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Ray-mt
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Ven 15 Aoû 2014 - 17:38
Bonjour

j'ai décidé il y a un moment d me créer mon propre châssis en alu pour mon merv, notamment pour pouvoir mettre un servo taille standard et rabaisser le moteur, mais aussi pour le défis  Razz 

Apres en avoir parlé par ci par là sur le forum je me dis que si ça intéresse quelqu'un ça se retrouvera plus facilement ici donc je vais tenter de faire un post relativement complet.

donc le voici tel qu'il est conçu à ce jour
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Pour commencer, les matériaux:
Arrow les plaques ( supérieur, inférieur, moteur, renforts) seront en alu 2017 ou 7075 T6
Arrow les longerons et les pattes de fixation de la boite seront en Delrin

la conception étant presque finis, je suis preneur de la moindre remarque, du moindre questionnement sur ce que j'ai fais, et évidemment si quelqu'un voit un soucis sur la conception je prends  Laughing 

il faut encore que je décide où placer les vis pour l'assemblage des deux plaques sur les longerons et comment je vais fixer le contro et le recepteur que je vais surement mettre dans un boitier étanche mais faut encore que je le trouve.

vue éclatée
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plaque supérieur et ses renforts
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longerons
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plaque moteur
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voila voila, si vous avez des idée pour compléter le post ou le châssis n’hésitez pas  Very Happy 
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Sam 16 Aoû 2014 - 12:12
:chapo: :sup: :sagesse: 

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Dim 17 Aoû 2014 - 15:43
merci Very Happy 

je voudrais essayer de l’alléger mais je ne vois pas trop comment je pourrais faire à pars un trou sur la partie arrière des traverse qui fait gagné 4-5 grammes.
J'ai bien pensé à faire un grand trou oblong sur la plaque inferieur entre les traverse et le boucher avec une plaque de lexan mais je sais pas trop si c'est une bonne idée  Rolling Eyes 

Des idées  Question
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Dim 17 Aoû 2014 - 15:51
Beau projet effectivement!

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Dim 17 Aoû 2014 - 16:57
Petite précision: l'alu sera en 2mm d’épaisseur et le delrin 5mm d'épaisseur.

Et les parties avant et arrière seront pliées
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Mar 19 Aoû 2014 - 12:32
Salut, pour l'alu oublie le 7075 T6. Au pliage de tes tôles ça cassera au lieu de plier.
Et si je peux aider n'hésites pas Wink 
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Mar 19 Aoû 2014 - 14:59
je savais que le 7075 t6 se pliait mal mais pas a ce point là merci Wink

Pour le moment je cherche à l’alléger et je ne vois pas trop quelles modif je pourrais faire.  Pour le moment solidworks m'indique 157 gr et sans la visserie.

J'ai fais un trou dans les traverses et un trou oblong sur la plaque inférieur

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Mar 19 Aoû 2014 - 19:43
est ce que tu aurais des bon plan pour acheter les matériaux ?
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Mar 19 Aoû 2014 - 23:26
Tu veux tout faire toi même? Ou tu soustraites les l'usinages?
Si tu fais tout toi même tu peux aller voir sur blockenstock.
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Mar 19 Aoû 2014 - 23:28
Je suis en dut génie mécanique et productique et j'ai la chance de pouvoir utiliser les machines donc une découpe jet d'eau  Very Happy 

ok merci bah c'est le site que j'avais aussi Razz 
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Mar 19 Aoû 2014 - 23:48
Tracer a écrit:Salut, pour l'alu oublie le 7075 T6. Au pliage de tes tôles ça cassera au lieu de plier.
Et si je peux aider n'hésites pas Wink 
Derniérement, je suis allé chez un sous traitant d’Airbus qui faisait des pièces en alu. Je me suis demandé à quoi pouvaient servir les congélateurs qu'il y avait dans l’atelier et ils m'ont justement dit, que ça servait à geler les pièces en alu pour éviter quelles ne cassent en les pliants.
Ils n'ont que quelques minutes entre le moment ou ils sortent la pièce du congélo et le moment ou ils la plie un peu.
Pour faire un grand angle, il faut le faire en plusieurs fois.

Maintenant, je ne sais si ça marche pour TOUS les alu type aviation, mais vu qu'ils faisaient des supports de réacteur avec les arrivées en kérosène, je pense qu'ils devaient se servir d'alu plutôt résistant  Very Happy
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Jeu 16 Oct 2014 - 19:14
Intéressant je connaissais pas le coup du congélo. Nous le congélo c'est pour garder les pré-impregné de fibre de carbone Razz

J'ai changé quelques petits détails sur certaines pièces mais rien de bien gros.

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Et j'ai préparé les fichiers pour faire les programmes de la découpe jet d'eau. J’espère avoir le temps la semaine prochaine de faire le programme puis d'usiner tout ça si j'ai reçu les matériaux d'ici mercredi Wink
Un aperçu:
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Jeu 16 Oct 2014 - 22:28
Tu vas les faire tenir comment tes accus ?

Encore bravo pour ton projet ! Cool

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Jeu 16 Oct 2014 - 23:49
bravo pour ton projet
as tu penser à l'equilibre des poids? je suis pas un pro mais à priori tu aura plus de poids à l'avant qu'à l'arriere et à gauche plus qu'à droite
tu trouves pas le moteur en très basse position par rapport à la couronne? d'aprés ce que j'ai vu sur des images de b-revo,le moteur est tj un poil positionné en hateur par rapport à la couronne.
tu mettera un accu ou deux en //?
position du recepteur?
autre chose, il faut que tu reproduise le même angle de chasse sur l'avant et l'arriere du chassis que ceux d'origine,non?
bonne continuation
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Sam 18 Oct 2014 - 15:02
@ chezoit: bah pour la lipo je sais pas trop, j'ai pensé a une boucle scratch pour le sens transversal et je rajouterais surement des buté a la main pour le sens longitudinal.  Si tu vois autre solution  :siffle:

@karim: oui j'ai pensé à l’équilibre, actuellement le centre de masse ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) est plutôt bien placé:

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Mais je pourrai l'ajusté avec la position du contro et du récepteur qui ne sont pas fixes.

Le moteur viens en contact avec la couronne par le dessous et non par le dessus comme sur les b-revo Wink

je ne met que une lipo, c'est le gros bloc bleu sur la droite de la plaque inférieur.
Le recepteur est le bloc orange.

oui le chassis sera plié à l'avant et a l'arriere pour a peu pres garder les angles Cool

et merci Very Happy
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Sam 18 Oct 2014 - 15:41
Comment tu vas les faire tenir tes butées ? Visé au châssis ?

Je verrais du velcro latéralement bien sûr et sur la longueur du lipo comme les Gorillamaxx. A toi de prévoir l'emplacement du passage. cyclops

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Sam 18 Oct 2014 - 17:07
pour les butés une vis qui passe dans le chassis et qui se visse dans les butés (comme pour les traverses)

pour le velcro faut voir lesquels utiliser et faut que ca reste pratique a enlever vu que il y a la plaque au dessus...
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Sam 18 Oct 2014 - 19:11
pour tes longerons évite de mettre trop d'angle droit, ça peut simplifier l'usinage (et réduire le prix) Wink

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Sam 18 Oct 2014 - 19:23
tout sera fait par mes soins je ne paye que les materiaux donc au pire c'est juste plus compliqué pour moi Razz
Mais de toute façon je découpe tout a la jet d'eau et des petits congé a la place des angles ne pose pas de soucis Wink
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Sam 18 Oct 2014 - 19:57
les longerons aussi seront découpés au jet d'eau ??

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Sam 18 Oct 2014 - 20:09
ouaip ça ne pose pas de soucis. Je les reprendrais a la fraiseuse conventionnelle ou a la perceuse a colonne pour les trous
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Lun 20 Oct 2014 - 12:05
Si tu veux pour le châssis inspire toi du Hot Racing, je l'ai il est top
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Voilà ci cela peut t'aider Wink

C'est que ma voiture
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Lun 20 Oct 2014 - 13:12
Le chassis en lui meme est concu, il reste juste la fixation des batteries a voir Wink
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Lun 20 Oct 2014 - 13:14
Oui, je vois ça pour les batteries sur le mien, c'est un scratch en travers et 1 tige alu à chaque extrémité de la batterie pour qu'elle ne glisse pas Wink
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Lun 20 Oct 2014 - 13:17
Ouai donc c est ma premiere solution apparemment Wink
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