RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 3:57


Bonjour à tous!

Comme le titre le dit, je me lance dans un nouveau projet pour mon E-revo 1/16! Comme je suis en constante recherche de nouveaux projets, je vais en intégrer un à mon TRX! J'ouvre donc ce sujet dans le but de faire un "how to" pour tout ceux que ça pourrait intéresser. Je suis Québecois, alors si vous avez des questions voisins Européens sur certaines expressions, ne vous gênez pas! Le projet est en cours, alors soyez patient! Very Happy

Pour commencer, mon refroidissement à l'eau sera un circuit fermé composé d'une pompe, d'un "water jacket" (manteau d'eau?) pour le moteur, d'un radiateur fait maison, de minis radiateurs sur la ligne d'eau et d'un bloc de refroidissement pour l'ESC d'origine (le VXL-3M) lui aussi fait maison. Le tout sera fait pour éviter les dépenses et avec tout ce que je pourrai récupérer ici et là. :siffle:


1- La pompe:
Exigences:
- Auto amorçable (essentiel)
- La plus petite possible (j'aimerais qu'elle entre dans le compartiment à batterie)
- La plus légère possible (pour des raisons évidentes)

La pompe trouvée pour l'instant: (photo à venir)



2- Le "water jacket" (manteau d'eau...): Disponible ICI

Le water jacket choisi pour le projet est un Kintec racing (Seaking 380 Water Jacket HW2848) trouvé sur Internet au coût de 9$. À la base, c'est fait pour aller sur un bateau.

Refroidissement à l'eau fait maison! Seaking_jacket_011


3- Le radiateur:

En construction...


4- Les minis radiateurs: Disponible ICI

De Kintec racing aussi (inline cooler) . Un petit et un grand (1"1/8 et 2"½) au coût de 7$ et de 6,50$ respectivement.

Refroidissement à l'eau fait maison! Inline_cooler_lg

Refroidissement à l'eau fait maison! Inline_cooler_sm


5- Le bloc de refroidissement pour l'ESC:

Dernière étape de mon projet, je ne suis pas encore rendu là.



Dernière édition par dddman le Ven 27 Jan 2012 - 13:18, édité 1 fois
Alexandrets
Alexandrets
Revoiste Jediwaaa AirbrushDalí Man
Revoiste Jediwaaa AirbrushDalí Man
Masculin
Nombre de messages : 5156
Age : 37
Localisation : Beaumont, Québec, Canada
Date d'inscription : 31/01/2010

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 4:45
J'ai bien hâte de voir la pompe et le radiateur !!!!

Et si tu pouvais ajouter des liens des produits que tu as acheté, ce serait encore mieux pour tous ceux qui tenteront l'expérience Wink
EncoreUneMod!
EncoreUneMod!
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Nombre de messages : 1093
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/12/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 5:15
Beau et original projet métal

Tu va rouler avec quel body?

Ça va te prendre du sunny dans ton moteur pour justifier l'effort aussi Very Happy
nuhage
nuhage
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 159
Localisation : Boulogn Billancourt
Date d'inscription : 18/10/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 6:06
Salut sympa comme projet,

As tu déjà des bases en watercooling ou bien est-ce ton premier projet?
Ca fais très longtemps que pratique ce type de refroidissement (surtout pour mes PC). Si je peux aider pas de soucis.

La pompe:
Auto amorçable ou pas ça ne change quelque chose que lors du premier remplissage une fois le circuit d'eau plein cela n'a plus d'incidence la pompe démarrera tant qu'elle a de l'eau.
j'ai trouvé ceci http://www.micropumps.co.uk/TCSproducts.html. Je pense que tu trouvera ton bonheur, niveau tarif c'est raisonnable pour du produit aussi technique.

Le Radiateur:
As tu déjà une idée de la forme qu'il prendra?
Quel matériau tu vas utiliser? (alu j'imagine)
où compte tu le placer dans le Merv? car ça sera l'élément le plus lourd et fragile du système.

Le block ESC
C'est assez simple de fabriquer un block pour le watercooling. Tu trouvera des tuto sur le web qui expliquent tout.
Cherche "home made waterblock+tuto"

avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 12:01
Ça reste mon avis, mais on parlerait d'une 1/5 piste, je dirais "pourquoi pas..."
Mais pour un 1/16...Déjà que j'ai du mal à faire rentrer les fils de l'alimentation sous la carrosserie, alors si en plus on rajoute de la tuyauterie...

Tu voudrais rouler avec 2 Lipo de 2200mAh en // je pourrais dire "ouais...Pourquoi pas..."
Mais si c'est pour rouler avec une seule Lipo ça ne sert à rien.

Roules sur une surface bien lisse avec 2 Lipo de 2200mAh en // avec ton VXL d'origine, sans aucun raditeur, tu finiras les 2 Lipos sans que rien ne chauffe, ou tout du moins sans que l'ESC ne détecte une surchauffe et qu'il ne se mette en sécurité.

Maintenant roules sur l'herbe avec ton usine à gaz liquide, avec tes tuyaux, ta pompe et tes radiateurs (qui ne serviront pratiquement à rien...) même avec une seule Lipo, au bout de 5mm ton VXL s'arrêtera parce que le moteur ou l'ESC sera en surchauffe.

Un conseil, ne te prends pas la tête et restes classique en montant un raditeur alu avec ventilateur sur le moteur et l'ESC. Ce n'est que mon avis Wink
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 12:06
@ EncoreUneMod!
Je vais rouler le body d'origine (e-revo 1/16)

@ Nuhage
C'est effectivement mon premier projet de watercooling. Pour ce qui est de la pompe, je la garde en tête, mais j'essaie d'en trouver une le moins cher possible en récupérant des trucs à gauche et à droite.

Le radiateur sera un S de cuivre avec des lamelles d'alu transversales. Pour l'endroit, je pensais le placer sur le dessus de la carrosserie (où les gens mettent le collant de radiateur normalement, je vais surement devoir couper la carrosserie).

J'ai déjà mon idée sur le waterblock, mais si j'y ai déjà pensé, c'est déjà sur Google!!

@ Gsxzera
Le projet est d'abord et avant tout pour m'amuser. Mon radiateur pas efficace? Roule dans la neige et tu verras. Pas nécessaire? Roule dans la neige et tu verras! Laughing C'est surtout un setup d'hiver que je veux me faire, parce qu'avec des pneus Proline Slingshot surdimentionnés ça chauffe en maudit! :S
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 12:21
Salut,

Je rejoint Gsx sur pas mal de point.

Je n'y connait pas grand chose en watercooling mais avec un si petit volume de liquide et de si petites surfaces d'échange crois tu que ce refroidissement puisse être fonctionnel ? J'entend par fonctionnel : meilleur qu'un dissipateur classique muni d'un ventilo.

Ensuite il ne faut pas perdre de vue que tu vas alourdir ton véhicule et donc générer une dépense d'énergie supplémentaire et donc une chauffe supplémentaire.

Avec des composants au dessus du body : attention aux tonneaux.

Après le défi reste intéressant, c'est peut être le véhicule qui est mal adapté.
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 13:05
Je répète que c'est pour jouer dans la neige... Imaginez un ventilateur plein de neige! qui est le moins fonctionnel maintenant? Razz

J'utilise de l'aluminium assez résistant pour les ailettes du dissipateur. qui seront refroidies ET par le vent (effet aérodynamique du véhicule) ET par la neige (c'est une installation d'hiver).

Je suis d'accord pour la dépense d'énergie supplémentaire, c'est pour ça que je cherche les composantes les plus légères.

J'avoue que ce n'est pas le véhicule le mieux adapté pour le projet, mais c'est le seul que j'ai alors... à moins que quelqu'un ici veuille m'envoyer le sien ici, au Québec, et payer pour les modifications? Je vais avoir encore plus de plaisir à le modifier!

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a mesuré les valeurs de température maximale et moyennes de son moteur et de son ESC?
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 13:37
De mémoire, j'ai déjà mesuré 60°C pour le moteur en plein été sans raditeur et 45°C pour l'ESC avec un raditeur fait maison.

Mais au fait, est-ce que tu as déjà eu des problèmes de surchauffe pour vouloir te lancer dans un tel projet ?

J'aime bien tout ceux qui essayent de bricoler des trucs perso, mais dans ce cas, tu vas perdre ton temps...

Ne le prends pas mal, mais ton projet me fait penser à un gars sur un forum sur les helico rc qui voulait se monter un helico maquette en classe 600 (1m20 de diamètre de rotor) alors qu'il n'avait jamais fait voler un petit helico birotor...
Comme je lui dit, c'est un projet mort née :S


Dernière édition par Gsxzera le Ven 27 Jan 2012 - 14:48, édité 1 fois
pumky
pumky
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : albertville
Date d'inscription : 26/06/2007

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 13:43
c'est un beau projet qui va te prendre du temps mais quand on aime on compte pas j'ai hate de voir l'evolution du projet
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 13:50
@ Gsxzera
J'ai effectivement des problèmes de surchauffe parce que j'ai des roues plus grosses et parce que je joue dans la neige... l'ESC tombe en protection au bout de deux minutes... Je viens juste de changer le pignon pour le "speed" fourni avec le revo, il me reste à tester... je n'ai pas encore pu suite aux multiples bris récent... Je m'y met en fin de semaine!

Pour l'installation d'été (éclair de génie!) je pourrais simplement mettre un ventilateur sur mon radiateur pour qu'il soit encore plus efficace!
Furion
Furion
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1059
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 01/07/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 13:53
Par dddman

Je répète que c'est pour jouer dans la neige... Imaginez un ventilateur plein de neige! qui est le moins fonctionnel maintenant?


Bah dans ce cas c'est la neige qui refroidi le moteur !!!

Nan sinon super projet et super défi
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 14:21
@ Furion
Le problème avec la neige sous la carrosserie est qu'il n'y en a pas assez! Ça fonctionne bien, mais ce n'est pas long que tout le contour est saturé et qu'il y a un trou avec aucune neige au centre... ce qui isole la chaleur en dessous de la carrosserie! Et là, surchauffe!

@ Tous
Merci pour les commentaires!
Revotom's
Revotom's
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Masculin
Nombre de messages : 7744
Localisation : nancy
Date d'inscription : 08/03/2010

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 14:34
Capsule a écrit:Après le défi reste intéressant, c'est peut être le véhicule qui est mal adapté.
:+1b:
nuhage
nuhage
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 159
Localisation : Boulogn Billancourt
Date d'inscription : 18/10/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 15:15
@Gsx& capsule
Je suis assez d'accord avec vous il va etre dificil de rendre le projet viable.


Cela dit:
Une des composantes que je conaissait pas c'est la neige :cowboy: .

Watercooling et neige.... comment dire.... Plusieurs nouvelles contraintes sont a prendre en compte, deja la température extérieur, l'eau déminéralisée gèle à +0,1°C, il va donc falloir utiliser un autre produit car l'eau ne conviens pas ici. Je pourrais t'expliquer en longueur mais j'ai la flemme Very Happy le watercooling en dessous de 0°C c'est pas possible. A moins d'avoir du débit (gros débit hein env.10000 litre/h)

=>Donc utilisation de liquide de refroidissement obligatoire. (celui de ta voiture par exemple)
(D'autres on essayés avec des produits plus ou moins maison eau salée affraid , eau+huile nan ....)
Je te conseil le liquide de refroidissement... (je ne conseillerais pas le liquide de refroidissement dans un PC cf la suite)

Et là les choses se corsent.
liquide de refroidissement = Oxydoréduction importante (j'imagine que tu ne sais pas ce que c'est, tu y sera confronté Googel it)

Ce phénomène est IMPOSSIBLE a contrer, crois moi j'ai tout essayé et ça fait 10 ans que j'ai de l'eau dans mes PC. Il n'y a rien a faire contre même avec de l'eau pourtant dite déminéralisée.
Il n'est dangereux que pour un élément dans le système... la pompe... l'axe de la pompe, il va attirer les particules de métal (cf oxydoréduction), les agglomérer et ça se bloquera un jour. Il te faudra juste remplacer l'axe (je vais te trouver un photo d'axe pourri) pense donc a trouver une pompe dont l'axe est changeable (casi toute celles que je conais ont un axe changeable). Le top trouver une pompe axe carbone/composite mais alors la les prix affraid

Second soucis, la neige elle même,
Impossible d'utiliser le cuivre, désolé mais il va s'oxyder et amplifier le phénomène d'oxydoréduction... cqfd.
En plus le cuivre n'aime pas trop les chocs thermiques tu aura des surprise aux soudure.
Il faudra aussi empêcher la neige de venir boucher le radiateur.(ou pas cf mon idee plus bas)

Voila deja ce a quoi je pense, mais il y en aura d'autre surement.

Ma petite idee:
Le radiateur air/air "conventionnel" (celui de nos voitures) ne conviens pas dans ton cas.
Mon idée est simple utiliser la neige elle même comme refroidissant.
On pourrais concevoir un bac en alu dans lequel passe le liquide que l'on remplirais de neige/glace.... vais faire un dessin...


Edit: voici l'idée de base, ça peux être adapté, je pense déjà a qquelquechose qui le fera peu être (en plaçant un "rad" en dessous de la voiture) seulement mon MERV est en pièces détachées la... je suis en cours remontage. Il me le faut pour être plus imaginatif encore.
Refroidissement à l'eau fait maison! Image126
dernier edit:
Le premier qui dis geek pikachu
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 15:51
dddman a écrit:@ Gsxzera Le projet est d'abord et avant tout pour m'amuser. Mon radiateur pas efficace? Roule dans la neige et tu verras. Pas nécessaire? Roule dans la neige et tu verras! Laughing C'est surtout un setup d'hiver que je veux me faire, parce qu'avec des pneus Proline Slingshot surdimentionnés ça chauffe en maudit! :S
dddman a écrit:@ Gsxzera
J'ai effectivement des problèmes de surchauffe parce que j'ai des roues plus grosses et parce que je joue dans la neige... l'ESC tombe en protection au bout de deux minutes...
Je n'ai jamais rouler dans la neige, mais sur l'herbe, et je confirme que le moteur chauffe très vite et que le contro se met en sécurité thermique. Et ce même avec un radiateur + ventilateur sur le moteur et un radiateur passif sur le contro.
Alors j'imagine que si en plus tu lui fais jouer les chasses neige et que qu'il est équipé de pneu padle, donc avec une accroche maximum, je te crois que l'ESC coupe au bout de 2mm...
Plus tu as d'accroche et plus ça chauffera.

Oui c'est clair qu'avec ton usine usine à gaz l'ESC coupera au bout de 5mm Laughing (Je te chambre Wink ) Mais j'en ai fait l’expérience sur l'herbe, avec les radiateurs tu gagnes en gros quelques secondes de plus voir quelques toutes petites minutes avant que le contro ne se mette en sécurité. Et ce ne sera guère mieux avec ton usine liquide.

HS on Pour revenir sur ceux qui se lancent dans le bricolage et qui ne se contentent pas de mettre les accus et de tourner le volant de la radio...
Il y a quelques années quand j'ai acheté mon tout premier RC, un Revo thermique 2.5, j'ai voulu absolument me fabriquer un arceau de sécurité. J'ai fait 50 schémas, imaginé 50 solutions...J'en ai parlé à un amis qui avait prés de 20 ans d’expérience en modélisme et il m'a dit que je perdais mon temps, que la voiture était bien protégée et que si jamais je cassais ma "belle carrosserie", que je pourrais en acheter une nouvelle chez le marchant...Mais comme j'avais raison, j'ai continué dans mon idée...
J'ai commencé par acheter ou récupérer tout le matériel dont j'avais besoin pour faire mon fameux arceau qui devait être à la fois solide et facilement démontable pour avoir accés à la mécanique...
J'ai scié, meulé, percé, taraudé, soudé... J’étais fier de moi quand je voyais mon arceau prendre forme Very Happy
Le problème, c'est qu'il était tellement sophistiqué, qu'il c'est cassé avant même d'avoir roulé :honte:

Mais je n'ai pas baissé les bras avec mon idée d'arceau, j'ai acheté un arceau New-Era qui coutait à l'epoque une petite fortune. Résultat en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ma "belle carrosserie" avait été hachée menu par l'arceau chaque fois que le Revo faisait un tonneau :S Depuis l'arceau New-era est posé dans un coin et je n'ai pratiquement plus casser de carrosserie Very Happy HS Off

Plus sérieusement, ton problème ne vient pas d'un mauvais refroidissement nan Mais d'un mauvais choix lors que l'achat de ton RC, ou tout du moins d'une utilisation mal adaptée. Pour faire se que tu fais, ce n'est pas un VXL 1/16 qu'il te fallait prendre, mais un E-REVO 1/8.

Je vais tout de même suivre (et commenter ) ton projet, en espérant que tu iras jusqu'au bout (pour t'amuser), que tu me donnera tord et que tu ne feras pas comme le gars sur le forum d'helico dont le post sur son projet de maquette en classe 600 est à l'abandon... (Je ne n'ose pas lui demander s'il a fini par réaliser qu'il rêvait les yeux grands ouverts :siffle: )

Edit: je viens de lire le post de nuhage qui a l'air d'avoir pas mal d’expérience en watercooling, un conseil, ne fais pas comme moi à mes débuts et écoutes l’expérience Wink
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 16:09
Pour prolonger le temps de jeu dans ces conditions et à moindres frais, le mieux c'est peut-être de revoir le ratio. Il ne faut pas oublier que si les composants chauffent c'est parce que l'intensité et la résistance augmentent et atteignent des plages extrêmes et tolérables un bref instant (burst). En dissipant un maximum de chaleur, on va certes soulager les composants d'un point de vue thermique mais il n'en reste pas moins qu'ils seront toujours exposés à des contraintes pour lesquelles ils n'ont pas été prévus. La seule solution de profiter pleinement de ta machine et de ton terrain de jeu en cette période et, selon moi, d'adapter le ratio de telle sorte à demander moins d'efforts à ton moteur et à ton esc Wink
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 16:22
Je viens de faire une petite expérience avec mon VXL, j'ai voulu voir si le ventilateur qu'il y a sur le radiateur du moteur était efficace.
Normalement il est censé évacuer la chaleur vers l’extérieur pour mieux refroidir.

J'ai fait le test sans rouler, je voulais juste tester l'efficacité du ventilateur pour voir s'il faisait réellement baisser la température ambiante du moteur.

Temperature du moteur:

Avant le test Arrow 18.40°C

Apres 5mm avec le ventilateur qui tournait pour évaquer la chaleur Arrow 20.60°C

Je précise que j'ai pris la température à l’arrière du moteur pour ne pas tenir compte de la température du moteur du ventilateur.
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 16:52
Difficile de donner un bilan :S Les ventilos sont assez petits et le débit d'air est faible, résultat, est-ce vraiment efficace :s

Toutes les pièces étant en alu, logiquement l'échauffement du ventilo se retrouve vite sur le moteur. As tu pû mesurer si la température était homogène (la même partout) ?


Juste pour info, tu pourrais refaire le même test mais en inversant le sens de rotation du ventilo ?
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 18:46
@ Nuhage
Merci beaucoup de l'information! Je n'ai pas accès au lien de ton image, c'est bloqué au travail, il faudrait que tu la mette pleine taille directement... svp? Razz Pour ce qui est du radiateur, à la limite je pourrais m'en faire un 100% alu? Pour ce qui est des différents liquides de refroidissement j'avais pensé à celui de la voiture (prestone), à de l'huile ou à de l'alcool... tu en penses quoi? Le radiateur en dessous de la voiture... un tuyau d'acier inoxydable plié?

@ Gsxzera
e-revo 1/16 = 300$
e-revo 1/8 = 700$
De là mon choix... en plus les batteries et les pièces sont plus chères... déjà que ma conjointe n'apprécie pas beaucoup mon nouveau jouet!
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 19:01
Oui je comprends que le prix du 1/16 et du 1/8 n'est pas le même :S

Mais justement, ce n'est pas la peine de mettre du temps et surtout de l'argent dans un projet pour gagner quelques minutes.

J'ai édité la photo de Nuhage, mais si la DMZ de ton travail bloque les images tu risques de ne toujours pas la voir...
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 19:12
@ Gsxzera
Je comprends ce que tu veux dire, mais je suis le genre de gars qui fait un million de projet qui ne servent pas toujours à quelque chose... Rolling Eyes Par exemple... je me suis fabriqué un siège avec ajustements motorisés pour jouer à Gran Tourismo sur ma PS3... un générateur Van de Graff pour m'amuser à donner des chocs statique... je pense bientôt me fabriquer un CNC pour le plaisir... peut-être éventuellement pour me machiner un waterblock Razz etc...

Je suis au courant que si mon projet n'est pas super efficace il va finir sur une tablette avec les autres, mais au moins je vais avoir testé et appris des choses que je ne savais pas (voir oxydoréduction Razz ). Alors le projet continue!

En passant, merci pour l'image, ça fonctionne.

Côté radio, j'ai mis le pignon "speed" peut-être que ça va être suffisant, mais ce n'est pas grave!
Gilou
Gilou
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4565
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 03/11/2008

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Ven 27 Jan 2012 - 20:47
Ta cnc si elle est fiable elle m'interessera
pour le reste ca a deja etait dit tu t'embete pour au final le metre a la poubelle

_________________
ATTENTION, l'abus de boulet est dangereux pour la santé

UE supermaxx lightning
SCX6 Nissan Patrol GU
TEKNO ET410
MEUS racing MB24 brushless
TRX UDR
ARRMA Mojave 4S

Bye tlse, bonjour canada depuis 2009
canadien depuis septembre 2012
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 2:24
Les mesures de température étaient fausses. En fait j'ai pris la première température alors que le VXL était posé par terre et sur la table pour la seconde température.

J'ai donc refait le test en laissant le VXL au même niveau pendant 5mm

Temperature du moteur:

Avant le test Arrow 22°C

Apres 5mm avec le ventilateur qui tournait pour évaquer la chaleur Arrow 22°C

Je précise que j'ai pris la température à l’arrière du moteur pour ne pas tenir compte de la température du moteur du ventilateur.

Je suis sur qu'un radiateur avec des ailettes plus grandes à la place du ventilateur est bien plus efficaces...


nuhage
nuhage
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 159
Localisation : Boulogn Billancourt
Date d'inscription : 18/10/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 6:51
@ gsx:(HS)
Ton ventilo sera plus efficace en extraction sur une voiture qui roule et inversement en statique Very Happy .
Dans un RC je ne comprends pas que les ventilos soient d'origine sur certains rad moteur en poussée, totalement contreproductif. (non je donnerais pas de noms Very Happy)
Sur les esc c'est autre chose les ventilos peuvent être en poussée, ils sont généralement moins exposés au vent génère par le mouvement de l'auto.
Ouvrez le capot de votre 1/1 observez.... le ventilos est installé en poussé, derrière le radiateur et ne fonctionne qu'a...l'arret. Ou alors dans les bouchon ...
(HS out)

@ddman
Dans un premier temps je ferais deux trois choses si étais toi:
Changer le rapport de pignon (OBLIGATOIRE) je roule exclusivement aux dirtpaw 2.2 sur beadlock Axial (yapapire) j'ai crame mon esc dans la boue (cf présentation de mon merv) uniquement car je n'avais pas changé mon pignon moteur...
Ensuite desserre ton slipper dans la neige/eau/boue, il paraît que 2/2,5 tours soulage le moteur (mais pas le slip alors achète en un d'avance 5/6€ je crois).
Certain taillent leur pneus (trop d'accroche tue l'accroche...les 2.2 ne sont vraiment adaptés a nos Merv)
D'autre changent les ESC (mon sidewinder est un glaçon)
Découpe ta carro afin de créer une entrée d'air au dessus du radiateur moteur (cf photo) il n'as pas besoin d'être plus grand (en tout cas pour moi, mais dans la neige on va moins vite)

Refroidissement à l'eau fait maison! Image127

Pour finir petit cours de thermique acceleré :cowboy:
Le moteur du merv dégage théoriquement 541W en fonctionnement a plein régime sans contraintes.....541W!!!!!!
EN IMAGINANT que se soit un PC.(mes calculs sont basé sur ce que je connais la dissipation thermique des composants électroniques) il te faudrait un radiateur de la taille d'une boite de chaussures pour le refroidir sans ventiler.
(je peux m'être planté dans les calculs c'est pas mon point fort).

Je pense sincerement que tu devrais abandonner cette idée de watercooling. Et essayer de trouver un moyen plus "conventionnel" pour refroidir tout ça. Pourquoi ne pas juste faire un beau et gros radiateur sur mesure au mm, couplé a une entrée d'air suffisamment grande et protégé pour pas trop prendre de neige.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum