RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ludo14
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 04/07/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mar 13 Oct 2015 - 8:09
Bonjour,

Dans la gamme Castle creation, quel est le moteur le plus adapté au merv, et pourquoi?

Je suis perdu dans les kv, et les T

Sachant que mon objectif serait de pouvoir rouler en 3S sans surchauffe, afin de booster la vitesse de pointe ( titiller les 100km/h)
Je parle des moteurs au format 540

Merci!
MiniSum
MiniSum
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1659
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mar 13 Oct 2015 - 11:00
slt,

je vais tenter de t'expliquer simplement comment choisir ses kv, celà depend de tes battery!

si tu souhaite rouler en 3S te faudra un moteur qui à moins de KV que si tu etais en 2S, en general on dit qu'il faut tourner autour de 40 000rpm pour eviter l'overheating et avoir de bonne perf avec un moteur brushless, donc tu divise 40 000 par tes volts (ici du 3S donc 12.60V sur une bonne lipo) et tu obtiens le kv ideal, ici env 3180, tu peut gonfler un peu, moi je suis à 3570kv et un peu moins de 43 000 rpm (calcul poussé grace au calculateur ici et les données exacte de mon combo, performance maximal!)

voilà, j'espere t'avoir eclairer, de la meme maniere si gtu souhaite rouler en 2S pour 40 000rpm te faudra 5300kv, en gros t'aura les meme perf en 2S avec un moteur 5300kv qu'avec un 3180kv sous 3S, c'est aussi simple que ça Wink

vas-y fonce! je reste dans le coin je surveille car ça m'interresse beaucoup, tu prend quoi comme support moteur (plaque), la tenbol ici mais y'a aussi la traxxas moteur mount 540 mais aucune des 2 n'est parfaite d'apres mes recherches (traxxas trop fine et tenbol CG trop haut, de + sa peut taper les amortos ou leurs support en fonction du moteur et de sa taille), le fait maison reste donc la meilleur option pour la plaque moteur! alu 3mm Smile , sinon pour moi avec un moteur type 540 BL les triangles arriere 7132R devrait être obligatoire pour + de stabilité, ils sont top ça leve moins et on peut accelerer + fort Twisted Evil (apres ils sont + fragile que les RPM mais RPM avant et 7132R arriere reste un tres bon choix)

bonne chance pour aller chercher les 100km/h, moi c'est la patate l'acceleration que je recherche et pas une bête de course/vitesse, mais chacun son truc et je kif de voir aussi les Merv orienter vitesse Very Happy (apres avec un 540 t'a tout, pointe et accel donc pas de soucis!)

Moi je te conseillerais forcément un moteur Leopard, sinon biensur du combo castle, à toi de choisir en fonction de ton budget et désidérata kv etc...

cdt.
avatar
Ludo14
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 04/07/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mar 13 Oct 2015 - 11:38
Ok merci pour tes réponses .

Le velineon est un 3500kv?
Si oui, en prenant un 5700kv en 2S, j'aurais alors plus de vitesse de pointe?
Mais est qu'un 5700kv est assez coupleux pour le merv?

Que donnerai un écrin 9T 4300kv, par ex?
MiniSum
MiniSum
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1659
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mar 13 Oct 2015 - 11:52
apres tout n'est pas qu'une question de kv (j'ai voulu faire simple, je t'es simplement donner la formule pour choisir les kv de son moteur en fonction de ses battery), le kv coherent ça aide mais faut que tout soit coherent dans son combo, un moteur de bonne facture à kv egal aura un rendement en % superieur (moins de perte, et sans doute + de couple), en theorie oui un 5700kv en 2S te donnera + de pointe que le velineon 3500kv en 3S, mais le velineon reste un moteur de bonne facture si combiner à un bon esc, ecrin je connait pas... (ez-run tu veut dire? Karim à ça un 9T 4300kv avec l'esc 60A et il en est content, moi j'ai un esc ez-run 80A, j'en suis content aussi)

edit: non c'est faux, le velineon du 1/16 (le 380) fait 4000kv! 3500 c'est le grand velineon, c'est aussi pour ça qu'il chauffe en 3S le 380 car couplé à de bonnes 3S ça le fait tourner à 50 400rpm, overheating avec autant de rpm! comme dit 40 000 (voir 45 000 au max) c'est bien! theoriquement en 3S faudrait tourner entre 3 000 et 3 500kv... donc non le combo velineon 3S est + puissant que le 2S 5700kv à peu de chose prêt, mais chauffera beaucoup +... pour moi de part ces caracteristiques et ses 4000kv c'est risquer en 3S le 380, ça doit nuire à sa durée de vie le fait de tourner à + de 50 000rpm...

apres je n'est pas tester c'est que du theorique, pour voir les vitesse et autre va sur le calculateur donné plus haut et fait des simulations, tu verra par toi meme, y'a du choix tu aura les données exactes theorique!

"Que donnerai un écrin 9T 4300kv, par ex?" (voir calculateur encore une fois, en fonction de ton rapport pignion couronne etc, mais pour moi 4300kv c'est pour du 2S globalement, le 3S est risquer ou alors juste de temps en temps pour du speed run Twisted Evil , apres sa reste de la theorie Smile )


Dernière édition par MiniSum le Mar 13 Oct 2015 - 14:13, édité 3 fois
MiniSum
MiniSum
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1659
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mar 13 Oct 2015 - 13:56
regarde par ICI Ludo, sa completera Wink c'est là que j'ai apprit pas mal de chose sur le brushless, les kv etc... (je debutais, il y à 3 mois je connaissais rien et cet article m'avais été fort utile! j'espere qu'il en sera de même pour toi ou/et tout autre lecteur qui prendra la peine de cliquer et de lire Smile )

En tout cas certain combo 540 avec un rapport comme tu utilise c'est rapide, tres rapide même pirat (et sans sacrifier en couple, c'est hyper puissant)


ici les caracteristiques du traxxas velineon 380 pour info:
SPECIFICATIONS Can Length: 48.15mm
Can Diameter: 28mm
Shaft Length: 12.7mm
Shaft Diameter: 3.15mm
kV: 4000 (8-turn)
Current: 25A constant/ 50A burst
Max RPM: 50,000
Weight: 140g

et celle de mon leopard LBA2848 2-4S (casi pareil mais kv + adapter au 3S et possibilité de 4S Smile ):
SPECIFICATIONS Can Length: 48mm
Can Diameter: 27,8mm
Shaft Length: 12mm
Shaft Diameter: 3.175mm (utilisation des mêmes pignion que le 380, c'est top!)
kV: 3570 (11-turn)
Current: Max Amps 37A
Max RPM: 60,000 :sagesse:
Max Power: 510W
Weight: 135g

il pète les moteurs Leopard Wink bonne qualité de materiaux et bon rapport qualité/prix/perfs Very Happy
Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Leopar10


bon je sais tu veut du 540 toi... :BD:
avatar
Ludo14
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 04/07/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mar 13 Oct 2015 - 14:52
Écrin = ezrun, oui! ( correcteur orthographe iPhone 😡)
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mar 13 Oct 2015 - 17:00
alors si vous permettez, le moteur ne fait pas tout.

avec le velineon d'origine du MINI (4000kv , 8T) tu peux atteindre les 100km/h en 3s mais avec un ratio de : pignon de 31 et couronne de 45 + des roues d'un diametre de 3.6" (telque les trenchers/road rage) voir LIEN

sinon, un moteur 540, tel que le caste 4600 qui va tres bien en 2S/3S/4S ou le 5700kv en 2S/3S, faut bien choisir l'ESC, le rapport de transmission et les batteries. c'est un tout. aprés, si c'est pour faire que du speed run, faut aussi des cardans options, une bonne boite de transmission, une bonne reserve en bulk/diff... tu vois ce que je veux dire... fais un tour par ICI

ne pas oublier que les moteurs 540 sont plus lourd et donne un CG plus haut aussi.

en plus pour les hautes vitesses, faut penser à rabaisser le MERV au max (y'a differentes techniques pour ça).

personnellement, avec mon ezrun 4300kv+ rapport 26/50+lipo 2S, j'ai réussi à avoir entre 56 et 60km/h sur une distance de 60/70m , et encore j'ai pas atteint les limites du moteur car un trottoir passait par là... la direction du Merv s'en rappellera tj... :siffle:

un Merv à 100km/h...c'est un projet qui se construit petit à petit.

bon projet.. a+

edit : une video sur tutube
avatar
toitoinus
Revoiste or Not ?
Revoiste or Not ?
Nombre de messages : 3
Localisation : chauconin neurmontiers
Date d'inscription : 16/07/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Dim 11 Sep 2016 - 1:23
Karim7029 a écrit:alors si vous permettez, le moteur ne fait pas tout.

avec le velineon d'origine du MINI (4000kv , 8T) tu peux atteindre les 100km/h en 3s mais avec un ratio de : pignon de 31 et couronne de 45 + des roues d'un diametre de 3.6" (telque les trenchers/road rage) voir LIEN

sinon, un moteur 540, tel que le caste 4600 qui va tres bien en 2S/3S/4S ou le 5700kv en 2S/3S, faut bien choisir l'ESC, le rapport de transmission et les batteries. c'est un tout. aprés, si c'est pour faire que du speed run, faut aussi des cardans options, une bonne boite de transmission, une bonne reserve en bulk/diff... tu vois ce que je veux dire... fais un tour par ICI

ne pas oublier que les moteurs 540 sont plus lourd et donne un CG plus haut aussi.

en plus pour les hautes vitesses, faut penser à rabaisser le MERV au max (y'a differentes techniques pour ça).

personnellement, avec mon ezrun 4300kv+ rapport 26/50+lipo 2S, j'ai réussi à avoir entre 56 et 60km/h sur une distance de 60/70m , et encore j'ai pas atteint les limites du moteur car un trottoir passait par là... la direction du Merv s'en rappellera tj... :siffle:

un Merv à 100km/h...c'est un projet qui se construit petit à petit.

bon projet.. a+

edit : une video sur tutube

bonjour,

vous affirmez que en passant sur du 3S avec pignon de 31 et couronne de 45 on peut atteindre les 100Km/H? sans risque de griller quoi que ce soit?

est ce vrai le merviens?
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mer 14 Sep 2016 - 10:51
salut
c'est encore moi.
j'ai jamais eu le combo d'origine du MERV, mais selon le site donné en lien en haut, oui, les 1000km/h sont envigeables. par contre pour le risque de ne rien griller, je suis pas très sur. l'ESC d'origine est réputé pour son désaccord avec le 3S. après si il grille, ça te fera une bonne excuse pour en acheter un meuilleur ESC :siffle:
avatar
toitoinus
Revoiste or Not ?
Revoiste or Not ?
Nombre de messages : 3
Localisation : chauconin neurmontiers
Date d'inscription : 16/07/2015

Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16 Empty Re: Choix Castle creation pour MERV / E-Revo 1/16

Mer 14 Sep 2016 - 10:54
lol effectivement merci beaucoup pour ton retour !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum