RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Jeu 19 Juin 2014 - 12:15
salut salut
j'aimerais votre avis sur une, eeuuuuuh deux questions :  Razz 

1- mon ezrun "9t 4300kv" possède des ailettes tout autour, donc qd je mets mon dissipateur, il n'y a pas de contacte sur 100% du corps, et comme une ailette fait à peut près 2mm, donc j'ai 2mm de contacte direct, 2mm rien du tout et ainsi de suite.du coup j'ai l'impression que la chaleur ne peut pas être dégagé à 100% et sera coincée entre les ailettes.

serait-t-il mieux que je mette de la pâte thermique? vous en mettez sur vos moteur ou pas? surtout ceux qui utilisent des moteurs HW/ezrun/quickrun... etc
vu que j'ai pas un thermomètre, et que je vérifie à la main, je ne peux dire exactement si c'est mieux avec le dissipateur ou sans,surtout en big bash?

2- j'ai des lipos 2S de 2200mah de 35/70c, donc le courant debité est de 35*2.2=77A. donc puissance moteur 77*7.4=569.8W ~ 0.76HP (1hp = 745w)

si je mets en // (doubler l'autonomie), je vais avoir I=35*2.2*2=154A donc en puissance 154*7.4=1139.6w ~ 1.53 hp, le double quoi

vous pensez qu'un moteur 9t de 4300kv peut supporter une telle puissance? il va chauffer bcp plus, non?
et vu que le nbre de tours d'un moteur est calculé à partir de la tension et du nbre de KV, ça rime à quoi d'avoir des puissance différentes si on a toujours la même tension ?

merci
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty Re: questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Jeu 19 Juin 2014 - 12:31
Bonjour karim7029,

1 - Ton moteur a déjà des aillettes alors ça sert à rien de lui en rajouter.  Au contraire ça va lui nuire.  Si tu veux le refroidir, ajoute lui un ventilo.

2 - Le courant débité est en fonction du moteur et du contrôle de l'ESC.  La batterie ne fait que fournir ce qu'on lui demande au limite qu'elle est capable.  Si avec une 2200mah fourni alors avec deux en // tu ne fais que doubler l'autonomie et non pas la puissance du bolide.

Pour la puissance, c'est celle de ton moulin que tu dois connaitre ?

A+
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty Re: questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Jeu 19 Juin 2014 - 12:56
merci pour ces explications PATOFF

un ventilo sur un moteur de taille 540 sur un mini, pas sûr que çà rentre même en mettant la carro au plus haut, d'où mon choix de dissipateur-que je vais enlever donc-

pour les calculs, tout ce que je trouve sur le net est :
pour l 'ESC : 60A en continu et 390A en brust avec resistance de 0.0007 ohm
pour le moteur : 9t+4300kv.

donc aucune idée sur l'ampérage nécessaire, ampérage tiré sur les lipos, puissance ???
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty Re: questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Jeu 19 Juin 2014 - 13:58
Pourtant l'espace d'un ventilo devrait sensiblement être la même qu'un heatsink ?

Si je compare ton moulin à celui-ci :
Trackstar 9T

Il est sensiblement pareil au tien donc tu peux estimer sa puissance à 550W

A+
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty Re: questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Jeu 19 Juin 2014 - 14:43
je crois que c'est le même, mise à part la couleur  :siffle:  et les 70kv de plus.
aurais tu une idée de comment fixer un petit ventilo de pc sur un chassis de rc?
je le metterai à la verticale s'il le faut  pirat  -entre le moteur et le boitier reception peut etre, j'ai pas envie de casser mon moulin
merci bcp
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty Re: questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Jeu 19 Juin 2014 - 14:57
Des Ty-Rap alentour du moulin. C'est de cette façon que je procède pour les miens

A+
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty Re: questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Jeu 19 Juin 2014 - 15:07
vil-super 
Majestic3
Majestic3
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 26/09/2011

questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur  Empty Re: questions dissipateur/chauffe/ puissance moteur

Ven 20 Juin 2014 - 10:42
Les ventilos font pas long feu en général, surtout avec des fixations mcgyver lol. Moi j en ai deja flingué deux sur mon MERV.
A mon avis faire des aérations dans la carrosserie serai plus "Bashproof". Voir même l'été rouler avec un arceau cage, mais moin "sandproof" pour toi lol
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum