RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
PIMAL
PIMAL
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 18/06/2010

Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo Empty Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Jeu 1 Juil 2010 - 20:54
Voilà rapidement une méthode pour passer sa radio en lipo.
L'utilité ??? En gros par rapport aux NiMh l'accu se décharge beaucoup moins lorsqu'il est stocké : le pied lorsque l'on veut faire une petite sortie vite fait quelques semaines après avoir rechargé ses batteries Smile
Cependant les lipos restent assez exigeant : chargeur particulier et il ne faut pas que les éléments dans les batteries passent en dessous de 3V.
Bref, on va voir comment résoudre ça rapidement sur une télécommande quelconque ...

Ici la télécommande est une 2.4 gHz discount de chez HobbyKing :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10608&Product_Name=Hobby_King_GT-2__2.4Ghz_2Ch_Tx_&_Rx_
Toute simple, avec tous les réglages nécessaires, fail safe intégré ...
Apparemment les retours sont bons, alors je teste aussi :mdr:
Elle fonctionne normalement avec 8 accus de 1,2V.


Arrow Prérequis :

Pour utiliser une télécommande avec des lipos il faut qu'elle accepte une tension d'entrée de 3,7V*n, donc 3,7, 7,4V, ou 11,1V : à voir selon les modéles. Il faudra alors utiliser respectivement un pack de lipo en 1S, 2S ou 3S, et le bipper adapté (il y a différrent modéles disponibles) !

Après il faut vérifier qu'il y ait assez de place à l'intérieur de la télécommande. Le bipper est assez petit, il peut se caser facilement, concernant les packs de lipos, en général ils sont plus petits que les accus classique.

Regardez aussi si il n'y a pas une fonction "bipper" déjà intégrée sur votre radio. Ca peut faciliter les choses en la réglant sur 9V au minimum (!!), ou plus par précaution (voir les explications qui suivront) ...


Arrow Le matos nécessaire :

- un accu lipo 3S (11.1V) 1450mAh pour remplacer les 8 accus de 1,2V (soit 9,6V) :
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo T1450-3S-TX
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9787&Product_Name=Turnigy_1450mAh_3S_11.1v_Transmitter_Lipoly_Pack

- un système de surveillance de la tension :
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo Batt-monitor-3S
En gros ça fait des lumières différentes juqu'à 10V pour indiquer la tension, et en dessous ça commence à bipper Very Happy
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7223
above 11,0V its lighting blue
10,0-11,0V its blinking blue
under 10,0V its lighting red
under 9,8V its beeping and blinking red

- et un peu de matériel comme de la gaine thermoretractable, une pince, de l'étain ...

Lipo et bipper = 16,4€ frais de port compris Wink


Arrow On bricole :

Aller, maintenant on ouvre la bête.
Pas de doute, c'est digne de la qualité chinoise ...
En bas, le porte-piles se retire facilement en débranchant la prise qui le relie au reste.
En général il y a toujours ce cable (avec une prise ou non) qui déscend jusqu'au porte-piles ou autre élément visant à alimenter l'ensemble.
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010436%20%5b800x600%5d

On désoude rapidement le porte-piles.
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010438%20%5b800x600%5d

Pas de doute, il y a de la place maintenant.
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010439%20%5b800x600%5d

Petit test au niveau du système de surveillance : ça bippe bien à environ 10V ...
En thérorie ça serait mieux à 9V. Mais si ça bippe à 9V ça veut dire que chaque élément de la batterie est en moyenne à 3V, donc un élément pourrait très bien passer légérement en dessous de 3V, tandis que les deux autres serait au dessus. Bref, mieux vaut faire bipper l'enemble au dessus de 9V.
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010440%20%5b800x600%5d

Maintenant on soude la prise pour le lipo et le système de surveillance.
Je vous conseile de couper le surplus de fils au niveau du bipper sinon c'est rapidement le bordel !
Le bipper est branché en paralléle.
On n'oublie pas de passer les gaines thermoretractables avant de souder le tout.
Avec la bonne prise femelle c'est mieux, je n'avais plus que ça ..., normalement il faut une prise à trois pin Wink
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010442%20%5b800x600%5d

Avec les gaines chauffées :
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010443%20%5b800x600%5d

On fixe le tout à l'intérieur de la télécommande, ici avec un pistolet à colle :
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010446%20%5b800x600%5d

Petit test avant de tout refermer :
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010448%20%5b800x600%5d

On referme et maintenant il faut caler le lipo.
Ici j'utilise un peu de mousse.
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010450%20%5b800x600%5d

Une fois branché.
Ca tient, c'est propre ...
Et on peut toujours voir la lumière des diodes histoire de savoir où on en est dans l'état de charge de la batterie.
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010452%20%5b800x600%5d

Et voilà, c'est fini Smile
Une radio 2.4gHz avec des lipos assez discount pour lemini revo !!!
Comptez 45€ le tout frais de port compris Wink
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010454%20%5b800x600%5d
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo 01072010455%20%5b800x600%5d


Arrow Améliorations possibles :

Maintenant le top aurait été de brancher le bipper après l'interupteur de la télécommande, car ici lorsque la télécommande est éteinte la diode de surveillance est quand même allumée ... Ici l'interupteur étant directement soudé sur le circuit, l'idée d'intervenir ne m'enchantait pas trop, j'ai donc laisser tomber ...
Bref, ne pas oublier de débrancher l'accu à la fin du run dans ce cas

Une autre amélioration possible aurait été de faire en sorte que les diodes du système de surveillance soient visible de l'extérieur à travers une matière transparente.




Dernière édition par PIMAL le Ven 2 Juil 2010 - 15:02, édité 1 fois
Nitrous
Nitrous
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/07/2008
http://centralemaxx.keuf.net/

Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo Empty Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Jeu 1 Juil 2010 - 21:28
cool!

ça pourrais se faire sur une spektrum DX3R?
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo Empty Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Jeu 1 Juil 2010 - 23:47
Excellent. Je l'avais vu sur HobbyKing.
Je m'étais demandé comment ca s'installer, bah voilà ! Very Happy
:sup:

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
PIMAL
PIMAL
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 18/06/2010

Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo Empty Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Ven 2 Juil 2010 - 10:14
ça pourrais se faire sur une spektrum DX3R?
Je ne connais pas bien cette radio mais apparemment il n'y a que 4 accus dans le porte-piles.
Pour l'utiliser avec des lipos il faut qu'elle fonctionne avec une tension d'entrée de 3,7V*n, donc 3,7, 7,4V, ou 11,1V, à voir ...
Après il faut vérifier qu'il y ait assez de place à l'intérieur.
Regarde aussi si il n'y a pas une fonction "bipper" déjà intégrée sur ta radio, ça peut faciliter les choses Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum