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Karim7029
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equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale Empty equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale

Lun 25 Jan 2016 - 17:25
salut

je dis peut être des sottises, mais je veux mieux comprendre l'impact réel de rapport court et rapport long :

pour rappel : rapport court = plus petit ratio = plus de couple = moins de vitesse de pointe
                   rapport long = plus grand ratio = moins de couple = plus de vitesse de pointe.
                  plus on tire long, plus le moteur mettra du temps à atteindre son RPM max. Et plus il consommera d'amps.
                   pour le MERV, plus on diminue le ration final plus on tire long. (ration final = couronne/pignon * 5.04)

pour couronne / pignon de 50/28 on a un ratio final de 9.00 et pour couronne/ pignon de  45/28 on a un ratio de 8.1

donc si les données sont : pignon  : 28 dents , couronne : 50dents , ratio boite de transmission : 1.94 , ratio différentiel : 2.6 (couronne 39/pignon 15)

donc pour :  1 T moteur = 1* 28/50 T couronne = (1*28/50) * (1/1.94) T boite transmission = ((1*28/50)*(1/1.94)) * 1/2.6 T differentiel = 1*0.56*0.515*0.385 =0.111 T couronne du differentiel = 0.111T de roue.

pour la distance parcourue (rollout)  : 0.111 * circonférence du pneu.(3.14*3.24"=10.17"=25.84cm) = 0.111* 25.84 = 2.87 cm tour de roue.

donc pour un moteur qui fait 40 000 T/mn, la couronne du diff en fera 40000*0.111 = 4440 T/mn


donc si modifie la couronne pour une de 45 dents, et toute chose equale par ailleurs, donc on aura :
28/45 = 0.62  
donc ça fait : pour 1 T moteur on 1*0.62*0.515*0.385 = 0.123 T roue
donc une distance parcourue de 0.123 * 25.84cm = 3.178 cm
donc pour un moteur qui fait 40 000 T, la couronne du diff en fera 40000*0.123 = 4920T (480T de plus)


on a allongé le rapport, donc on tire plus long donc plus de distance parcourue par la roue pour 1T moteur.

est ce exact? study

et si c'est exact : donc pour un rapport pignon/couronne de :

28/50=0.56 , 1T moteur = 0.111T de roue

28/45 = 0.622 , 1T moteur = 0.123T de roue

31/50 = 0.62 , 1T moteur = 0.123T de roue

31/45 =0.6888, 1T moteur = 0.136 T de roue

je corrigerai si c'est faut.

thanks.

EDIT :

Aprés correction, et on supposant X=nbre de dent du pignon /nbre de dents de la couronne,  la formule est :
pour 1T moteur, la couronne du diff fait : X*0.515*0.385 = X*0.1983 T et la roue fait X*1.983*25.4cm

en terme de vitesse : à 8.40V, le velineon 4000kv fait 33600 RPm, donc la roue devra faire 33600*(28/50)*0.1983*25.84cm = 94772 cm = 947.7 m/mn

ça donne 57.84 km/h ( = 964.15 m/mn*0.06).
ça correspand au calcul de ce Site

donc, YEEEESSSS la formule marche bien. cheers

RECAP :

X = nbre de dent du pignon /nbre de dents de la couronne,

Y= circonference de la roue , c'est 3.14 * diametre en cm. (1pouce = 2.54cm)

Max RPM moteur = nbre de volt * kv moteur

pour 1T moteur, on a X*0.1983 T couronne diff , X*1.983*Y cm distance parcourue,

pour la vitesse : Max RPM moteur * X * 0.1983 * Y cm/100 * 0.06 = ..,.. km/h

pour la distance parcourue : Max RPM moteur * X * 0.1983 * Y cm/100 = ..,.. m


Dernière édition par Karim7029 le Mar 26 Jan 2016 - 10:59, édité 8 fois (Raison : EDIT : correction formule)
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equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale Empty Re: equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale

Lun 25 Jan 2016 - 19:39
salut

si tu veut il y a une technique assez simple pour calculer les rapport mais il te faut les valeurs (en nb de dents) de tout les pignon
je vient de regarder les valeurs de la boite du merv et j'ai fait ca

equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale 00910

tu divise les pinions menés en vert par les pinions menants en rouge

en gros pour un rapport pignon/couronne de 28/50 tu as ca

(50x18x35) / (28x25x13)   >>>  31500/9100  = 3.461 de ratio
tu as 3.46 tours moteurs pour 1 tour en sortie de boite.
ou tu peut faire le calcul inverse selon tes préférences

il faut juste ajouter les valeurs du diff, je n'ai pas trouvé
Karim7029
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equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale Empty Re: equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale

Lun 25 Jan 2016 - 20:28
Ok. En fait je cherche pour 1 T moteur , le nbre de tours effectués par la couronne de diff et donc la distance parcourue par une roue.
Pour le diff: la couronne fait 39 dents et le pignon d'attaque fait 15dents.
Merci comme meme
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equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale Empty Re: equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale

Lun 25 Jan 2016 - 20:48
oui désolé c'est vrai que c'est plus simple
après tu peut toujours faire le calcul inverse
c'est a dire diviser les pinions menant par les pinions menés Wink
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Mar 26 Jan 2016 - 8:23
hello,

oula là je passe mon tour (pourtant c'est rare, en + les maths c'est mon truc en general), je sais pas si c'est parceque c'est le matin mais j'ai la tête qui tourne là ^^ (trop "de variable" à mon gôut pour le matin lol)

en tout cas je suis ton poste avec attention Karim Wink

@+
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Mar 26 Jan 2016 - 10:39
YEEEEAAAAHHHHHHHHHHHHH.

j'ai fini par trouvé la bonne formule.

merci d'essayer et de comparer avec les valeurs sur le site ou par vos gps.

big thanks.
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equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale Empty Re: equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale

Jeu 28 Jan 2016 - 11:41
C'était GSXR qui avait déjà calculé tout ça dans un tableau Excel super précis.
Mais il avait supprimé les liens vers ces derniers sentant le vent tourné à sa disgrâce.

Tu pourrais nous faire un tableau Excel ? :sac:

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Lun 1 Fév 2016 - 9:23
bonjour,
dés que possible Chezoit, avec grand plaisir
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Jeu 4 Fév 2016 - 12:09

comment je fais pour inserer le tabelau excel?
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equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale Empty Re: equivalence tour moteur / tour pneu / distance parcourue / vitesse finale

Jeu 4 Fév 2016 - 15:20
Avec Google Doc par exemple.

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Ven 22 Avr 2016 - 12:24
voila. c'est fait pour le tableau en ligne.

LIEN

irontazdevils aime ce message

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Ven 22 Avr 2016 - 18:06
:sagesse: Cool cheers sunny :merci:

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Mer 18 Mai 2016 - 17:31
je me suis permis une petite comparo entre deux e revo 1/16 boostés avec des moteurs et voltage différents suivants ce LIEN et ces retours (ICI & ICI):

un e revo 1/16 avec SV3+4600 kv en 2S + gearing de 28/45
&
un e revo 1/16 avec HW 80A+leopard 3570kv en 3S + gearing de 23/45.

je pars sur une comparaison avec les tensions des lipos maximale, à savoir 4.2V par cellule et les pneus pneus Road Rage 3.4" , donc :

le 4600 en 2S fait : RPM max=38640 -- V=78 km/h -- RPM max couronne diff : 4770
distance en m/mn : 1294m  -- ration final = 8.1

le 3570 en 3S fait : RPM max=44982 -- V=74 km/h -- RPM max couronne diff : 4562
distance en m/mn : 1238m  -- ration final = 9.86

je vous laisse tirer toute les conclusions que vous voulez :
plus on a un rapport court (ratio final plus faible) plus on a de la vitesse de pointe,
pour une vitesse bien déterminée, il faut soit un moteur à faible kv avec un voltage d'entrée élevé, soit un moteur à fort KV avec un voltage d'entrée moins élevé .

je vous fais remarquer aussi le nombre de tours du diff , plus on augment le nbre de dents du pignon moteur ou le voltage d'entrée, ou le kv, plus ce pauvre diff va tourner.
avec le velinéon 4000kv+nimh en serie , le diff fait dans les 5200 rpm. donc, il y a encore de la marge pour les deux exemples.
biensur, le fait de mettre des roues avec un plus grand diametre, n'aura un impact que sur la vitesse et distance parcourue. le nbre de tours du diff est une conséquence directe du KV moteur et voltage des lipos.

dans les deux cas de figure, pas de chauffe à reporter.

ce qui est à noter : les avis convergent sur le fait qu'avec la couronne 45, les moteurs sont plus progressifs, la puissance est moins brutale, la conduite est plus fun.

je rajouterai tout retour et essai.

le lien du tableau est aussi valable pour les E REVO 1/10.

voila.je retourne à mes chiffres, de la société cette fois... :siffle:
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Jeu 19 Mai 2016 - 10:59
hello,


pas de soucis Karim c'est interessant ce genre de comparo, juste les road rage font 3.45 pas 3.4 mais ça change pas grand chose (genre 1km/h de + ^^ lol), sinon non rien à ajouter (et avec le balooning à fond ils doivent faire encore d'avantage, mais ça dure à le calculé ^^ sinon parfait ton comparo  Twisted Evil )

à part ça peut-être devrais-tu faire la comparo à gearing identique par ex stock 28x50 on pourrais mieux evalué les deux vehicule, mais sinon j'suis content d'apprendre qu'au final mon diff n'est pas tant que ça soumis à rude epreuve (il tourne moins vite que le tient et que sur un vxl stock nimh en serie c'est cool pour moi ça! d'ou peut-être le fait que depuis calage et etancheité minutieuse y'a un moment j'ai aucun soucis avec mes diffs Smile pourtant j'aime tiré sur la gachette et mon slipper etait plutôt tjrs bien serrer  :honte: )

effectivement comme tu le mentionne, c'est soit du kv elevé sur du voltage moins élevé ou du kv moins elevé mais sur un voltage superieur, ceci dans le but tjrs d'arriver à un total rpm proche de 40 000 dans l'ideal (rpm = volt x kv), cependant j'ai lu souvent qu'il vaut mieux dans l'ideal moins de kv et plus de voltage (meilleure couple ainsi), mais de 2 à 3S ça doit se jouer d'un rien (la qualité du combo aussi est important, et un castle ça déménage Cool )

edit: avec de grande roues l'ont va plus vite y'a plus de distance parcourue mais on a moins de reprise au demarrage c'est ça?

:chapo:
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Jeu 19 Mai 2016 - 11:47
D'après mes modestes connaissances mécaniques, le couple est directement lié au masse non-suspendue (masse en rotation). donc plus la roue est lourde, plus le moteur va avoir du mal à la faire tourner.

en plus simple, la puissance qu'un moteur doit fournir est proportionnelle au poids à déplacer

donc sur nos rc, pour une vitesse bien déterminée, à gearing égale, si tu augmentes la circonférence de la roue , donc le moteur, devra tourner moins vite pour aller à la même vitesse ou sinon, diminuer le nbre de dents du pignon moteur . ceci est dû au rapport de transmission final augmenté (exemple:on passe de 8.1((45/28)*5.04) à 8.72 ((45/26)*5.04) pour le e revo 1/16) et donc ça demandera un plus gros effort au moteur.

donc oui, avec le même gearing, plus on augmente le diamètre extérieur des roues, plus on perd en couple sur les accélérations.bien sur, avec un moteur qui est coupleux à bas régime(d'ou l'utilité des turbo sur les bolides sportifs et voitures 1/1), ça se compense.
mais je pense pas que ça soit aussi "palpable" sur nos rc qui pèsent 1.5kg max. une F1 ça pèse 640kg (à part le poids du pilote) et chaque micro nm compte.

voilà. tchuuus
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