RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Rendre tout ses pignons plus résistants

Ven 5 Avr 2013 - 22:42
Bonjour a tous

le patron d'un magasin de modélisme de ma ville m'a donné le nom d'un produit qui permet de protéger et de rendre beaucoup plus resistants les pignons.
Il s'agit du MECACYL HY.
IL faut chauffer la pièce a protéger au four afin de la dilater un peut puis la plonger directement dans un bain de Mecacyl tiède.
Ensuite on laisse sécher et il ne reste plus qu'à remonter le tout.
Il m'a dit qu'il protège tout ses pignons comme cela et le revendeur (un magasin pour l'automobile) m'a dit la même chose.
Je vais essayer bientôt sur des pignons de diff de mon E revo vxl et vous tiendrais au courant du résultat.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Ven 5 Avr 2013 - 22:50
on compte sur ton retour :sup:
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Ven 5 Avr 2013 - 22:54
Pas de soucis j'ai le diff arrière qui claque donc je vais en commander un nouveau sur promodelisme et je ferais le test avec mais je n'ai toujours trouvé ou acheter mon huile en wt !! si tu as des adresses je suis preneur car en bretagne c'est la misere !!!
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Ven 5 Avr 2013 - 22:57


Dernière édition par Gsxzera le Ven 5 Avr 2013 - 23:09, édité 1 fois (Raison : Lien)
MB3Drift
MB3Drift
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 187
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/08/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 6 Avr 2013 - 10:56
En gros il trempe les pignons et couronnes, ça doit déjà être fait en usine normalement...
C est vrai que c est une bonne idée, par contre si la trempe à déjà été faite par le fabricant des pignons, ça risque de le fragiliser plus qu autre chose...
Surtout que d après ce que tu dis il ne fais pas de revenu...
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 6 Avr 2013 - 11:19
ça semble intéressant... si, comme dit MB3, ce n'est pas du "trempé" d'origine... scratch

MB3Drift a écrit: d après ce que tu dis il ne fais pas de revenu...
par contre là moi pas comprendre :quiquiraconte:
MB3Drift
MB3Drift
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 187
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/08/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 6 Avr 2013 - 16:46
Pour durcir un acier, on chauffe la pièce a une certaine température bien précise en fonction de la composition de l acier, puis on la refroidit au moyen d un fluide, air eau ou huile pour les principaux utilises dans l industrie...
Plus le refroidissement est rapide, plus la pièce trempée deviendra dure.
Mais si on la fait chauffer, qu on la trempe et qu on s en sert telle qu elle, elle casse à la première solicitation!
En effet, la trempe diminue la résilience de l acier qui devient très fragile: au premier coup de gaz un peu fort, l intégralité des dents de la couronne et du pignon vont casser en même temps!
Pour éviter ça, on effectue un revenu sur la pièce après l avoir trempée: on la chauffe au dessus d une certaine température pendant un moment, puis on la refroidit progressivement
Cela permet d homogénéiser les caractéristiques mécaniques de la pièce, qui se retrouve quasiment identique niveau élasticité et résilience, avec une dureté qui a augmenté.

DUT génie mécanique et productique à votre service^^
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 6 Avr 2013 - 16:55
:chapo: d'la balle !!! chui bien content d'apprendre un truc !!!

(effectivement j'ai dû en entendre parler dans mes cours de mécanique en design mais c'est loin :honte: et j'me rappelais pas du tout du terme de "revenu" :siffle: )

:merci:
MB3Drift
MB3Drift
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 187
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/08/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 6 Avr 2013 - 17:22
T as fait du design? C est ce vers quoi je veux m orienter! Enfin j hésite encore...
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 6 Avr 2013 - 20:26
:cowboy: oui, j'ai fait 5ans d'études à Nantes...

tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut en vouloir, avoir de bonnes bases en dessin et pas avoir peur de faire des nuits blanches nan
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Mer 10 Avr 2013 - 22:36
J'ai bien lu vos remarques et je crois avoir pigé a peut près le concept.
Le gars qui m'a parlé de ca est le proprio du seul magasin de modélisme de la région Lorientaise et a l'air de bien connaitre son affaire et d'avoir de la bouteille. Il m'a dit le faire pour chacun des pignons qu'il monte sur ses machines.
Le gars qui me l'a vendu lui tiens un magasin de tuning et m'a dit avoir une clientèle de modélistes pour ce produit et c'est lui qui m'a donné la marche a suivre.
De toute façons il n'y a qu'un seul moyen de savoir si ca fragilisera le pignon au lieu de le renforcer ou bien si ce sera bénéfique !! :cowboy:
Je vous le dirais dans une dizaines de jours quand j'aurais reçu mes pièces des usa !! et si ça casse j'irais voir le gars qui m'en a parlé et fouet
De toutes façon mon premier message sera pour ici !!

Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Mer 17 Avr 2013 - 13:45
J'ai reçu aujourd'hui mes nouvelles pièces.
Je vais donc essayer ce WE le produit.
Je UP dès que j'aurais fait l'essai.
En me baladant sur divers forum j'ai trouvé un gars qui donnait la façon de se servir du produit en expliquant que il le fait depuis des années et a constaté une réelle augmentation de la résistance des pignons.
"En fait tu passes tes pièces dedans(le Mecacyl) et tu les passe au four ensuite 130° si j'me souviens bien, elles sont plus solides et les frottements sont réduits de 30%.
Je pense faire comme ca mais en ayant au préalable chauffé mes pièces, puis trempage et re-chauffe au four a 130° et refroidissement dans le four après extinction.
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty C'est fait !!

Sam 20 Avr 2013 - 13:52
Bonjour a tous

Ca y est je me suis lancé hier soir avec une couronne de diff toute neuve et un pignon.
N'ayant aucuns points de repère je suis parti sur un pré-chauffage du four à 130°. Une fois arrivé à température j'ai posé mes pignons sur du papier sulfurisé sur une grille et j'ai enfourné pendant env 25min.
Pendant ce temps j'ai fait chauffé le mécacyl au bain marie dans une casserole et un pot de confiture (merci mamie au passage pour ces super confitures et patés fait maison !!!! )
Après ces 20 min de chauffe j'ai pris les pignons un par un pour les tremper dans le produit tiède je les ai secoué puis remis au four pour 25 min de plus.
Après ces 25 minutes j'ai coupé mon four et ouvert la porte pour laisser refroidir.
Quand tout a été froid j'ai nettoyé les résidus et remonté le diff arrière avec de 30WT. 30k WT (30.000WT)
J'ai fait un essai avec la voiture en l'air et ça tourne niquel en faisant un peut moins de bruit qu'à l'origine.
IL n'y a pas de changements visibles sur les pignons donc on verra à l'usure. (j'ai bouffé mon premier diff en 2 moi s donc j'espère que la ça va durer un peut plus !!!).
Par contre niveau huile dans les diff d'origine c'etait le néant pas sec mais vide quand même.
Voila on refait le point dans 2 mois.
Au passage pour le moment je ne roule qu'avec 2 nimh je passerais aux lipos quand j'aurais upgradé mon Merv-eilleux !!!

A bientôt :sagesse:


Dernière édition par Gsxzera le Sam 20 Avr 2013 - 17:23, édité 1 fois (Raison : Viscosité de la graisse de silicone)
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 20 Avr 2013 - 14:01
Qu'est-ce que tu as mis plus précisément comme graisse de silicone, parce que de la 30WT c'est déjà trop faible pour les amortisseurs, alors dans un diff....
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 20 Avr 2013 - 16:32
Tu as l'oeil du lynx Gsxzera !!! C'est de la 30 000wt !!
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 20 Avr 2013 - 17:21
Je ne te fais pas la remarque pour moi, parce que je le sais, mais c'est pour que quelqu'un qui ne le sait pas ne fasse l'erreur de mettre de la l'huile de silicone en 30WT fait pour les amortisseurs dans un diff Wink

De la 30k WT (30.000WT) je préfère Very Happy
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 20 Avr 2013 - 17:45
Tu as tout à fait raison c'est déjà asse compliqué comme cela !!
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Sam 29 Juin 2013 - 23:51
Petite mise à jour !

Cela fait maintenant plus de 2 mois que je roule avec le diff trempé et je n'ai toujours pas le moindre craquement d'usure ni le moindre bruit suspect et pas de rondelle de calage !!! Donc apparement l'astuce était bonne !Idea 
Pour info je roule en 2s et je fait au minimum 1 run par semaine.
Voila je referais un point quand j'aurais un bruit si j'en ai un .... mais je croise les doigts pour que ca dure !!! :goodluck:
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Dim 1 Sep 2013 - 23:53
Nouvelle mise a jour !!
Sur mon merv j'ai toujours les mêmes pignons depuis que je les ai traités avec le Mecacyl et sans calage !!!
Je pense que l'on peux dire que l'astuce tiens la route !!!

J'ai aussi traité ceux de mon fils mais avec une variante : pré-chauffage du four a 180° puis quand le four est prêt j'ai mis a chauffer les pignons pendant 1 heure. Puis trempage dans le Mécacyl froid et retour au four pendant 30 min.
ensuite remontage et calage et roulez jeunesse !!!!! Very Happy 
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Lun 2 Sep 2013 - 1:32
Pour vraiment tester l'efficacité de ce produit, il faut prendre les anciens pignons de diff du Revo 2.5, les TR5379 et les monter sur un ERBE en 6S.
Si la couronne tient le choc, alors là OUI c'est efficace Very Happy

TRA5379 vs TRA5379X
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Lun 2 Sep 2013 - 7:41
donne ! je vais tester si tu veux ! :mdr1: 
Greg56100
Greg56100
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 43
Localisation : Lorient Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Lun 2 Sep 2013 - 13:18
la les gars je vous laisse faire !!

Au pire je veux bien traiter les pièces si quelqu'un m'en envoie et les renvoyer après pour essai sur un de vos modèles vu que moi je ne roule qu'avec mes 2 Merv. Si ça vous interresse pour faire le test Vinci et GSX MP moi !

Sinon pour info le Mecacyl je l'ai aussi trouvé dans la chaine de garages Profils + pour un peut moins de 30eur le bidon. Le rendement est plutôt bon car j'en suis a 8 ensembles pignon/couronne de diff de traités et il me reste les 3/4 du bidon de 30cl.
alucard
alucard
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 85
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/06/2014

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Dim 3 Aoû 2014 - 16:18
Salut,
Je viens de lire sur un forum américain un gars qui a fait la même chose mais d’une autre manière :

Le processus est très simple.

Nettoyer les pièces que vous souhaitez durcir

Vous pouvez utiliser n'importe quelle source de chaleur, J’ai utilisé une pinces en métal et un brûleur de cuisinière.

Tenez la pièce sur la flamme jusqu'à ce qu’elle rougisse

Tremper la pièce encore rouge ardent dans l'huile de moteur.  
Cela permettra de lier le carbone à l'acier.

Après que la pièce se soit refroidit rincer à l'eau avec un détergent.

Chauffer à nouveau jusqu'à ce que la pièce devienne bleue.  C'est juste avant qu'elle ne devienne rouge.

Trempez la pièce dans l'eau jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Sécher et enduire la partie d’un lubrifiant pour diff pour éviter l'oxydation.

Répéter pour les autres pièces.


Qu'en pensez-vous?
Ray-mt
Ray-mt
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 29
Localisation : Orsay(Essonne)
Date d'inscription : 08/10/2009

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Dim 3 Aoû 2014 - 20:16
il réalise une trempe avec revenu. Sans connaitre les alliages précis et les températures les effets peuvent être aussi bon que mauvais  :S 
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendre tout ses pignons plus résistants Empty Re: Rendre tout ses pignons plus résistants

Mer 6 Aoû 2014 - 0:55
@ alucard Tu penserais appliquer cette méthode à quels pignons ?

Parce que sur nos modèles, mise à part les pignons des diff qui sont en métal, je ne vois pas ce que l'on pourrait traiter...
Les pignons de boite, ou les couronnes et les pignons moteur RRP sont garanties à vie, donc aucun intérêt, et en plus on risquerait de perdre la garantie...

Je ne suis pas expert en métaux, mais quand je vois la matière dont est fait une couronne de diff, je doute qu'il soit possible de faire une trempe la dessus  :S 

Rendre tout ses pignons plus résistants Image217

D’après ce que j'ai lu vite fait, la trempe dépend du % carbone contenu dans l'acier. vu la couleur, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de carbone dans cet alliage...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum