option 3/ pour économiser 100€ d'un fp ou bi, tu risque de les passer en pièce détachées...

dans tous les cas il te faudra un bon simu, car même si leprix des pièces diffèrent, tu auras de la casse.

Dernier conseil, si tu as un club aéro pas loin de chez toi, passe y tu pourras surement faire un vol en écolage cela te donnera un idée pour le pilotage.

bonne chance pour ton choix!
Xelamalawi
Xelamalawi
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : St pierre du Perray (91)
Date d'inscription : 08/03/2009
http://himoto.aceboard.fr

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 13:57
ggh_13 a écrit:

Voilà donc selon ton budget ton temps, ta patience, tu as plusieurs options:

1/ birotor et après CP
2/FP puis CP
3/CP direct


bonne chance pour ton choix!

Voila nous avons donc le meme raisonnement ...
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 14:09
De mon avis et je m'arrêterai là car personne ne te dira la même chose (apparement) Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Icon_wink
Mais Je suis dans un club, j'ai une bonne expérience en la matière maintenant
(je bosse avec le seul mag/détaillant au Havre :je répare les hélicos pour lui et j'aide régulièrement à des novices à se lancer ! et en + j'ai eus la chance de débuter avec un des membres de mon club qui est entre autre:
-Champion de france en 2005/2006/2007/2009 en catégorie F3C(acrobatie Hélicos pour faire simple)
et 3ème en internationnal en 05/06/07/09(facile à vérifier si certains ont des doutes!il fait parti de l'équipe de France),
il m'a conseillé au début et m'a guidé dans mes différents choix(je n'aurais pas pu trouver meilleur conseils)
alors je serai toi: Reste sur un Hélico Brushless dans une taille correcte suivant ton budget
(un Hélico type450 du genre V2 est le + accessible et +raisonnable), ne commence pas avec un Thermique!
l'Hélico Brush: t'arrive, tu branche et ça vol direct sans les soucis de réglages moteur ou autres et
ton budget sera moins élevé!-enfin voilà mes humbles conseils (si tu veux encore + d'infos ou autre=MP)
Juniortiti
Juniortiti
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 40
Localisation : Eyragues
Date d'inscription : 06/02/2008

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 14:23
Merci une nouvelle fois quadman!

Je viens quand meme de regarder le prix des 450, c'est pas vraiment le meme pour mon budget...!!!
Xelamalawi
Xelamalawi
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : St pierre du Perray (91)
Date d'inscription : 08/03/2009
http://himoto.aceboard.fr

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 14:29
Le Belt CP n'est pas dans ton budget ?
Juniortiti
Juniortiti
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 40
Localisation : Eyragues
Date d'inscription : 06/02/2008

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 14:34
Si si!!!
Je pensais que quadman parlait des 450 style Trex!
Je viens d'aller voir les prix sur leboncoin, voilà quoi!
En dessous 250€ t'as rien!
Je en doute pas que ce soit le prix mais c'est pas celui que j'ai à y mettre!!!!
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 14:36
Nono, pas T-rex car quand je dis 450 c'est juste pour parler de la taille de l'Hélico,
regarde ça Juniotiti: V2 en 2.4Ghz FDP gratuit pour 144€ et bon vendeur (je commande souvent chez lui)
Qu'en pense tu ,pas mal non ???
http://cgi.ebay.fr/Esky-EK1H-E602-Belt-CP-V2-2-4G-6CH-3D-RC-Helicopter-US_W0QQitemZ250549529714QQcmdZViewItemQQptZRadio_Control_Vehicles?hash=item3a55ea6c72
Juniortiti
Juniortiti
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 40
Localisation : Eyragues
Date d'inscription : 06/02/2008

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 14:46
Tout à fait, 144€ c'est tout a fait dans mes prix, le Belt est de toute façon dans mes prix, je regardais sur leboncoin, il y en a des plus qu'abordable!
Tu ne te prends pas de douanes que ça vient des states?!
Mon anglais est des plus approximatif, il n'y a pas le CD de simu ni le kit training dans ce kit si je ne m'abuse?
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 14:48
non il n'y a que l'Hélico complet mais pas de simu ,pas de croix ,
par-contre je serais toi,si tu peux ,prends le en 2.4Ghz!
c'est un gros + car autant 1top Radio avec une auto c'est rien ou pas grave
qu'avec un hélico c'est le crash et ça peux même être dangereux!!! Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Affraid
et pour la croix trainer : Fait la toi même avec Jonc Carbone et boule de Ping-pong!!
(je te donnerais les dimensions exact et idéal si tu veux suivant l'Hélico que tu prendra) Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Icon_biggrin
et les douanes : c'est à la roulette russe!
Juniortiti
Juniortiti
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 40
Localisation : Eyragues
Date d'inscription : 06/02/2008

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 15:23
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Lun 21 Déc 2009 - 15:31
Pas mal du tout ça!! je l'avais pas vu!!! Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 416469
Nickel,la totale et je crois que tu auras du mal à trouver mieux!!!
en + je connais ce vendeur, j'ai déjà commandé chez lui et il a les pièces détachées aussi(fiable!)
avatar
Burnout322
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Mons(B)-Braydunes-beziers lol
Date d'inscription : 09/08/2009
http://rcclubronquieres.mescops.com/forum.htm

Hélicoptère Honey Bee King 3 - Page 2 Empty Re: Hélicoptère Honey Bee King 3

Mar 22 Déc 2009 - 11:25
c'est dingue ce qu'on peut faire avec un hélico...et un revo affraid

https://www.youtube.com/watch?v=GFOZZLRTaYc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum