RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 7:46
Salut,

Sur le Smart Guard 2 (modèle T1229), il est précisé qu'on peut l'utilisé aussi pour les accus Nimh. Du coup, je souhaiterais également m'en servir pour vérifier la charge des Nimh du Summit du fiston.
Bien entendu j'ai paumé la doc mais en faisant quelques recherches sur le Net j'ai vu que sur le T1228 (qui doit être le Smart Guard 1 ?) on ne doit utiliser que des Nimh RX ou TX de 4S à 7S (Edit : je viens de trouver la doc du T1229 et elle est rigoureusement identique sur ce point).

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! T1228

Mais c'est quoi le RX / TX ? C'est la connectique des boitiers d'accus des émetteurs (TX) ou récepteurs (RX) ou c'est autre chose  ? Et du  coup, mon pauv' Smart Guard, y va supporter les Nimh Traxxas de 8,4 Volts ?
Pour infos, j'ai cherché (avec l'aide de Jérôme) un adaptateur Traxxas pour ce genre de connectique et on a rien trouvé. J'en conclue qu'il me faudrait le faire mais la bonne question est : quelqu'un a déjà essayé de brancher ses Nimh sur le Smart Guard ou ses dérivés ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Kasimodo le Ven 28 Fév 2014 - 21:16, édité 1 fois
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 11:48
Tu ne trouveras pas d'adaptateur pour accus de puissance/accus RX/TX.
C'est comme si tu cherches un adaptateur pour monter des roues de vélo sur une voiture.

Si quelqu'un sen servait sur la puissance kes prises de TX/RX ne le supporteraient pas.

Un accus de TX/RX fait de 5 à 6 volts.
Est-ce que le SmartGuard supportera des 8.4v...
Personnellement je ne le testerai pas sur le mien....
A mon avis s'ils précisent que c'est fait uniquement pour contrôler les accus RX et TX c'est pas pour des prunes...
Gilou
Gilou
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4565
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 03/11/2008

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 13:07
j'Ai deja mis un lipo 2S sur cette plug et il affiche ERR car voltage trop haut,
au dela de 7V tu peut etre sur que ca marchera pas

_________________
ATTENTION, l'abus de boulet est dangereux pour la santé

UE supermaxx lightning
SCX6 Nissan Patrol GU
TEKNO ET410
MEUS racing MB24 brushless
TRX UDR
ARRMA Mojave 4S

Bye tlse, bonjour canada depuis 2009
canadien depuis septembre 2012
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 14:41
Ok Merci GSX et Gilou pour vos retours.
C'est bien ce que je pensais à la base mais ce qui m'a mis le doute c'est le "de 4S à 7S" dont ils parlent. Je connaissais les boitiers d'émetteur et/ou de récepteur à raison de 4 piles de 1,2 volts (soit 4S) mais j'ignorais qu'il pouvait y en avoir de 7 piles...
Cela dit, si on extrapole avec leur histoire de 7S, des Nimh de 7S, soit 8,4 volts, devraient passer. Après, avec une Lipo, peut-être que le système détecte qu'il s'agit ni de Nimh ni de NiCd...
Je testerai... quand j'aurais remis la main sur mon vieux boitier de ma thermique d'il y a 30 ans et que j'aurai 20 balles à perdre.  Very Happy 
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 17:12
Tu vas risquer de griller ton SmartGuard pour rien...

Avec les Nimh il va simplement te donner la tension et le % de charge.
Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! 2014-066

Avant d'avoir des Lipo et d'acheter le SmartGuard, j'ai toujours controlé les Nimh du RX des Revo ou ceux de puissance de l'Ez-Start ou du Roto-Start avec un Testeur de courant digital

On trouve trouve des analogiques pour quelques €

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! 97573010
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 21:44
Oui je sais bien GSX que je n'aurais que ces 2 infos. Et c'est justement le pourcentage de charge dans ce cas qui m'intéresse. Histoire de ne pas les remettre en charge pour rien ou au contraire de partir avec alors qu'il ne reste plus grand chose.
Le testeur c'est ce que j'utilise pour le moment. Enfin surtout pour savoir où en est mon stock de piles. Mais bon je pense que le Smart Guard doit pouvoir tenir une tension Nimh en 7S soit 8.4V.
Me connaissant je ferai quand même les tests. Pas tout de suite parce que je n'ai pas encore remis la main sur la bonne prise et que j'ai tellement à faire sur ma bagnole mais j'y viendrai.
En même temps j'ai tellement de retour à faire sur tellement de choses que je ne vais pas savoir par où commencer.
En tout cas merci pour le retour et les avis.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 22:18
Notice Smart Guard T1228

Maximun 7S NiCd/NiMH 7x1.2v
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Jeu 27 Fév 2014 - 22:28
Chui trop nul. Le pire c'est que c'est cette doc que j'ai lu et j'ai zappé le tableau. Donc le 8,4V des accus Nimh Traxxas devraient bien passer.
Idem sur la doc du T1229
J'ai plus qu'à me faire un adaptateur pour mettre mes roues de vélo sur ma voiture...  :cowboy: 

 :merci:
Gilou
Gilou
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4565
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 03/11/2008

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Ven 28 Fév 2014 - 0:48
il pourra pas te donner un % de charge sur un nimh ou alors tres approximatif car tu mesure toutes les cellules en meme temps et pas 1 par 1
moi les 4cell il me les donne a 70% pourtant sortie de charge ....
les 5cell 99% .... alors des 6 ou 7 cell ca donnera 99% aussi

enfin tu verra par toi meme Smile

_________________
ATTENTION, l'abus de boulet est dangereux pour la santé

UE supermaxx lightning
SCX6 Nissan Patrol GU
TEKNO ET410
MEUS racing MB24 brushless
TRX UDR
ARRMA Mojave 4S

Bye tlse, bonjour canada depuis 2009
canadien depuis septembre 2012
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Ven 28 Fév 2014 - 1:14
Effectivement si ton test se vérifie chez moi aussi, ça n'aura pas grand intérêt ; hormis me faire pourrir par le fiston parce qu'il aura joué 10 minutes au lieu de 30.
Je regarderai à l'occasion. Enfin surtout dès que j'aurais remis la main sur le connecteur...
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Ven 28 Fév 2014 - 21:08
Ayé j'ai retrouvé mon connecteur. Donc ni une ni deux j'ai fait un adaptateur vite fait hein, histoire de faire mes tests et au risque de te contredire Gilou, le Smart Guard fonctionne PARFAITEMENT avec des Nimh et affiche le bon pourcentage.
Dans ton cas, pour l'histoire de l'affichage systématique à 99% dès que t'es en 5S c'est tout à fait normal. Car le système se cale par défaut sur du 4S, il faut donc que tu lui indiques le bon nombre de cellules. Et là du coup ça marche.

Cf. les 2 photos ci-dessous.
La première avec une Nimh 7S mais je laisse 4S sur le système et du coup il affiche effectivement 99%.
La seconde, en revanche, je lui indique que c'est du 7S et il me renvoie le bon pourcentage.


Photo 1 : Mauvais réglage sur le T1229 (4S alors que c'est une 7S)

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! T1229-4S

(Grand format)

Photo 2 : Bon réglage sur le T1229 (7S pour une 7S)

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! T1229-7S

(Grand format)

Pour info, j'ai fait le test avec 3 autres Nimh... dont 2 que je savais déchargées complètement. Il m'affiche bien un zéro pour l'une des 2 et l'écran s'éteint tout doucement (lol - elle est bien à zéro donc) et 2% pour la seconde.
La troisième était à 21%. Celle sur la photo 26%.

Bref... c'est exactement ce que je voulais et c'est parfait.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Ven 28 Fév 2014 - 23:04
Il y a un truc que je ne comprends pas...

Pour une tension nominale 7*1.2v= 8.4v
Pour une tension en fin de charge 7*1.4= 9.8v (Il me semble de mémoire)

Donc comment tu peux avoir 9v s'il ne reste que 26% ???
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Ven 28 Fév 2014 - 23:21
Je n'en sais fichtre rien vu que je n'y connais pas grand chose mais y a aucun trucage... LOL
Par contre, lorsque j'ai fait le test sur celle à zéro, avant que le Smart Guard ne s'éteigne doucement faute de courant dans l'accu, il a affiché (il me semble) un 3,x volts..

Du coup, je viens de re-tester :
- celle qui est à 26% est bien à 9V
- celle qui est à 21% est à 8,94V/8,95V
- celle qui est à 0% affiche 4,20 puis, très vite, descend en même temps que la luminosité s'estompe. Puis l'écran du SG s'éteint vers 3,2x Volts
- celle qui était à 2% est à 0% maintenant et affiche 4,50V
Pour le reste je ne saurais t'en dire plus...

Si tu as encore des Nimh tu peux tester...

EDIT : je viens de tester des LRP en 4600mAh. (les 4 premiers étaient des Traxxas dont un couple de très vieux, tous en 3600 mAh). Bref.. les LRP Elles sont à 13%/14% et affichent 8,85V/8,86V
Je vais recharger le tout car en faisant quelques recherches en fonction de tes remarques, j'ai lu qu'il vaut mieux stocker des Nimh chargés...
On verra ce qu'il affiche après...
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Empty Re: Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche !

Sam 1 Mar 2014 - 0:07
Je n'ai pas d’adaptateurs pour tester les accus de l'Ez-Start, mais je viens de contrôler avec une Nimh du RX 5 celulles que je viens de charger
Smart Guard 2 : utilisation avec Nimh - Ca marche ! Image271

Quand je le branche sur le SmartGuard j'ai le 4S qui s'affiche en haut de l'écran.

Et si je changes l'affichage du nombre de cellules
4S = 7.36v Arrow 99%
5S = 7.36v Arrow 99%
6S = 7.36v Arrow 2%
7S = 7.36v Arrow 0%

Tension mesurée avec un voltmètre 8.32v

Je ne savais même pas que l'on pouvait changer ce supposer nombre de celulles, je l'ai toujours laisser par défaut sur 4S
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum