RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Gismo
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 26/09/2010

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 15:17
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j'ai pas mal de questions concernant les accus Lipo et elles ont certainement déjà été posées (sorry d'avance...), il faudra donc peut-être fusionné ce nouveau sujet avec un autre.

J'ai lu en plusieurs endroits ici qu'il était déconseillé de mettre en série deux accus (pour le moment je n'ai qu'un accu lipo 2S Flightmax 1600mah 20C) avec le ESC d'origine fourni avec le E-revo VXL.

Est-ce toujours le cas sur les modèles récents? Je vois pourtant souvent des posts parlant d'accu en série ici, que faut-il en penser?

Également il est fourni un pinion 23 dents qui doit être utilisé si 2 batteries sont utilisées, il ne sert donc à rien avec l'ESC d'origine?

J'ai également vu qu'il valait mieux ne pas brancher 2 batteries en parallèle parce que (même si ce sont les mêmes) il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas exactement de même puissance et que la plus forte se décharge dans la plus faible, juste???

Est-ce que le fait de mettre 2 batteries équilibre le E-revo? J'ai remarqué qu'il avait une sérieuse tendance à se mettre sur le dos en cas de virage serré... (il faut que je regarde vos posts sur les barres anti-roulis et élargissement de la voie!)

Du coup ne vaut-il pas mieux utiliser du 3S avec pas trop de courant de décharge (15 à 20C???) mais beaucoup de "mah" pour avoir plus d'autonomie? Je ne recherche pas plus de puissance (il en a déjà bien assez pour moi et pour le moment Very Happy) mais plus d'autonomie.

J'ai un chargeur qui n'a pas assez de puissance (0.65A) et mets trop de temps pour charger un accu, Je pense que je vais acheter un Imaxb6??? Je le vois souvent citer, même peut être 2 Imax afin de pouvoir charger 2 accus (moins cher que un seul chargeur avec 2 sorties il me semble?). Jusqu'à combien de C peut charger le Imax? Est-ce un bon choix?

Et dernière question, pour entreposer les lipo, j'ai lu qu'il fallait les charger à 70% (aie..., je ne l'ai jamais fait) mais si on a un chargeur qui fait tout lui même, comment faire? Mesurer le temps total de charge et stopper la charge à 70% du temps? Cela ne me semble pas bon...?

Merci pour vos réponses  Very Happy


Dernière édition par Gismo le Lun 27 Sep 2010 - 22:30, édité 2 fois
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 15:44
Gismo a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j'ai pas mal de questions concernant les accus Lipo et elles ont certainement déjà été posées (sorry d'avance...), il faudra donc peut-être fusionné ce nouveau sujet avec un autre.
:bienvenue3:
Gismo a écrit:J'ai lu en plusieurs endroits ici qu'il était déconseillé de mettre en série deux accus (pour le moment je n'ai qu'un accu lipo 2S Flightmax 1600mah 20C) avec le ESC d'origine fourni avec le E-revo VXL.
:+1b: C'est déconseillé. Malgré ce que le fabriquant dit. Le Vxl-3m est fait pour du 2S max. En 3S et plus, sa longévité sera réduit de beaucoup...
Gismo a écrit:Est-ce toujours le cas sur les modèles récents? Je vois pourtant souvent des posts parlant d'accu en série ici, que faut-il en penser?
Oui c'est toujours le cas. Ça fonctionne mais pas longtemps boum
Gismo a écrit:Également il est fourni un pinion 23 dents qui doit être utilisé si 2 batteries sont utilisées, il ne sert donc à rien avec l'ESC d'origine?
Pendant la saison chaude, il peut être utile ou avec des nouveaux pneus 2.2".
Gismo a écrit:J'ai également vu qu'il valait mieux ne pas brancher 2 batteries en parallèle parce que (même si ce sont les mêmes) il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas exactement de même puissance et que la plus forte se décharge dans la plus faible, juste???
Vrai, mais il ne faut pas "capoté" avec ça. Avec 2 accu de même marque et modèle c'est OK.
Gismo a écrit:Est-ce que le fait de mettre 2 batteries équilibre le E-revo? J'ai remarqué qu'il avait une sérieuse tendance à se mettre sur le dos en cas de virage serré... (il faut que je regarde vos posts sur les barres anti-roulis et élargissement de la voie!)
Je ne pourrais dire, j'ai toujours roulé avec deux accu. Mais il est certains que ça augmente sont poids ?
Gismo a écrit:Du coup ne vaut-il pas mieux utiliser du 3S avec pas trop de courant de décharge (15 à 20C???) mais beaucoup de "mah" pour avoir plus d'autonomie? Je ne recherche pas plus de puissance (il en a déjà bien assez pour moi et pour le moment Very Happy ) mais plus d'autonomie.
Je te conseils le contraire. Si pas assez de décharge certains ESC "coupe" comme le vxl-3m.
https://www.revopowaaa.com/electronique-f9/que-veulent-dire-les-informations-sur-les-lipos-lipo-t2320.htm
&
https://www.revopowaaa.com/electronique-f9/connaissance-des-lipos-t2990.htm
Gismo a écrit:Merci pour vos réponses :honte:

Un forum c'est la pour cela.

A+
avatar
Gismo
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 26/09/2010

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 15:58
Merci Patoff pour cette réponse rapide et bien complète Very Happy je vais donc surement acheter deux lipo 2S (je pensais a des Flightmax 2200 mah (20C-25C?)) je crois que par rapport à ce que j'ai lu, c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment...? et les mettre en parallèles. Du coup je pense qu'il va falloir durcir la suspension (qui me semble un poil molle) du au surplus de poids, quel ressort conseilles-tu?

J'avais déjà lu les deux liens que tu m'as mis et c'est eux qui m'ont appris tout ce que je sais maintenant sur les accus lipo Wink

J'avais éditer entre temps mon message pour les chargeurs également, je ne m'attendais pas à avoir déjà une réponse, merciiii Very Happy
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 16:07
Avec les accu que tu as mentionné tu n'aurra pas de souci a rouler avec une seul. Par contre ceux-ci ont besoins que tu découpes les portes ou le châssis de ton MERV pour qu'elle passe.

Pour le chargeur, moi j'utilise le Turnigy ACC6 de Hobbiking (copie du Imax B6, je crois) et il fonctionne très bien. Il a une capacité de 6A mais mon allimentation n'est que de 5A ce qui est amplement suffisant pour la plus part des accu compatibles avec le MERV.

A+


Dernière édition par patoff le Dim 26 Sep 2010 - 20:54, édité 1 fois
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 17:48
Gismo a écrit:(pour le moment je n'ai qu'un accu lipo 2S Flightmax 1600mah 20C) avec le ESC d'origine fourni avec le E-revo VXL.
Salut,
Je ne comprend pas, tu as eu une lipo d'origine livrée avec ton MERV Question

Sinon pour la découpe qu'il faut faire pour faire sortir les fils des Flightmax 2200 mAh 20C

Là voilà

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur 10082110
avatar
Gismo
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 26/09/2010

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 18:21
Salut Gsxzera,

Non non, looool! J'ai bien reçu avec mon E-revo un accu 6 cellules (Nimh sauf erreur) mais ne l'ai même pas utilisé. (Mon E-revo viens direct des USA et le transfo livré avec est en 110 V), j'ai donc couper les câbles (aie, la bricole...) pour récupérer le connecteur et le souder sur mon accu lipo que j'avais acheté auparavant. Merci pour l'info de la découpe Very Happy
_David
_David
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/08/2009
http://www.tram-riders.com

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 20:06
Gismo a écrit:Merci Patoff pour cette réponse rapide et bien complète Very Happy je vais donc surement acheter deux lipo 2S (je pensais a des Flightmax 2200 mah (20C-25C?)) je crois que par rapport à ce que j'ai lu, c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment...?
prends les flightmax 2200 40C : plus récentes, j imagine plus stable bien que ca reste des lipos, permettent de charger jusqu à 5C. Il y a un post spécial batteries ou elles sont mentionnées.
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 20:53
Par conre si tu veux charger c'est accu en 5C... oublie le Imax B6

A+
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Dim 26 Sep 2010 - 21:14
S'est clair que pour charger une 2200mAh en 5C il faut un chargeur qui doit sortir au minimun 11A...

Quelques exemples de chargeur de ce type:

1- sortie 10A

....

4- sortie 10A

5- sortie 10A

6- sortie 20A
avatar
Gismo
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 26/09/2010

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Lun 27 Sep 2010 - 2:53
Ouille! Je suis encore bien novice dans ce domaine, merci pour les recherches Gsxzera (au fait tu fais de la moto par hasard? Une ptite GSXR 750?) La solution No5 me parait pas mal (GT A-6-10 200W Balance charger & discharger) est surtout c'est la moins chère..., bon choix?
Par contre il n'y pas d'alimentation avec, ou je me trompe?

Est-il possible de me mettre un lien ou je puisse acheter des connecteurs Traxxas?

Et je ne peux plus poster sur ma présentation, le sujet est verrouillé!!! Neutral , donc je le marque ici: Un grand merci à tous pour votre accueil super sympa et vos messages Very Happy Very Happy Very Happy



_david a écrit:
prends les flightmax 2200 40C : plus récentes, j imagine plus stable bien que ca reste des lipos, permettent de charger jusqu à 5C. Il y a un post spécial batteries ou elles sont mentionnées.

Si j'ai bien compris le courant de décharge en 40C sera plus important que en 20C, donc mon E-revo ira plus vite avec des 40C?
Si oui du coup l'autonomie de la batterie sera plus courte?

J'ai vu qu'il existait aussi des flightmax 4000 et 5000 mah 40C, c'est plus chère, mais peut-être une autonomie maximale? Ou cela n'est pas conseiller? Peut être dangereux pour l'ESC?


Dernière édition par Gismo le Lun 27 Sep 2010 - 4:31, édité 1 fois
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Lun 27 Sep 2010 - 3:20
Je vais te faire travailler Wink

Le Velineon 380 à besoin de 25a constant / 50a burst fait le calcule: accu = mah * "C"
Gismo a écrit:Si j'ai bien compris le courant de décharge en 40C sera plus important que en 20C, donc mon E-revo ira plus vite avec des 40C?
Si oui du coup l'autonomie de la batterie sera plus courte?
Oui et.......Non... tu n'as pas tout compris Wink
Gismo a écrit:J'avais déjà lu les deux liens que tu m'as mis et c'est eux qui m'ont appris tout ce que je sais maintenant sur les accus lipo Wink
Si l'indice, ci-haut, ne t'aide pas, re-lit mes liens et si tu as des questions il nous fera plaisir d'y répondre.

Bonne lecture et A+
avatar
Gismo
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 26/09/2010

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Lun 27 Sep 2010 - 4:30
Ok Pattoff, après une intense réflexion, voila à quoi en arrive mon petit cervelet:

Ce qui est important en fait est le courant demandé par le Velineon 380.

25 A constant, et 50 A en burst( je ne sais pas ce que veut dire "burst" mais je suppose courant de pointe pendant un court instant).

Donc pour avoir 25 A il me faut un accu de minimum 1250 mah en 20C = 25 A , ce pendant il va souffrir si je lui demande une pointe à 50 A.

Donc idéalement il me faut un accu qui ne souffre pas pour délivrer 50 A, donc un 2200 mah à 25C = 55 A ou un 4000 à 15C = 60 A par exemple.

Donc un accu de 2200 mah à 20C ou 40C aura la même autonomie, mais le 40C souffrira moins, aura plus de "marge" ou facilité à délivrer 50 A si besoin est. Donc il vaut mieux prendre un 40C..., c'est juste ou je suis dans les choux?

Du coup pourquoi ne pas prendre un 5000 mah 40 C? Un 5000mah est à 23.61 dollars et un 2200 à 12.96 dollars sur HobbyKing. Un 5000 mah a 2.27 fois plus de capacité pour un prix environ seulement 2 fois supérieur... pour autant qu'un 5000 mah aie vraiment 2.27 fois plus de capacité qu'un 2200 mah...?
Ou alors c'est un problème de charge (trop logue)? Ou il vaut mieux avoir plusieurs accu au cas ou ils flanchent? Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier?

J'espère n'être pas trop barbant avec mes questions, mais je cherche à comprendre :moderecherche:
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Lun 27 Sep 2010 - 8:00
Tu as bien compris :+1b:
Le problème avec les accu de grosses capacités c'est quelles sont trop grosses physiquement (longueur X largeur X hauteur).
Mais heureusement, il y a deux compartiments batterie sur nos MERVs.
Donc avec deux accu ont multiplie par deux la capacités d'une seul.

En 3S, Il y a très peu de batterie qui peu à elle seule avoir la capacité de fournir le Velineon380 et rentrée dans le compartiment batterie. Ça existe mais elles sont très dispendieuses comparer au batterie "20C" d'Hobbyking.

Mais en 2S une seul batterie comme mes Rhino 1750 mah 20C est suffisant parce qu'elles ont aussi un "burst rate" (peak) de 30C (15sec). Donc 30*1750mah = 52.5A pour 15sec max.

Il en demeure pas moins qu'il est toujours préférable d'avoir le plus de capacité possible et faire un compromis entre les "C", les mah et leur dimensions physiques. Les batteries ne sont pas parfaite (la théorie VS la pratique). Et avec une plus grande capacité tu évites quelles surchauffent et des coupures à cause d'une chute de tension lors de "burst".

A+
avatar
Gismo
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 26/09/2010

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Lun 27 Sep 2010 - 13:53
Yessssss Very Happy je ne pense pas et de loin avoir fait le tour des accus Lipo, mais néanmoins j'ai compris le principe et comment choisir mes accus Very Happy . Très bon prof patoff cheers tu as bien fait de me laisser chercher, du coup maintenant c'est clair pour moi.

Je vais donc prendre 2 ou 4 Flightmax 2200 mah 40C

les suivantes en 2650 mah ne passerons pas dans les logements du E-revo, et apparament pour l'instant le 40C est ce que l'on fait de mieux (très peu de 45C en vente et pas adapté pour le E-revo).

Il me reste encore à choisir le chargeur...

Le Turnigy Accucel-6 50W 6A (copie du Imax b6?) est moins puissant que le GT A-6-10 200W Balance charger & discharger (proposé par Gsxzera) qui pour la différence de prix ((bon le double) mais à 50 dollars, ça me parait encore raisonnable) me parait pas mal.

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7386&Product_Name=GT_A-6-10_200W_Balance_charger_&_discharger

Mais j'ai lu par la que les chargeurs ne sont pas livré avec une alimentation??? Ennuyeux ça..., est ce que vous pensez que le GT A-6-10 200W Balance charger & discharger est livré avec une alimentation? Je n'arrive pas à le voir...

Sinon que faut-il prendre comme alim?

et y a-t-il un endroit ou l'on peut acheter des connecteurs Traxxas?
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Lun 27 Sep 2010 - 15:59
Merci du compliment
Gismo a écrit:Il me reste encore à choisir le chargeur...

Le Turnigy Accucel-6 50W 6A (copie du Imax b6?) est moins puissant que le GT A-6-10 200W Balance charger & discharger (proposé par Gsxzera) qui pour la différence de prix ((bon le double) mais à 50 dollars, ça me parait encore raisonnable) me parait pas mal.

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7386&Product_Name=GT_A-6-10_200W_Balance_charger_&_discharger

Mais j'ai lu par la que les chargeurs ne sont pas livré avec une alimentation??? Ennuyeux ça..., est ce que vous pensez que le GT A-6-10 200W Balance charger & discharger est livré avec une alimentation? Je n'arrive pas à le voir...

Sinon que faut-il prendre comme alim?
Malheureusement, tu verras, en magasinant, qu'une bonne grosse alimentation coûte le même prix ou plus cher que le chargeur lui-même.
Je te suggère de ne pas retirer de tes choix les accu Flightmax 2200 mah 20C-25C. Peu dispendieuse et ne requière pas de chargeur et alimentation de gros gabarit :money:

Pour les 40C, rien ne t'empêche des recharger en 2C avec le chargeur Turnigy Accucel-6 50W 6A

Gismo a écrit:et y a-t-il un endroit ou l'on peut acheter des connecteurs Traxxas?
Fait le tour du forum et la plus part des membres te suggèreront des connecteurs Deans au lieu des Traxxas.

Bon magasinage
avatar
Gismo
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 26/09/2010

E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur Empty Re: E-Revo VXL 1/16: Pignon 23 dents, batteries Lipo et chargeur

Lun 27 Sep 2010 - 18:23
C'était trop simple pou être vrai! Mad

Donc du coup il faut que je comprenne quelle alimentation j'ai besoin pour le GT A-6-10 200W Balance charger & discharge ou pour le Turnigy Accucel-6 50W 6A (ou Imax b6) et comment cela agit sur la charge des batteries...

Si je veux pouvoir charger un accu de 2200 mah en 2C, il me faudra un courant de sortie du chargeur de 4,4 A?

Est-ce qu'un chargeur pour batterie de voiture, j'en ai un de 12V 4A pourrait faire l'affaire?

Est-ce possible de me mettre un lien pour une alimentation pour le GT A-6-10 200W Balance charger & discharge ou pour le Turnigy Accucel-6 50W 6A (ou Imax b6)? Merci.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum