RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Jeanphi
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Carnoux
Date d'inscription : 25/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Compatibilité entre moteur et controleur ?

Jeu 24 Déc 2009 - 13:45
Bonjour, est ce que le controleur Turnigy 60A peut s'accorder avec un moteur Velineon 380 ? Parcque j'ai griller un controleur velineon VXL 3m et je voudrais remonter cette ensemble.Merci.

Spec.Controleur Turnigy 60A
Cont. Current: 60A
Burst Current: 380A
Resistance: 0.0007ohm
Car Size: 1/10
Suggested Motor: Around 5.5T / 3650kv
Battery: 2-3 Cell Lipo / 4-9 Cell Ni-XX
BEC: 6V/ 1.5A Output
Motor Type: Sensorless Brushless
Size: 31.5*27.5*24mm
Weight: 32g

Spec: Moteur Velineon 380
Can Length: 48.15mm (1.9")
Can Diameter: 28mm (1.1")
Shaft Length: 12.7mm (0.50")
Shaft Diameter: 3.15mm (0.12")
kV: 4000 (8-turn)
Current: 25A constant/ 50A burst
Max RPM: 50,000
Weight: 140g (4.94oz)


Dernière édition par Jeanphi le Sam 26 Déc 2009 - 10:05, édité 1 fois
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Ven 25 Déc 2009 - 22:26
Tant que tu ne dépasse pas les 25A, ca roule ! Wink

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Compatibilité entre moteur et controleur ? Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Jeanphi
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Carnoux
Date d'inscription : 25/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Sam 26 Déc 2009 - 10:28
Chezoit a écrit:Tant que tu ne dépasse pas les 25A, ca roule ! Wink

Je ne comprend pas ta reponse. 25 A pour le controleur ? Moi j'ai dejà le moteur et je me demandais si le controleur Turnigy en 60A n'etais pas trop puissant pour le moteur.
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Dim 27 Déc 2009 - 3:18
Grosse correction. mea culpa.
EDIT. Je laisse la parole à Dr Tong. Wink

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Compatibilité entre moteur et controleur ? Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Pierre
Pierre
Revoiste Dr Tong
Revoiste Dr Tong
Nombre de messages : 370
Localisation : Dans son terrier
Date d'inscription : 09/01/2008

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Dim 27 Déc 2009 - 3:43
En gros:
Il faut que le lipo puisse délivré plus d'amp que le moteur ne peut en consommé et le moteur il faut qu'il ait moins d'amp que le contro ne peut en donner.
J'sais pas si c'est très claire mais pour l'excuse il est tard donc ... :s
Donc dans ton cas c'est bon niveau moteur contro car ton contro en envoi 60 en continu (donc sans tiré dedans) et ton moteur en a besoin de 50 max.

En suite avant que gilou ne pète encore une durite:
"je me demandais si le controleur Turnigy en 60A n'etais pas trop puissant pour le moteur."
Un contrôleur n'est jamais trop puissant car c'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Dim 27 Déc 2009 - 4:01
Voilà...pareil que lui ! :honte: lol!

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Compatibilité entre moteur et controleur ? Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Jeanphi
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Carnoux
Date d'inscription : 25/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 28 Déc 2009 - 22:21
Ok, merci pour la reponse. C'est bien expliquer, j'ai compris maintenant !!
Gilou
Gilou
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4557
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 03/11/2008

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 28 Déc 2009 - 22:44
Pierre a écrit:
En suite avant que gilou ne pète encore une durite:
"je me demandais si le controleur Turnigy en 60A n'etais pas trop puissant pour le moteur."
Un contrôleur n'est jamais trop puissant car c'est le moteur qui prend ce dont il a besoin.

:mortderire: :mortderire:
et moi je passe pour le bourreau du forum :lol2:

_________________
ATTENTION, l'abus de boulet est dangereux pour la santé

UE supermaxx lightning
SCX6 Nissan Patrol GU
MEUS racing MB24 brushless
TRX UDR
TRX slash Pro-2 conversion

Bye tlse, bonjour canada depuis 2009
canadien depuis septembre 2012
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 0:52
Compatibilité entre moteur et controleur ? Icon_biggrin content de trouver enfin des réponses à mes questions et justement j'en ai aussi :
-le VLX-3m Traxxas est donné à 52A en continu et 326A en pointe,
Est ce que ça fera une grosse différence niveau puissance/accélération sur le mini entre :
-le 60A Turnigy(380A en pointe)et le VLX-3m???
qu'est ce que ça donne/apporte concrètement d'avoir un contrô + puissant???
(comparaison en utilisant les mêmes Lipos bien-sûr!)
car plusieurs membres ont l'air intéressé par ce choix là,et j'en ai un à faire aussi! Compatibilité entre moteur et controleur ? 734817merci d'avance!
avatar
Jeanphi
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Carnoux
Date d'inscription : 25/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 10:28
quadman76 a écrit:Compatibilité entre moteur et controleur ? Icon_biggrin
Est ce que ça fera une grosse différence niveau puissance/accélération sur le mini entre :
-le 60A Turnigy(380A en pointe)et le VLX-3m???
Pour cette question je ne sai pas trop.

quadman76 a écrit:Compatibilité entre moteur et controleur ? Icon_biggrin
qu'est ce que ça donne/apporte concrètement d'avoir un contrô + puissant???
(comparaison en utilisant les mêmes Lipos bien-sûr!)
Compatibilité entre moteur et controleur ? 734817merci d'avance!
Ce n'ai que mon avis personel mais l'avantage d'avoir un controleur plus puissant c'est qu'on n'ai pas toujour a ça limite et donc moin de chauffe et plus fiable.

Exemple: Combo VXL3m = moteur qui demande 50 Amp en pointe et contro qui donne 53 Amp constant = 3 Amp de marge je trouve que c'est limite ( j'ai dejà griller un controleur VXL3m et je ne sui pas le seul. Il a beau etre etanche mais si il chauffe trop la resine qui l'envelope se fend et et il fini par prendre l'eau et l'humidité ) surtout si vous tourner avec 2 nimh en serie !

Et Combo Mamba Max, VXL: moteur VXL qui demande 50 Amp en pointe et contro Mamba max qui donne 100 Amp constant = 50 Amp de marge
:chapo:
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 10:52
Ok Compatibilité entre moteur et controleur ? 31219
merci pour tes réponses,c'est bien ce que je pensait ,je ne roule qu'en 2S mais déjà testé en Nimh en série,c'est exact:ça chauffe pas mal !
mais si je devais prendre un Tenbol avec combo 1/10,l'idéal serait déjà d'en trouver un qui soit étanche aussi et
ce peut-être un bon compromis en sachant que je peux programmer ma radio pour calmer l'engin,que ça laisse une énorme réserve de patate et enfin bien-sûr ,tu as raison:surtout pour la durée de vie du combo(fiabilité/chauffe) Compatibilité entre moteur et controleur ? 416469
par-contre je vais me racheter des lipos en 3S(en prévision de tests) ,j'en possède déjà sur mes hélicos
mais tu utilise/va utiliser quoi comme accus ??? et tu prend quel combo/contrô???merci d'avance! Compatibilité entre moteur et controleur ? Icon_wink
avatar
Jeanphi
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Carnoux
Date d'inscription : 25/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 11:38
En ce moment j'utilise du nimh, nimh en parallele et des lipo 2S mais pas en parallele. Et plus jamais de nimh en serie.
Une lipo 2S et plus performent que mes 2 nimh en paralellle.
J'envisage aussi de prendre des lipo 3S.
Et pour le combo on en a dejà parler hier dans une autre rubrique et je suis celui qui va tester le combo Mamba max + VXL.
Pour l'etanchéité, je ne suis pas un adepte des sorties sous la pluie et puis il y a waterproof avec des projections d'eau d'une petite flaque et waterproof sous marin Wink
Et pour rouler longtemp sous la pluie ou se jeter dans une flaque de 20 cm de profondeur, faudrai des lipo etanche ?
Toujour est il qu'on peu fabriquer des caches de protection pour le contro aussi. Il y a un gar qui a fabriquer un cache pour rouler dans la neige avec un gros e revo car le controleur Mamba monster max n'est pas etanche.
Moi ça ne me derange pas qu'il ne soit pas waterproof, apres a chacun sons utilisation. :sagesse:
Quadman
Quadman
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Revoiste Jediwaaa PimpMan
Masculin
Nombre de messages : 1561
Age : 55
Localisation : seine-maritime (le Havre)
Date d'inscription : 29/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 11:56
Oui,tu as raison, chacun voit midi à sa porte et quand je parle d'étanche, je veux juste dire qu'il résiste un minimum sous la pluie car mon soucis c'est que chez moi c'est pas ce qui manque,je ne cherche pas non plus à le faire nager Compatibilité entre moteur et controleur ? Icon_lol
(comme certains)
,la preuve je roule sous la pluie régulièrement et j'ai juste bouché les petites grilles des boitiers d'accus et je mets juste un "chaterton" sur la prise d'équilibrage des lipos,nickel Compatibilité entre moteur et controleur ? 416469 (idem pour le récepteur de l'autre coté),
sinon je penche de + en + sur un tenbol avec un bon combo 1/10(mais pas fait de choix définitif encore, j'ai du mal! Compatibilité entre moteur et controleur ? Icon_lol
_David
_David
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/08/2009
http://www.tram-riders.com

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 19:22
Jeanphi a écrit:

Exemple: Combo VXL3m = moteur qui demande 50 Amp en pointe et contro qui donne 53 Amp constant = 3 Amp de marge je trouve que c'est limite ( j'ai dejà griller un controleur VXL3m et je ne sui pas le seul. Il a beau etre etanche mais si il chauffe trop la resine qui l'envelope se fend et et il fini par prendre l'eau et l'humidité ) surtout si vous tourner avec 2 nimh en serie !

:chapo:

C est exactement ce qu il s est passé sur le mien : la résine était toute fissurée.
Flogda
Flogda
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Masculin
Nombre de messages : 759
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/10/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 19:43
Jeanphi a écrit:En ce moment j'utilise du nimh, nimh en parallele et des lipo 2S mais pas en parallele. Et plus jamais de nimh en serie.
Une lipo 2S et plus performent que mes 2 nimh en paralellle.

Pkoi plus jamais de nimh en serie??
Je suis en train de preparer l achat d un mini revo, et j ai prévu une 2ème nimh ainsi que le cable serie...
Tu peux m expliquer pkoi ce n est pas un bon choix pour toi?
Gilou
Gilou
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4557
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 03/11/2008

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 19:43
ce que vous pouvez rajouter
c'est du plasti dip Wink

http://www.plastidip.fr/boutique/liste_rayons.cfm




_________________
ATTENTION, l'abus de boulet est dangereux pour la santé

UE supermaxx lightning
SCX6 Nissan Patrol GU
MEUS racing MB24 brushless
TRX UDR
TRX slash Pro-2 conversion

Bye tlse, bonjour canada depuis 2009
canadien depuis septembre 2012
avatar
Jeanphi
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Carnoux
Date d'inscription : 25/11/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Lun 4 Jan 2010 - 22:27
Flogda a écrit:
Jeanphi a écrit:En ce moment j'utilise du nimh, nimh en parallele et des lipo 2S mais pas en parallele. Et plus jamais de nimh en serie.
Une lipo 2S et plus performent que mes 2 nimh en paralellle.

Pkoi plus jamais de nimh en serie??
Je suis en train de preparer l achat d un mini revo, et j ai prévu une 2ème nimh ainsi que le cable serie...
Tu peux m expliquer pkoi ce n est pas un bon choix pour toi?

Parcque le montage en serie des 2 nimh rend le controleur fragile, parcque sa chauffe trop. C'est a cause de ça que mon contro a griller. Quan j'ai eu mon e revo au debut, j'ai aussi pris le cordon serie et sa marchai telement fort qu'apres je roulai tous le temp avec les 2 nimh en serie. Mais comme je veu pas acheter un controleur tous les 4 matins, j'arrete le montage en serie. Maintenant je roule avec 1 lipo 2S est c'est largement suffisant. Voir trop puissant mais en tiran moin sur le controleur. Tu peu toujours essayer le cordon serie, c'est impressionant mais a utiliser avec moderation. Je te conseille plus le cordon pour monter les 2 nimh en paralelle, ça marche bien aussi, cabrage..etc.etc...
Arkhangel
Arkhangel
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Mirecourt
Date d'inscription : 18/12/2012

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Jeu 3 Avr 2014 - 22:45
Salut,

Je sais pour avoir tout lu sur les moteurs DEWALT, qu'ils peuvent fonctionner avec un vario. prévu pour les moteurs brushless (type Mamba monster)

MAIS

A l'inverse, peut-on faire fonctionner un moteur BRUSHLESS avec un contro. prévu pour un moteur à charbon de type EVX2 ???

Merci
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Jeu 3 Avr 2014 - 23:37
Apparemment oui , mais à confirmer...
The Dude
The Dude
Modo DudeMan Revoiste Jediwaaa
Modo DudeMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1505
Localisation : Romans 26 / Sion - CH
Date d'inscription : 27/09/2010

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Ven 4 Avr 2014 - 5:38
Euh non pas dans ce sens.....

_________________
"L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer."
George Bernard Shaw

Twisted Evil Summit Brushless Twisted Evil

What a Face Hop hop hop....What a Face
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 42
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Ven 4 Avr 2014 - 9:52
salut
de mémoire, j'ai tenté l’expérience en changeant de moteur vers le brushless, puisque je voulais gardé le coté waterproof du ESC traxxas
j'avais l'esc xl2.5 et un titan 12t 550.
l'ESC (avec 2 fils) ne faisait pas tourner mon moteur ezrun 9t ... (à moins que j'ai raté une combinaison de raccordement de fils,mais je pense pas).
j'avais pas tenté dans l'autre sens.
a+
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Ven 4 Avr 2014 - 11:40
oula grosse confusion c'est la ou on remarque la mort du variateur !

pour les moteur brushed dit " a charbon " :

tu le couple avec un "variateur". COmme son nom l'indique il fait simplement varier la tension pour que ton moteur tour plus au moins vite suivant la tension appliqué. Si tu as un contro ( donc un controleur ) qui PEUT géré les moteur brushed pas de soucis. ( il acquis la meme fonction du variateur ).

pour un moteur brushless :

Tu le couplera a un ESC donc un contro mais tu ne pourras jamais faire tourné un moteur brushless avec car le contro envois des impulsion du chaque pole a un moment précis dans le temps.

Donc :

Moteur brushed + variateur = OUI
moteur brushed + contro ( avec option variateur ) = OUI
moteur brushless + variateur = NON jamais


Arkhangel
Arkhangel
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Mirecourt
Date d'inscription : 18/12/2012

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Ven 4 Avr 2014 - 18:56
L'ESC (bleu) du Summit, qui fonctionne AUSSI avec des lipos, c'est un contrôleur ou un variateur, alors?  :siffle:

Comment reconnait t'on un vario d'un contro?

Pourquoi ça fonctionne dans le sens : Exemple ==> ESC Mamba Monster vers moteur Dewalt
Mais PAS dans le sens EVX2 vers moteur Mamba Monsteur ou tout autre moteur BRUSHLESS

 Question  Idea  drunken  taper
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Ven 4 Avr 2014 - 19:19
Qui peut le plus peut le moins, en principe. Wink
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Compatibilité entre moteur et controleur ? Empty Re: Compatibilité entre moteur et controleur ?

Ven 4 Avr 2014 - 21:23
Les lipos non rien a voir. Pour reconnaître la diff entre un contro et un vario c'est simple : vario = 2 fils moteur // contro = 3 fils moteur et possible connecteur pour le cable sensored.

Pourquoi sa fonctionne pas de EVX2 avec un moteur brushless ? tous simplement parce que un moteur brushless ne tourne pas comme un simple moteur brushed. ( voir explication plus haut ).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum