RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Aureil
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 126
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 22/07/2013

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Lun 9 Sep 2013 - 12:52
je pensais que les roulements moteur étaient étanches... apparemment non.

depuis que j'ai roulé dans l'herbe humide hier, j'ai un bruit de début de grippage au niveau du pignon de vilebrequin... :S
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28015
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Nettoyer/Cleaner l'intérieur d'un moteur rapidement

Lun 9 Sep 2013 - 16:21
Pas à 100%.

Pour Cleaner l'instérieur d'un moteur rapidement :
>Met un p'tit coup de WD40 sur les roulements et à l'intérieur.
>Après tu remets du carburant et tu tournes à la main (pour virer le WD40)
>Tu vides l’intérieur du moteur en le mettant à l'envers.
>Le moteur va mettre un peu de temps à se relance, tu le laisses tourner sans le toucher pendant 2/3 minutes.
>Après tu peux y aller normalement.
Très important : Surtout, ne touche pas tes réglages.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Aureil
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 126
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 22/07/2013

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Mar 10 Sep 2013 - 0:49
Merci Chezoit ! :merci: 

J'essaie ça dès demain.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Mar 10 Sep 2013 - 22:34
Juste pour ne pas être complètement c** et parce que je passe par là tout en faisant mon footing...
(Et SURTOUT parce que des thermiqueux pourraient un jour passer par là)

1- Le WD40 fait patiner le One way...

Entretien/Nettoyage du One way/OneWay/Roue libre

One way

2- Les roulements de vilebrequin sont à contrôler voire à changer tous les 5 litres.

TRX 3.3/Piston et culasse piqués ! = Roulements HS!!!

usure tres rapide roulement trx 3.3

Changement roulements du vilebrequin sur moteur thermique

Bon allez je repars avant de me refroidir :sors4:
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28015
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Mer 11 Sep 2013 - 13:17
Exact.
Mieux vaut éviter d'en mettre sur le OneWay.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Aureil
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 126
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 22/07/2013

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Jeu 12 Sep 2013 - 13:04
J'ai donc retiré la bougie et remplis le moteur de dégrippant non gras, j'en ai aussi vaporisé à l'extérieur.

J'ai vidé mon moteur en retournant mon Revo, puis je l'ai "rincé" avec un nettoyant carbu. pour finir par le sécher avec mon compresseur d'air.

J'ai remis de l'essence directement dans le moteur et ai fait tourner le volant moteur manuellement pendant un bon moment. Je l'ai ensuite vidé.

J'ai refait le plein et suis allé rouler un peu.

Plus un seul bruit et il tourne super bien !

Merci Chezoit ! Very Happy
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28015
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Ven 13 Sep 2013 - 1:16
You're Welcome.

Question.
Qu'est ce que tu as utilisé comme produit ?

EDIT.
Sujet séparé.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Aureil
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 126
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 22/07/2013

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Lun 30 Sep 2013 - 10:49
j'ai utilisé du dégrippant de marque Bardhal et du nettoyant injection Innotec.

Pour nettoyer, je peux aussi conseiller le nettoyant frein de marque Bardhal, il fonctionne super bien et les bombes ont une pression très élevés.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Lun 30 Sep 2013 - 19:56
Attention Exclamationde ne pas mettre n'importe quoi comme produit dans un moteur...

certains produits, peuvent laisser une pédicule invisible sur les surfaces du moteur, qui en se mélangeant avec certains additifs contenus dans la nitro à haute température, peuvent faire du gommage.

Avec de la Nitro comme la Labema par exemple, ils recommandent de bien nettoyer le moteur, pour justement ne pas avoir ce problème, parce que la Labema contient des addifis qui sont incompatibles avec avec ceux des autres marques de Nitro.
Il ne faut même pas mettre n'importe quoi comme huile de filtre à air avec une game de Nitro parce que le mélange de cette huile avec les aditif de la Nitro fait du gommage.

Les roulements moteurs sont à la base graissés. C'est sur qu'au bout d'un certain temps, que cette graisse va disparaître...
Mais si en plus on met dans le moteur des produit qui vont "laver" les roulements, alors leur duré de vie en sera d'autant plus raccourcis...

Un roulement qui fait du bruit est un roulement qui a probablement besoin d’être changé...

En ayant un moteur avec une carburation bien réglée, on réduira l'encrassement de celui ci. (Pour ceux qui règlent la carburation bien-sur...)

Pour finir, il ne faut pas utiliser n'importe quel produit pour nettoyer les carburateurs.
Certains produits vont faire gonfler le joints, d'autre les feront sécher et ils finiront dans les 2 cas par se couper ou s’abîmer.
Gsxzera a écrit:Un jour j'ai mis les petits joints bleus que tu as en bas de amortos du 3.3 dans un bocal dans lequel il y avait un font de WD40. Le lendemain quand je vais pour remonter les joints ils avaient doublé de volume  affraid
Et quand les joints sont coupés ou même simplement un peu abîmé, on aura des prises d'airs qui poseront des problèmes de réglages de carburation (Pour ceux qui règlent la carburation bien-sur...)

Un moteur qui aura vu passer une certaine quantité de carburant, pourra ne plus fonctionner si on le nettoie un peu trop profondément...
Parfois l'encrassement maintient une certaine compression qui permet à un vieux moteur de survivre un peu.
avatar
Aureil
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 126
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 22/07/2013

Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement Empty Re: Nettoyer/Cleaner intérieur moteur thermique rapidement

Lun 30 Sep 2013 - 22:22
j'ai nettoyé mon moteur après environ 7-8 litres, depuis j'ai roulé environ 1,5L et plus de bruit, aucune fuite et réglage beaucoup plus simple.

Maintenant qu'il approche les 10L et d'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur le forum, je ne devrais pas tarder à avoir des problèmes plus important qui entraineront le remplacement de ce dit moteur.


ps: les produits cités plus haut sont utilisés par les professionnels de l'automobile et ne sont, à la base, pas prévu pour être utilisé en RC
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum