RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Mar 5 Juin 2012 - 1:48
Je viens d'essayer de recuper la compression sur un Picco 26 Max Red, le principe reste le meme pour tous les moteurs thermiques.

Foutu pour foutu, je tente l’ultime opération de sauvetage en utilisant une méthode dont on avait parlé quand j'ai commencé le modélisme, mais que je n'ai jamais mise en application.

Le but étant de mater la tête du piston pour en augmenter son diamètre et ainsi regagner de la compression.

Extrait d'un post trouvé sur le Net a écrit:Tu démonte le piston avec la bielle, tu retire la bielle et tu regarde bien la position de celle ci, le petit trou de graissage vers la masse du vlebrequin.

Tu prend un chasse goupille du diamètre maximum qui rentre dans le piston pour etre en contact avec la tete de celui ci, tu pose le piston sur un tas en fer bien plat et sans défauts et tu donne un coup de marteau sur le chasse goupille, cella a pour effet d'augmenter le diametre a la tête du piston, tu ne tape pas comme un malade, vaut mieux deux, voire trois fois que une fois trop fort. Tu essaye a chaque fois le piston dans la chemise, le piston doit serrer a 1/3 du sommet.
Ma méthode:

Je n'ai pas démonté la bielle puisque je m'en suis servi pour maintenir le piston dans un étaux, sans oublier de mettre des mords doux en alu pour ne rien abîmer.

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010144

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010145

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010146

A défaut d'un chasse goupille, je me suis servi d'un rondin d'acier.
Il a l'avantage d’être lourd et donc plus stable pour le maintenir bien à plat sur le haut du piston.

(Coté du rondin qui va sur le piston)
Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010148

Ensuite il faut maintenir le rondin pour qu'il ne bouge pas et de donner 2 ou 3 coups de marteau bien sec mais sans taper comme une mule.
Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010147Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010149

Pour avoir ce que je recherchais, c'est à dire que le piston bloque à 1/3 du sommet, j'ai du recommencer 2 fois l’opération.

Resultat: La course totale du piston est de 18.40mm et le piston commence à se bloquer à 6.50mm soit 1/3 de sa course.
A 5mm il est bien dur. Exactement comme un Picco 26 tout neuf Twisted Evil
Extrait d'un post trouvé sur le Net a écrit:Tu essaye a chaque fois le piston dans la chemise, le piston doit serrer a 1/3 du sommet.

IL ne me reste plus qu'à tout remonter pour faire les premiers essaies Very Happy (Quand il aura fini de pleuvoir Evil or Very Mad )

SUITE:

Je viens de vider 4 réservoirs entre 2 averses.

RAS, il marche bien Very Happy

Je suis parti à 5 tours à richesses et 4.5 à la reprise en faisant une sorte de rodage Traxxas.

SUITE: de ma tentative de retrouver la compression du Picco 26 Max Red.

Même si la technique du matage du piston donne des résultats satisfaisants, j'ai voulu pousser un peu plus les possibilités de retrouver une meilleure compression...

En fouillant sur le net je suis tombé sur ce sujet sur MMT: faire durer un moteur fatigué 2 litres de plus

Le problème c'est que pour trouver quelque chose pour resserrer la chemise c’était pas gagné...
J'ai bien essayé avec un collier-serflex, mais il a cassé sans que je ne gagne le moindre micron...:S

J'ai recherché dans mon bordel quelque chose qui pourrait me faire l'affaire, quand je suis tombé sur un gros ecrou de 30mm dont le diamètre intérieur était proche du diamètre extérieur de la chemise du Picco 26...

Quelques coups de lime et de Dremel plus tard, mon écrou avait le diamètre parfait Very Happy

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010213

la chemise rentre en forçant juste ce qu'il faut. Je me serais d'un tour je n'aurais pas pu faire mieux Very Happy

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010214Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 P1010215

J'ai commencé par faire une entaille avec une scie en métaux pour voir si ça serait suffisant pour resserrer la chemise.
J'ai placé la chemise dans l’écrou, et je l'ai serré dans un étaux jusqu'à ce que les 2 bords de coupes se touchent.

Le premier essai fut le bon, j'avais exactement ce que je voulais cheers

Une petite vidéo de ce que ça donne une fois le moteur remonté. (Je le fais tourner avec la tige du roto start une pince étaux)


A comparer avec ce que j'avais avant de mater la tete du piston et de resserer la chemise

(Sur la vidéo je le fais tourner avec une seule main sans tenir le moteur, puisque je filme avec l'autre main.)


Vu que j'avais un gros (parfait) point dur, j'ai préféré repartir sur un rodage complet.
J'ai fait 2 pleins en statique. j'avais une température entre 80 et 90°C preuve que le piston est bien serré dans la chemise, quand j'ai rodé le kit piston/chemise la température n'avait jamais dépassé les 70°C même en couvrant la culasse...
3 Litres plus tard le moteur était rincé...:S
Ensuite j'ai fait un rodage Traxxas.

Une petite vidéo que j'ai fait en début de soirée. (Désolé pour la mauvais qualité de la vidéo, mais surtout du son :S)



J'ai du mettre les réglages de bases avant rodage du Picco 26 5 tours pour la richesse, 5 tours pour la reprise sinon le moteur ne voulait pas fonctionner.
Pour les Picco 26 Max les réglages une fois que le moteur est bien rodé, c'est 3.5 tours à la richesse et 4 à 4 tours 1/2 pour la reprise.
Gsxzera a écrit:
Réglages d'origines avant rodage (Conseils pour le rodage)

Picco 26 Max et Picco 26 Max Red
- Richesse: 5 à 5 tours 1/2
- Reprise: de 5 tours 1/2 à 6 tours

Réglages de bases aprés le rodage (Il faut compter environ 5 litres pour qu'un Picco 26 soit libéré et que le piston ne se bloque plus au point mort haut)

Richesse:
- Picco 26 Max Red: 3 1/2 à 4 tours
- Picco 26 Max: 4 à 4 tours 1/2
Reprise:
- Picco 26 Max et Picco 26 Max Red: 4 à 4 tours 1/2

Je pense que quand j'aurais les bons réglages, il devrait bien envoyer Very Happy

PS: A moins d’être sur de son coup, il vaut mieux privilégier la méthode qui consiste à resserrer la chemise, plutôt que celle qui consiste à mater la tête du piston pour en augmenter le diamètre.
Un coup de marteau de trop ou trop fort et le piston est bon pour la poubelle...



avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Ven 8 Juin 2012 - 0:59
Petit retour pour les dinosaures qui roulent encore en thermique.

Apres environ 2 litres le moteur tourne toujours aussi bien.
Par contre s'il y a bien un point dur, on ne peut pas vraiment dire que ce soit de la compression...Mais bon ça fonctionne, c'est le principal Very Happy

Pour prochaine fois, il faudra que je coupe une partie de l’écrou pour serrer la chemise un peu plus haut, parce que là le point de serrage est un peu bas, ce qui fait que le piston ne compresse pas comme il le faudrait.
J'ai mis 1mm de joint de décompression, il faudra que j'en retire une bonne partie.

Une vidéo faite sur piste aujourd'hui .
Revotom's
Revotom's
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Masculin
Nombre de messages : 7744
Localisation : nancy
Date d'inscription : 08/03/2010

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Ven 8 Juin 2012 - 20:58
Gsxzera a écrit:Petit retour pour les dinosaures qui roulent encore en thermique.
lol!
Charlus60
Charlus60
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 60
Localisation : clisson
Date d'inscription : 05/06/2011
http://WWW.ANIMATION-MARIAGE-NANTES.FR

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Sam 9 Juin 2012 - 10:24
sympa pour les dinosaures... Very Happy

pour le piston il y a le sleeve pincher qui doit faire la même chose..
pour le cylindre bonne idée...à voir sur la durée

charles

2l c'est pas mal..cela représente presque 6 h de fonctionnement (1 plein 150 ml env 30 min)
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27995
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Sam 9 Juin 2012 - 11:57
Comment il tacle Le Richard maintenant qu'il a du BL. lol!

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Lun 11 Juin 2012 - 0:21
charlus60 a écrit:sympa pour les dinosaures... Very Happy

pour le piston il y a le sleeve pincher qui doit faire la même chose..
pour le cylindre bonne idée...à voir sur la durée

charles

2l c'est pas mal..cela représente presque 6 h de fonctionnement (1 plein 150 ml env 30 min)
Je ne connaissais pas le sleeve pincher, mais oui c'est la même chose.

Par contre je me demande comment tu fais pour rouler 30mm avec un plein ;S Parce moi je dois faire environ 7 à 8mm grand maximum 10mm.

Pour les dinosaures, je ne voulais absolument pas tacler les thermiqueux, bien au contraire nan
La dernière fois que j'ai roulais, j'ai même démonter des pièces sur le B-Revo alors que j'avais 2 lipo chargés pour pouvoir continuer à rouler avec le Revo Picco Very Happy

Disons que les sujets traitant d'une astuce pour les moteur thermique n’intéresse pas grand monde, ce qui peut se comprendre quand on voit le nombre de post qui vivent dans la catégorie Revo :S
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Lun 11 Juin 2012 - 7:24
Par contre je me demande comment tu fais pour rouler 30mm avec un plein

Il compte le temps de réglage dedans :siffle:
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26 Empty Re: Méthode pour redonner de la compression aux Picco 26

Lun 9 Juil 2012 - 20:42
Un petit retour sur cette méthode de sauvetage provisoire des moteurs thermiques.
Hier apres midi j'ai voulu tourner sur la piste avec le Revo Picco 26 Max Red, mais je ne suis jamais parvenu à faire plus que la moitié d'un tour avant que le moteur ne cale...
J'ai essayé plusieurs réglages carbu, mais sans succès :S

Tout à l'heure j'ai ouvert le moteur et j'ai constaté que de nouveau le piston n'avait plus de point dur...:S

Finalement la réparation aura tenu environ 3 litres.
J'aurais pu essayer de resserrer la chemise, mais vu que j'ai kit piston/chemise neuf en stock, j'ai préféré en monter un pour refaire le moteur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum