RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mar 28 Jan 2014 - 12:52
Hello,

Bon je reviens sur parce que manifestement, il doit y avoir un truc qui m'échappe.
Suis en train de passer mon E-Revo en Summit ; enfin, pas complètement hein ! L'idée étant de pouvoir faire à la fois un peu de "speed" mais aussi un peu de "franchissement".
Donc pour l'instant je n'ai changé que la transmission et ai donc remplacé celle de l'E-Revo par celle du Summit (les différentiels en T-Lock arriveront d'ici quelques jours... hummm ou semaines... je vous ferai un petit topo...bref...).

D'après ce que je vois sur l'excellentissime tableau Calcul Rapport / B-REVO / Boite REVO ou E-REVO / SUMMIT du non moins excellentissime GSX (allez, vas-y la crème ! LOL), les pignons/couronnes de la transmission et des différentiels d'un Summit en seconde sont identiques à ceux de l'E-Revo. Je dois donc bien avoir la même vitesse, comme le tableau le mentionne d'ailleurs Wink
Pourtant, sur l'application Traxxas Link (en télémétrie donc), si je fais tourner la bagnole à vide (c-à-d posée sur le toit) et que je sélectionne comme véhicule :
- L'ERBE, il m'affiche une vitesse d'environ 70 km/h donc grosso modo comme le tableau.
- le Summit, il m'affiche une vitesse d'environ 87 km/h !
Bien entendu, après avoir sélectionné ERBE ou Summit, j'ai pris soin de modifier les paramètres afin qu'ils correspondent à mon véhicule. Dans les 2 cas ces paramètres sont donc bien positionnés avec Mamba Monster 2200 kv, 4S, roues en 15, rapport 5.218, etc...). J'ai vérifié plusieurs fois, tous ces paramètres sont bien rigoureusement identiques dans la config.

Quelqu'un aurait une idée sur cette différence de vitesse ? Parce que là je sèche.

PS : ch'savais pas trop si je devais poster dans Télémétrie ou dans ce thread...
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mar 28 Jan 2014 - 15:35
Je me demande si cette télémétrie Traxxas mesure ou si elle calcule une vitesse théorique... scratch 

speedy31 vient tout juste de faire des mesures avec son Summit avec un 1800kv en 4S avec un rapport de 14/68
speedy31 a écrit:j'ai installé mon combo Hobbywing M6C sur mon Summit, celui avec le moteur 1800KV.

Montage impeccable, et premiers essais concluant!
J'ai tout laissé "stock" pour le moment, y compris le pignon de 14 et la couronne de 68.
De suite, ça a de la pêche!! bazooka 
Côté vitesse, la télémétrie m'indique 49 km/h contre 36 avec le Titan 775.
Si je regardes avec mon tableau Calcul Rapport / B-REVO / Boite REVO ou E-REVO / SUMMIT, avec le pneus du Summit TRA5670 de 180mm de Ø il me donne une vitesse théorique de 43.01km/h.

MAIS si ont tient compte du fait que les pneus du Summit sont assez mous, et qu'ils vont surement centrifuger, si je passe le Ø des pneus à 200mm je trouve une vitesse de 47.80km/h et avec un Ø de 205mm je trouve une vitesse de 49.99km.
Soit une vitesse maxi à quelque chose prés, très proche de la vitesse donnée par la télémétrie de speedy31.

Maintenant, si on prend tes mesures:

2200kv en 4S en 18/54 = 87km/h. Ce qui fait que le Ø de pneus ferait 195mm.

Alors qu'une roue compléte (Pneu+jante) de Summit TRA5673 est donnée pour un Ø de 179mm.

Donc vu que si la voiture est sur le toit centrifugation des pneus ne rentre pas en compte sur la vitesse.
Tu devrais normalement avoir une vitesse de 80,11km/h

Pour le E-Revo, les pneus TRA5370 ont un Ø de 143mm.

Donc tu toujours pareil avec la voiture sur le toit, tu devrais avoir une vitesse d'environ 64.53km/h (Je n'ai pas 143mm dans mon tableau, mais 145mm)

Comme toi tu trouves une vitesse de 70km/h ça suppose que le Ø des pneus doit faire 155mm.

Je vois qu'il faut rentrer le type du pneu, et non le Ø réel du pneu, pour la configuration

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Image418

Donc il faudrait savoir si quand on rentre le type du pneu, si c'est bien au Ø donné sur les fiches techniques que ça correspond. (143mm pour les Talon du E-Revo et 180mm pour les Canyon  du Summit)

Ou s'ils rajoutent une estimation de la centrifugation dans les calculs avant d'afficher une vitesse...

A moins qu'une fois montés sur les jantes avec les mousses, que les pneus ne fassent plus 143 et 180mm de Ø mais 195 et 155mm et que ce soient ces mesures qui correspondent aux données quand on sélectionne le type de pneus lors de la configuration de la télémétrie...scratch


Dernière édition par Gsxzera le Jeu 30 Jan 2014 - 16:06, édité 1 fois
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mar 28 Jan 2014 - 16:09
Le calcul de la vitesse via la télémétrie "n'est que" théorique.

Le système mesure la vitesse de rotation de la couronne via le capteur RPM (situé sur le cache de la couronne et l'aimant sur la couronne).  il s'agit donc ici que du seul facteur réel mesuré par le système : la vitesse de rotation de l'aimant sur la couronne.
Le système applique ensuite une formule de calcul "savante" à partir d'une part des informations renvoyées par le capteur RPM et d'autre part des informations renseignées manuellement dans Model Setup (taille du pignon, taille de la couronne, taille des pneus, etc...).
En amont, le fait de choisir Summit ou ERBE comme véhicule, pré-établit ces paramètres dans Model Setup. Paramètres qui sont modifiables par l'utilisateur.
Lorsque je choisis ERBE, tous les paramètres sont corrects exception faite de Battery que je mets en 4S et de la couronne que j'ai mis en 54.
Je relève ensuite manuellement ces paramètres. Puis je retourne en amont et cette fois-ci je choisis Summit. Cela a pour effet d'appliquer de nouveau paramètres relatifs au Summit : EVX2, pneus du Summit dont le nom m'échappe, autre taille de couronne, autre taille de pignon, etc...
Je retourne donc dans Model Setup et change les paramètres pré-inscrits par ceux de l'ERBE relevés plus haut.

Comme le rapport pignons/couronnes des différentiels et de l'intérieur de la trabnsmission centrale sont les mêmes  entre un ERBE et un Summit placé en vitesse 2 et que tous les paramètres de Model Setup sont à présent identiques (puisque modifiés par mes soins au vue de ceux de l'ERBE), je devrais avoir rigoureusement la même vitesse.

Par conséquent, la seule conclusion à laquelle j'arrive est que l'application Traxxas Link prend en compte (au moins) un autre paramètre non modifiable par l'utilisateur dans ladite application et directement liée au véhicule choisi en amont.
Or le seul paramètre auquel l'utilisateur n'a pas accès est la taille des pignons/couronnes au sein des différentiels.
Et encore ce n'est même pas sûr puisqu'il y a un paramètre intitulé Drive Ratio de 5.218 qui reste le même entre Summit et ERBE et qui correspond à ... je ne sais pas quoi.
D'où ma question ?

Le fait que les pneus centrifugent ou pas n'entre pas en considération... d'autant qu'en choisissant le modèle Summit tu peux parfaitement aller modifier dans Model Setup les pneus installés sur ta machine pour y mettre ceux de l'ERBE... donc la encore je devrais avoir la même vitesse.
Speedy31
Speedy31
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/10/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mar 28 Jan 2014 - 16:19
Gsxzera a écrit:Si je regardes avec mon tableau, avec le pneus du Summit TRA5670 de 180mm de Ø il me donne une vitesse théorique de 43.01km/h.

MAIS si ont tient compte du fait que les pneus du Summit sont assez mous, et qu'ils vont surement centrifuger, si je passe le Ø des pneus à 200mm je trouve une vitesse de 47.80km/h et avec un Ø de 205mm je trouve une vitesse de 49.99km.
Soit une vitesse maxi à quelque chose prés, très proche de la vitesse donnée par la télémétrie de speedy31.

Salut Gsx, bizarre, avec ton tableau, en 4S et 1800 Kv, 14/68, j'ai une vitesse de 40.48 théorique avec des pneus de 180 mm de diamètre, et 44,98 à un diamètre à 200.

Après, côté télémétrie, la vitesse est calculée et non mesurée. Elle se base sur le RPM, le rapport pignon/couronne et certainement sur un diamètre de roues puisqu'on sélectionne les pneus dans l'appli.
On sélectionne aussi le moteur, mais le hic, c'est qu'il n'y que les moteurs Stock, mon combo n'y est pas.

Si on prend 1500 KV pour le Titan d'origine, ton tableau donne 37.48 (toujours en diamètre 0.2m), la télémétrie m'indiquait 36 avec mon Titan, donc vraiment tout près.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mar 28 Jan 2014 - 20:45
En continuant mes recherches pour en savoir un peu plus, je suis tombé sur un site vraiment intéressant regroupant pas mal d'informations techniques ainsi que des calculatrices en tout genre pour nos RC (le site est en anglais mais bon...)

Page d'accueil du RC Calculations
Le site est divisé en plusieurs thèmes. Parmi les plus intéressant vous trouverez :
a. Les calculatrices de vitesse
- Un guide permettant d'estimer le moteur requis, le voltage et les pignons
- Une calculatrice de vitesse max. Similaire au tableau de GSX. Beaucoup de choix de moteurs, pneus, etc...
- Une calculatrice destinée à déterminer le type de batterie pour atteindre une vitesse donnée
- Une calculatrice permettant de déterminer un paramètre manquant à partir d'autres paramètres tels que le Differential Gear Ratio, transmission Gear Ratio, Battery Voltage, etc...
- .....

b. Les systèmes électriques
- Comment effectuer les branchements entre moteur, ESC, Récepteur, Accus, Ventilos, LVC
- Câblage des Lipos
- BEC Calculator
- .....

c. Pignons/couronnes
- Informations et calculs liés aux pignons
- .....

d. Tables des spécifications d'origine pour moteurs, transmissions, différentiels, pneus, pignons
- Spécifications Moteurs par fabricant
- Spécifications Transmission par fabricant
- Spécifications Différentiels par fabricant
- Spcécifications Pneus par fabricant
- Spécifications Couronnes par fabricant

f. D'autres informations plus ou moins intéressantes sont disponibles dans les menus "Other Tools" et Miscellaneous" comme quelques Dimmensions d'amortisseurs, un Convertisseur d'unités, un Calculateur de viscosité d'huile lorsqu'on en mélange deux, le fonctionnement des émetteurs, etc..

PS GSX : j'ai posté ici car il y a aussi un calculateur de vitesse mais bon y a tellement d'infos que... je ne sais pas trop si tu veux le mettre en post-it ou non ni où le mettre...
*****************************************************************************************

Concernant le sujet qui nous importe et notamment le Drive Ratio à 5.218, c'est une valeur semble-t-il qui correspond au ratio entre pignons et couronnes de la transmission et des différentiels et que l'on retrouve dans les docs de L'E-Maxx et du Summit sous la valeur 5.22 (arrondie donc) mais qui n'apparaît pas dans celle de l'ERBE. Cela dit elle figure bien dans le Traxxas Link pour l'ERBE aussi. Cette valeur, d'après plusieurs messages sur les forums Traxxas ne doit pas être modifiée si aucune modif au seins des diff et de la transmission proprement dite n'a été faite.

J'ai également mis la main sur :
- un document PDF qui explique comment déterminer les ratios pour transmission et différentiels. (toujours en anglais... :siffle: )
- une page web reprenant les  différents ratios en fonction des pignons et couronnes utilisés.

Bref... je vous file tout ça parce que je crois que cela pourrait en intéresser plus d'un mais rien qui explique clairement pourquoi cette différence d'affichage de vitesse sur le Traxxas Link en fonction du choix Summit ou ERBE !
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mar 28 Jan 2014 - 23:50
Je connais 2 tableaux de calculs, celui pour la vitesse et celui pour mélanger les huiles de silicone, mais je ne savais pas qu'il en avait autant Very Happy
Kasimodo a écrit:
Concernant le sujet qui nous importe et notamment le Drive Ratio à 5.218, c'est une valeur semble-t-il qui correspond au ratio entre pignons et couronnes de la transmission et des différentiels et que l'on retrouve dans les docs de L'E-Maxx et du Summit sous la valeur 5.22 (arrondie donc) mais qui n'apparaît pas dans celle de l'ERBE. Cela dit elle figure bien dans le Traxxas Link pour l'ERBE aussi. Cette valeur, d'après plusieurs messages sur les forums Traxxas ne doit pas être modifiée si aucune modif au seins des diff et de la transmission proprement dite n'a été faite.
le Drive Ratio à 5.218 c'est le ratio des pignons dans les cases jaunes sur mon tableau Calcul Rapport / B-REVO / Boite REVO ou E-REVO / SUMMIT, pour le E-Revo et pour le Summit en 2iéme vitesse. (Ils ne sont pas modifiables)

(33/20)*(20/18)*(37/13)=5.21794871795
Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Jaune10

Pour ce qui est de cette différence de vitesse, je viens de me rendre compte que tu n'avais pas dit ce que tu mettais comme rapport. (J'ai fait un mélange avec le message de speedy31...

Quel rapport et quels pneus tu choisis pour avoir 70km/h avec le E-Revo et 87km/h avec le Summit Question

Ensuite pour que ce soit un peu plus clair pour ce qui n'ont pas cette radio avec l'Iphone (ou autres appareils Appel)

Qu'est-ce que l'on peut modifier exactement dans le Model Set Up Question

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Image420

Si tu choisi Summit au début, est-ce que tu peux choisir:

- N'importe quel pignon Question 
-N'importe quelle couronne Question 

Est-ce que tu peux par exemple choisir un 24/54 (Rapport super long pour le E-Revo) Question

- N'importe quelles roues  Question 

Est-ce que tu peux par exemple choisir les Talon 3.8" (Monte d'origine des E-Revo) Question

- N'importe quel combo Question

Par exemple le Castel Mamba Monster du E-Revo

- N'importe quelle Lipo  Question 

Est-ce que tu peux choisir des 6S si tu as le EVX2  Question 

Et en supposant que tu puisses choisir n'importe quoi, est-ce que tu sais si ce choix sera validé, ou s'il sera automatiquement modifié en tenant compte du choix du modéle au début  Question


Dernière édition par Gsxzera le Jeu 30 Jan 2014 - 16:08, édité 1 fois
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 9:15
Merci pour l'explication de la valeur 5.218.

Pour répondre à tes questions... tu peux absolument TOUT modifier (y compris le Drive Ratio - je l'avais fait pour voir).
Toutes les modifications apportées par l'utilisateur sont validées. Le fait de choisir un modèle de voiture plutôt qu'un autre ne sert qu'à générer des paramètres par défaut...ceux d'origine du véhicule mais tu peux vraiment tout modifier et tout reste après validation tel que l'utilisateur l'a indiqué. La seule chose où j'ai un doute c'est sur les 6S avec l'EVX2 (ont-ils mis un contrôle... j'en doute). Je regarderai cet après-midi car ce matin je n'aurais pas le temps.
Et je ferai un retour avec la liste exhaustive des modif possibles.

EDIT : bon ben finalement je n'ai pas attendu ! LOL
Voici les paramètres auxquels l'utilisateur a accès pour chaque modèle ; paramètres modifiables et aucun contrôle de cohérence.
- Couronne
- Pignon
- Drive Ratio
- Pneus
- Accus
- ESC
- Moteur
Tous ces paramètres sont modifiables. Il y a un juste un bug sur les iPhone/iPod Touch français et le réglage du Drive Ratio qui, par défaut est à 5.218 sur les Summit, E-Revo, E-Maxx, etc.
Je m'explique sur ce bug :
Du fait que le clavier est en français, lorsqu'on décide de changer le Drive Ratio, un écran s'affiche accompagné des touches numériques de saisie (de 0 à 9, "virgule", "Backspace"). J'ai essayé de saisir 2,789 (un truc bidon donc). Puis j'ai validé et suis sorti du Model Setup. Lorsque j'y suis retourné, il n'était plus inscrit "2,789 mais "2.000". L'explication est toute simple... le choix du Français sur l'iPhone/iPod Touch induit une virgule qui est le séparateur officiel des décimales alors que pour les système anglo-saxons, le séparateur est un "point". Du coup l'application Traxxas Link ne comprend pas ce séparateur (la virgule) et dégage purement et simplement tout ce qui se trouve après la virgule, remplace la vigule par un point et met des zéros. Du coup, il faut soit supprimer le modèle de voiture et le recréer en prenant soin de ne pas toucher au Drive Ratio (ce qui normalement n'a effectivement pas lieu d'être), soit aller dans les paramètres de l'iPhone/iPod Touch et sélectionner dans "Paramètres/International/Format Régional" le format "Américain" par exemple. Dans ce dernier cas, il y aura un point à la place de la virgule pour la modification du Drive Ratio et là, la valeur sera prise en compte par le Traxxas Link telle que saisie par l'utilisateur.

En résumé : tous les paramètres précités sont modifiables et conservés par le système. A priori, il n'y a pas de contrôle de cohérence comme le fait d'associer un ESC EVX2 avec un moteur Brushless ou même du 6S.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 10:52
Ok.

Mais penses aussi à me donner la liste des réglages pour trouver 70km/h en configuration E-Revo
Et 87km/h en configuration Summit.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 10:57
Oups...
Que ce soit à partir d'un modèle Summit ou E-Revo, j'ai dans "Garage/Model Setup", les valeurs suivantes (à noter que je n'ai pas modifié ces valeurs pour l'ERBE, hormis la couronne et les accus, mais que je les ai modifiées pour le Summit afin qu'elles soient identiques à celles de l'ERBE par défaut) :
- Couronne : 54
- Pignon : 18
- Drive Ratio : 5.218
- Pneus : Talon 3,8''
- Accus : 4S LIPO
- ESC : Castle Mamba Monster
- Moteur : Castle Mamba Monster, 2200Kv

Si j'ai un peu de temps cet après-midi je ferai une petite vidéo (ou des photos) où tu verras mes modifs en direct et le résultat avec les 2 config (ERBE et Summit).
De toutes façons je pense que c'est leur appli qui déconne car le Drive Ratio qui comme tu le précises plus haut est le rapport entre toutes les transmissions (transmission centrales et différentiels) est de 5.218 dans les 2 cas et par défaut.
Par conséquent, étant donné que tout ce qui est entre la couronne (sur laquelle se trouve le capteur RPM) et les roues (de même tailles) est absolument identique (à savoir : transmission et différentiels), je devrais avoir exactement le même résultat.
PS : j'ai envoyé un mail (encore un) au support Traxxas leur précisant cela + l'histoire du bug avec le clavier français et l'histoire de la virgule).
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 16:37
Bon... finalement ce sera des photos !! Pas le temps de faire une vidéo, de la mettre en forme et de l'uploader. Mais peu importe, le principal est d'avoir des preuves !
(Et désolé pour la qualité inhabituelle des photos, elles sont un peu floues mais je n'ai pas le temps de les refaire)

Donc vous trouverez ci-après 2 images. La première concerne le Summit, la seconde l'ERBE. Chacune étant découpée en 4 cadres :
- Le cadre 1 montre le véhicule choisi (Summit ou ERBE)
- Les cadres 2 et 3 montrent les paramètres choisis dans "Garage/Model Setup" ; paramètres rigoureusement identiques entre le Summit et l'ERBE (à noter que j'ai dû créer 2 cadres car on ne voyait pas sur le cadre 2 le type de moteur).
- Le cadre 4 montre le résultat : 86 km/h pour le Summit et 72km/h pour l'ERBE.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'application Traxxas Link, la zone "Top Speed" enregistre la vitesse max atteinte. Ces valeurs ont été enregistrées alors que le véhicule était sur le dos.
Le cadre 4 de l'ERBE est plus "joli" car je l'avais configuré selon mes goûts et que j'ai laissé celui par défaut pour le Summit vu que je n'obtiens pas les résultats escomptés pour ce qui est de la vitesse ! Grrr, grrr, grrr... 3 fois grrr !

Notez, si toutefois vous aviez un doute sur ma bonne foi (LOoOL), qu'en fond d'écran des cadres 2 et 3, on voit l'image du véhicule sélectionné.

Réglages du Traxxas Link pour le SUMMIT :

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Ei4q

Réglages du Traxxas Link pour l'E-REvo Brushless Edition :

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Emzv

Y a quand même un truc bizarre non ??
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 20:11
Ah oui, c'est clair qu'il y a comme un petit soucis, puis que les 2 résultats sont faux...:S

Tu aurais du trouver 63km/h les Talons faisant 143mm
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 20:23
Oui mais bon, cela reste un calcul théorique, y compris dans le tableau. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte (pneus qui centrifugent, et en plus en fonction de la vitesse, usure des pignons/couronnes, frottements, etc...), et surtout qui varient, qu'il est impossible d'avoir un résultat "carré". Cela reste une estimation.
Il faudrait un GPS pour s'approcher d'un résultat un peu plus réaliste.
D'ailleurs quand tu vois les quelques km/h de différence (3 à 7 km/h) entre un compteur de voiture 1/1 et les données renvoyées par un Tomtom... y a de quoi s'interroger.

Non, ce qui est vraiment étonnant c'est la différence de résultat sur CE calcul théorique qui est censé prendre en compte les mêmes paramètres et la même formule de calcul et qui, pourtant, engendrent un résultat complètement différent....
D'ailleurs j'ai renvoyé un second mail au support technique de Traxxas en y incluant cette fois-ci mes 2 images... histoire d'être sûr qu'ils comprennent le problème posé... LoL
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 20:48
Des comparatifs ont déjà été fait avec des mesures faites avec des GPS et mon tableau, et les résultats sont très proches.

Dans le cas des Talons ils font 142mm de Ø, mais dans mon tableau on ne peut mettre que 145mm de Ø
Mais la vitesse reste proche puisque elle est de 64.53km/h contre 63.17km/h si on pouvait mettre une taille de 142mm de Ø

Tu peux essayer avec d'autres applications, mais tu trouveras toujours la même chose.
Applications Smartphones/mobile/PC pour RC/Modelisme

Comparaison entre mon tableau et 2 autres applications:

Mais sinon, oui c'est clair que cette différence entre les 2 modèles n'est pas normale... scratch
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 21:00
Non, non... pas de méprise GSX, je ne remets pas en cause du tout tes calculs ni ton tableau. Il est même à mon sens au plus juste de la théorie vu que tu prends les bonnes données et les applique dans les bonnes formules Wink

Et puis que l'on soit à 64,53 ou 63,17 ou même 60 et 65, honnêtement, pour ma part ça reste du gadget d'abord et ensuite une information d'estimation.

Par contre, comme tu le dis : la "différence entre les 2 modèles n'est pas normale". C'est plus ça que je voudrais comprendre.
Et je commence à me demander d'ailleurs si les données entrées par l'utilisateur dans le Model Setup sont-elles vraiment prises en compte dans leur intégralité pour le calcul estimatif.
Je vais attendre la réponse Traxxas, si réponse il y a.
Et dans cette attente, rester sur la config ERBE qui me semble la plus proche des vrais résultats.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Mer 29 Jan 2014 - 23:39
A la base, si j'ai commencé par faire un tableau pour les Revo (Voir ma signature) c'est parce qu'au début quand je suis arrivé sur le forum, ils ne parlaient pas de rapport, 18/38 16/36...

Mais de ratio 2.10 2.25...

Ce qui fait qu'il y avait pas mal de problèmes de compréhensions et d'erreurs, entre les uns qui disaient qu'un ratio était long et les autres qui disaient qu'il était long...

Donc pour prouver à je ne sais plus qui qu'il faisait une erreur, en disant que tel ou tel ratio était long ou court, j'ai fait ce tableau.
Parce qu'il est plus facile de voir qu'un rapport en 16/36 fera aller plus vite qu'un 18/38, plutôt que de dire qu'un ratio 2.10 ce serait mieux qu'un 2.25 parce qu'il est long ou parce qu'il est court pour tel ou tel moteur.

Mais je n'ai en aucun cas fait ces tableaux dans le but d'avoir des résultats ultras précis.
C'était juste pour montrer l’influence sur la vitesse et donc sur le couple sur un thermique, de monter un pignon et/ou une couronne de différente tailles.

Mais pour ce qui est de la télémétrie en général, je l'avais aussi sur DX3S.  :nul2: 

J'avais 250°C alors que le moteur était encore froid, la vitesse fonctionnait 30s/h...
Enfin bref, j'ai tout viré vite fait bien fait.
Gilou a écrit:de toute façon la télémétrie est un gadget dans tout les cas, ca sert plus a frimer qu’être utile
j'avais ça sur ma react, je l'ai utilisé 2 fois, c'est le bordel niveau fil et montage
j'ai fini par le démonter, le seul capteur que je gardais était la température, mais je ne surveillais jamais... je regarde la voiture quand je roule, pas la radio (et avec la vitesse de nos Rc, ½seconde d’inattention pour regarder un truc sur la radio, genre la vitesse et ca part en sucette ...)
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Jeu 30 Jan 2014 - 7:23
Gsxzera a écrit:.... ½seconde d’inattention pour regarder un truc sur la radio, genre la vitesse et ca part en sucette ...
Ouais c'est pour ça qu'avant de jeter un coup d'oeil sur la radio pour voir la vitesse à laquelle je roule, moi j'arrête le véhicule.  :lol2:
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Problème de calculs de vitesse / Télémétrie Traxxas

Jeu 30 Jan 2014 - 8:25
:mdr1: 
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Jeu 30 Jan 2014 - 16:13
J'ai séparé le sujet du post sur mon tableau Calcul Rapport / B-REVO / Boite REVO ou E-REVO / SUMMIT

J'ai mis ce titre, mais si tu as mieux à proposer, tu peux l'éditer.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas  Empty Re: Erreurs dans le calcul de la vitesse / Télémétrie Traxxas

Jeu 30 Jan 2014 - 16:54
Ca m'va très bien...

Comme je le disais plus haut j'ai interrogé le support Traxxas.

Mon message:

Réponse de Traxxas. Enfin si on peut appeler ça une réponse...
"Hello,

We are checking with our Engineering department and will let you know what we find out.

Best regards
Steve Lindholm
Traxxas Customer Service
"

En d'autres termes, standby...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum