RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Zor
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2014

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Lun 12 Mai 2014 - 17:32
Bonjour a tous,

Le thème à souvent été abordé, cependant je ressens le besoin de vous poser la question histoire de pas acheter nimporte quoi.

Comme le sujet l'indique, je posséde un MERV depuis quelques temps et je souhaiterai passer à des LIPOs.

Je pense avoir fait un topo de ce dont j'ai besoin, si vous pouviez valider mes choix (ou pas) ça serait sympathique !

Les accus: ZIPPY Flightmax 2200mAh 2S1P 20C (lien hobbyking)

Le chargeur: IMAX B6 (lien hobbyking)

L'alim pour le chargeur: Input: 100~240VAC~50/60Hz 3A // Output: 15VDC / 7A (lien hobbyking)
=> J'ai un câble qui devrait faire l'affaire pour brancher cette alim sur une prise française.

Branchement en parallèle pour plus d'autonomie: câble parallèle pour XT60 (lien hobbyking)

Connecteurs pour brancher du XT60 sur le connecteur Traxxas du E-Revo:
Alors là j’hésite:
- soit un câble mâle XT60 vers femelle traxxas (branché après le câble parallèle ci-dessus) (lien hobbyking)
- soit des connecteurs Traxxas (lien hobbyking) et je soude un connecteur Traxxas au bout du câble parallèle ci-dessous, à la place du connecteur XT60, ce qui permet d'avoir un peu moins de câble dans le Revo.

Chargement de plusieurs LIPO en même temps: pour charger plusieurs accus en même temps, j'ai vu qu'il existait des composants tous prêts, comme par exemple celui là chez hobbyking: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14856__Hobbyking_Parallel_charging_Board_for_6_packs_2_6S_XT_60_.html

D'après ce que je comprends dans la description de cet article, je pourrais charger 6 accus 2S en même temps ? Le IMax B6 supporterait ça ? D'autre part, il me semble avoir lu sur le forum qu'il faut utiliser un branchement en série pour charger plusieurs LIPO en même temps. Or ce "charging board" semble fonctionner en parallèle. Vous avez une idée de pourquoi ?

Sac pour sécuriser le chargement des lipos: https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4134__Lithium_Polymer_Charge_Pack_18x22cm_Sack.html


Je pense avoir fait le tour de ce qui est nécessaire. Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait!

Merci d'avance pour vos réponses, suggestions ou commentaires!
avatar
Zor
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2014

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Jeu 4 Juin 2015 - 18:29
Bonjour tout le monde,

N'ayant pas eu de réponse à mon post, j'avais laissé tomber les Lipo, et finalement, je me remet à y penser.

Après quelques recherche sur le net, je pense avoir largement mieux compris comment le fonctionnement électrique de l'ensemble ... Voici donc mes déductions, l'idée serait que vous me confirmiez que j'ai bon, ou que vous me corrigiez si possible Wink

Je voudrais avoir 4 Lipo, 2S, 2200mAh, 2C, les charger en même temps, et en 30 minutes (en achetant des batteries 2C).

Les réponses a toutes mes questions de chargement simultané ont finalement eu lieu avec ces 3 pages internet:
- Fonctionnement des connexteurs d'equilibrage
- Charge des Lipo en même temps
- 2 techniques différentes: le chargement en serie et le chargement en //

Donc, en combinant chargement en // et chargement en serie, je pense pouvoir charger mes 4 LIPO en même temps en 30 minutes, avec un chargeur pas trop gourmand.

Je vais me fabriquer deux cable "serie" pour relier 2 lipo 2S avec un cable 4S => 2x2S. Ca a pas l'air compliqué a faire. Genre ce cable. Sauf que celui la c'est 6S => 2x3S.
Avec ce montage, je me retrouve avec une simulation de 2 LIPO 4S, 2200mAh, 2C a la place de 4 Lipo 2S, 2200mAh.

Pour charger un de ces deux "Lipo 4S", je vais avoir besoin de:
- 4 elements de 3.7V => 4 * 3.7V = 14.8Volt
- la puissance necessaire est donc de: 14.8 * 2.2 = 32.56 W.
- pour la charger en 2C (30 minutes), ca devient: 14.8 * 4.4 = 65.12 W.
- et l'intensité que doit pouvoir fournir le chargeur est 4.4A.

Ca c'est pour le chargement d'une batterie 4S, 2200mAh, en 2C (mes 2 batteries 2S, 2200mAh branchées en série).

Charger les 4 batteries en meme temps, en serie, en 2C, reviendrai a charger une batterie 8S, or j'ai l'impression que ca existe pas. Donc je me suis dit que ca devrait fonctionner de charger ces 2 batteries 4S virtuelle, en //.

Alors vous me direz, pourquoi ne pas charger les 4 batteries 2S en parallele sans cable en serie ? Et bien parce qu'en //, on additionne les mAh. Donc 4 * 2200 = 8800mAh. Pour un chargement en 2C, il faudrait que le chargeur soit capable de fournir 8800*2=17.6A, ce qui commence a faire beaucoup et c'est vachement plus cher et compliqué a trouver.

J'ai donc besoin de charger, 2 batteries LIPO, 4S, 2200, en parallele, le tout en 2C (30 minutes).
Pour le chargement en parallele, on additionne les mAh.

Il me faut donc un chargeur capable de charger une LIPO 4S, 4400mah. Donc comme ci-dessus:
- 4 éléments de 3.7V => 4 * 3.7V = 14.8Volt
- la puissance nécessaire est donc de: 14.8 * 4.4 = 65.12 W.
- pour la charger en 2C (30 minutes), ca devient: 14.8 * 8.8 = 130.24 W.
- et l'intensité que doit pouvoir fournir le chargeur est 8.8A.

Si je me suis pas trompé, j'arrive donc a la conclusion suivante. Pour charger mes 4 LIPO 2S, 2200mAh, en 30 minutes, il me faut:
- un chargeur capable de fournir du 8.8A (jusqu'a 10A, c'est relativement facile a trouver apparemment)
- un chargeur capable de fournir 130.24W (ca devrait pouvoir se trouver)
- une alim pour le chargeur capable de fournir 8.8A et 130.24W ? <= la je suis moins certain de moi. Je me suis fais une alim avec une alim de PC, 10A, 480W, je me dis que ça devrait être bon ...

Est-ce que j'ai bon ou j'ai rien compris ? ^^

Merci d'avance et désolé pour le pavé ... mais bon, j'essaye d'expliquer le mieux possible ce que j'ai en tête ... ^^
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Lun 8 Juin 2015 - 15:15
Pffiouu deux joli pavé...
Qu'est ce que tu as comme budget ?

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Lun 8 Juin 2015 - 17:19
Chezoit a écrit: Qu'est ce que tu as comme budget ?

c'est la principale question.

ce que je sais c'est que c'est pas conseillé de charger les lipos à 2c , c'est faisable mais ça réduit aussi plus rapidement la durée de vie.

et à mon avis, à moins d'être un électricien de base ou avoir de très bonnes connaissances dans ce domaine ( et aussi avoir déjà griller/exploser deux trois trucs électriques :mortderire: ) , ce genre de magouille est à éviter.

prends en cet ADAPTATEUR ou un chargeur double sortie voir deux chargeurs. c'est plus sur.

sinon attends que des personnes déjà électrifiés passent par là.
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Lun 8 Juin 2015 - 18:26
Karim7029 a écrit:...

Ce que je sais c'est que ce n’est pas conseillé de charger les lipos à 2c , c'est faisable, mais ça réduit aussi plus rapidement la durée de vie.
...

Les nouvelles générations de lipo (maintenant depuis quelques années Very Happy), sont conçu pour être chargé à 2-3C...voir plus. Il n'y a aucun souci. Personnellement je les laisse juste se reposer un peu après.

Karim7029 a écrit:...
Ou un chargeur double sortit voir deux chargeurs. c'est plus sur.
...
C'est exactement à ce que je pensais, d'où ma question "budget". pirat

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Zor
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2014

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Mar 9 Juin 2015 - 8:16
Et salut!

Et bien pour l'ensemble (4 lipo, cables, chargeur), je dirai que j'ai un budget de 80/100 euros à peu prés.

Après, maintenant que j'ai essayé de comprendre comment fonctionne l’électricité, j'avoue que j'aimerai bien savoir si j'ai compris ou pas ^^

Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Mar 9 Juin 2015 - 16:47
Budget Serré.

Ah oui +1 avec Karim pour la prise de tête pour charger les lipos en parallèle...Very Happy
(perso je ne suis pas un expert de cette technique)

So un chargeur pour des Zippy 2200mAh 2S1P 20C chargés en 2C :
Arrow En duo, ça ne va pas être donné vu ton budget. Il te faudrait un 150W(/2) avec 10A(/2) en sortie.
Chez HK, tu as Turnigy Reaktor 2 x 300W 20A, le Turnigy MEGA 400Wx2 et le Turnigy 4x6S 400W (/ par le nombre de lipo en charge) ...bref  budget explosé avec les duo et +.
Arrow Personnellement je te recommanderais deux Turnigy Accucel-6 80W 10A.

Quand tu auras fait ton choix, on pourra mieux te conseiller sur l'alim.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Mar 9 Juin 2015 - 17:29
saaaalout.

@ Chezoit : merci

@ Zor : (c'est quoi l'origine de ce pseudo ... original) : si tu tiens vraiment à exploser Very Happy  - charger tes lipos en //, prépares et testes ton montage avec des ampoules avant. si c bon , tentes le coup .... et si tu vas bien après  :humour: , ben fais nous des retours.

tchuuus
avatar
Zor
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2014

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Mer 10 Juin 2015 - 10:45
Juste pour être sur, vous avez l'air contre le chargement de Lipo en //, mais en serie, pour transformer deux 2S en une 4S, ca vous semble safe ?

@ Chezoit: Quand tu me proposes d'acheter 2 Turnigy Accucel-6 80W 10A, tu penses a charger 1 accu 2S sur chaque chargeur ou tu penses au chargement en série pour charger les 4 LIPO en meme temps en utilisant 2 chargeurs ?

Et au niveau du chargeur, est-ce que celui la vous semble bien ? : HobbyKing™️ ECO6-10 200W 10A 6S (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=31508)

@ Chezoit: C'est un peu comme le Turnigy Accucel-6 80W 10A que tu proposes sauf qu'il envoi plus de Watt si je me trompe pas. Il est un poil plus cher, mais me permettrait éventuellement de tenter mon idée ...

@ Karim: mon pseudo vient de .... J'sais pas, je le sentais bien Wink

Bonne journée a vous!
Majestic3
Majestic3
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 26/09/2011

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Mer 10 Juin 2015 - 11:16
Bon une question qui me taraude (et je dois pas être le seul) pourquoi tu veux absolument charger tes batteries en 30min ?

Moi j'ai deux imax B6 et une alim de pc et je charge mes batteries 2 par deux, mais une seule par chargeur.
En multipliant les mises en parallèle/série tu multiplie les risques d erreurs et avec des Lipo c'est plutôt risqué.
avatar
Zor
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2014

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Mer 10 Juin 2015 - 11:28
Et bien il n'y a pas forcement de raison précise en réalité.

C'est que le principe m’intéresse et que j'aime bien comprendre. Vu ce que j'ai lu sur internet, je me dis que c'est pas forcement risqué, surtout le chargement en série (car les deux 2S LIPO en séries sont juste considéré comme une 4S par le chargeur).

Pour le parallèle, effectivement, je vais certainement lâcher l'affaire. Vous avez sans doute raison, autant éviter de se compliquer et de risquer de tout cramer ^^

Disons que si un petit câblage en série me permet de charger 2 batteries en même temps, sans risque supplémentaire, why not.

Après, je pense que je vais suivre vos conseils, je n'ai aucune expérience en LIPO, visiblement vous préférez tous charger 1 batterie à la fois, je vais peut être me résigner, au moins pour le début.

Pour comprendre ton cas, tu as une seule alim PC qui alimente 2 IMax ou deux alim PC ?
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Mer 10 Juin 2015 - 12:54
Non ce n'est pas risqué avec une bonne plaque et une bonne concentration pour connecter tous les câbles.  Laughing
Mais comme tu l'as compris, c'est se compliquer et c'est de risquer de tout cramer.

Le rapport spec/prix du Turnigy Accucel-6 80W 10A, me semble le plus proche de ton désir de vouloir charger tes lipos Zippy 2200mAh 2S1P 20C en 2C, soit en 4.4A.

Pour ce qui est de l'alim, donc une duo, je te conseillerais une HobbyKing 350w 25A Power Supply (220v~240v).
(Je ne connais pas les FeedBack dessus)
Il ne te manquera qu'un câble/cordon d'alimentation de type, apparemment, "Cloverleaf" Européen.

Big Ps.
Sur HobbyKing, N'oublie pas de rester un petit peu de temps sur la page pour qu'il te propose un des éléments moins chers. cyclops

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
jojo65
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : midi pyrenees
Date d'inscription : 19/07/2017

Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL Empty Re: Conseil Lipo/Chargeur/Alim/Connecteur pour Mini E-Revo VXL

Sam 2 Déc 2017 - 11:25
Bonjour à tous,
Désolé de déterrer un sujet vieux de deux ans mais je m'apprête  à commander des lipos et un chargeur pour mon merv sur hobbykking et j'aimerai qu'on m'explique ceci:

Chezoit a écrit:Big Ps.
Sur HobbyKing, N'oublie pas de rester un petit peu de temps sur la page pour qu'il te propose un des éléments moins chers.

Tant qu'à y être, une question pour les possesseurs de 1/16, quel est le meilleur choix pour mon merv d'origine (encombrement, autonomie, taux de décharge...) entre:

https://hobbyking.com/en_us/zippy-flightmax-2200mah-2s1p-20c.html?___store=en_us
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-nano-tech-2250mah-2s-65-130c-lipo-pack.html?___store=fr_fr
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-nano-tech-2200mah-2s-30c-lipoly-battery-w-traxxas-connector.html?___store=fr_fr   (Dégouté il y a deux jours elle etait à 12€!!)

Et pour finir le chargeur, j'ai remarqué que pas mal d'entre vous utilisent ce chargeur:
https://hobbyking.com/en_us/imax-b6-50w-5a-charger-discharger-1-6-cells-genuine.html avec une alimentation exterieure.
Alors qu'il existe ceci:
https://hobbyking.com/en_us/imax-b6ac-v2-professional-balance-charger-discharger.html avec alim intégrée.

Quel est le meilleur choix? Le deuxième n'est pas dispo en Europe est ce un problème?

Merci pour vos avis...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum